Instant Vintage Palace Guard Blackstar Fr (Orli Jouet 1985)

Nouveau rendez-vous vintage avec encore une fois les années 80 qui sont mises à l’honneur (on les aime ces années-là à la rédaction!). Aujourd’hui nous repassons par la célèbre gamme Blackstar avec un personnage classique, le Palace Guard, proposé en blister français Orli Jouet. Petit retour également sur la figurine!

 

Palace Guard Blackstar

blackstar John

 

 

La gamme Blackstar distribuée à partir de 1983 par le géant américain Galoob sur le territoire US a connue un certain succès auprès des jeunes garnements que nous étions. Les éditions se sont donc multipliées avec différentes traductions en fonction des pays de distribution.

1364251968_kkRz6X

Logo Orli Jouet

 

Ainsi, chez nous en France, ce fut Orli Jouet/Tac qui s’occupa d’approvisionner les étales de nos magasins de jouets favoris. Les blisters estampillés du logo aux flèches tricolores de la firme française (lyonnaise d’origine) sont un peu moins courants et ont surtout la fâcheuse manie d’avoir des bulles qui jaunissent assez facilement (comme certains modèles US également). Trouver donc des bulles claires en cartes françaises Blackstar devient tâche ardue!

 

Pour notre Instant Vintage Flash!! nous disposons de la version française Orli Jouet du Palace Guard avec une bulle parfaitement claire et sous blister amovible de protection. Nous passerons ensuite en revue la figurine que nous avons en loose complète, c’est-à-dire extraite de son emballage.

 

Palace Guard

Palace Guard

 

 

 

L’édition française ayant déjà été traitée dans nos articles précédents, nous passerons rapidement sur les spécificités de celle-ci. Outre la présence du logo Orli jouet ainsi que de la mention Tac, on retrouve un blister intégralement traduit en français. Le devant de la carte comporte le macaron noir annonçant l’action feature rayon laser (c’est une version V.2 de la figurine datant de 1985).

Logo Orli Jouet

Logo Orli Jouet

 

Macaron noir et textes francisés

Macaron noir et textes francisés

 

 

Au dos de la carte, on identifie deux zones propres à tous les blisters français : la partie supérieure présentant la gamme de jouets , la partie inférieure avec une explication de l’action feature sur le personnage de John Blackstar, le tout illustré avec des artworks et des textes francisés. On note le fameux trou au dos de la carte donnant accès à la molette « pierre à briquet« .

Cardback Palace Guard Blackstar

Cardback Palace Guard Blackstar

 

Partie haute du cardback

Partie supérieure du cardback

 

Partie inferieure action feature du cardback

Partie inferieure action feature du cardback

 

 

 

Le Jouet

La gamme Blackstar a eue des action figures avec des corps basés sur les mêmes moules, un peu comme les Maitres de l’Univers. Les proportions utilisées sont parfois assez déséquilibrées avec de petites jambes et des bustes très larges. L’aspect linéaire des corps ainsi que leur design peut parfois déplaire. Le travail de peinture a également été fait avec un soin assez discutable. Hormis ces petits défauts, on peut clairement dire que la ligne de jouets est pleine de charme avec des personnages atypiques aux têtes et visages originaux.

La thématique de la mutation est omniprésente dans la gamme de jouets et donc visible à l’écran dans le dessin animé éponyme. Ainsi on retrouve des personnages humanoïdes avec des têtes animales comme Tongo, les Palace Guards ou encore Klone qui se transforme intégralement. Notre Palace Guard est donc un être hybride mélangeant un corps de type humain avec une tête de rapace.

On note immédiatement sur le devant de la figurine le petit hublot en plastique coloré translucide (la couleur varie selon les modèles) permettant de voir en transparence les étincelles produites par friction dans le buste du personnage.

Palace Guard

Palace Guard

 

Hublot translucide

Hublot translucide

 

Palace Guard de 3/4

Palace Guard de 3/4

 

Palace Guard de profil

Palace Guard de profil

 

 

Au dos de la figurine, on relève le traditionnel mécanisme à friction permettant de produire les étincelles. Il est présent sur les seconds tirages des figurines. Les éditions V.1 n’en ont pas. A noter que le mécanisme s’ouvre ingénieusement pour pouvoir changer la pierre à briquet lorsqu’elle est usée.

Palace Guard de dos

Palace Guard de dos

 

Mécanisme pierre à briquet

Mécanisme pierre à briquet

 

 

Les articulations de la figurine sont très limitées. Aucune n’est présente au niveau des coudes ainsi que des genoux. Cette petite lacune est rattrapée par des accessoires amovibles apportant un look original au jouet. Tout d’abord son arme, dite de glace, munie d’un tuyau en plastique souple la reliant à un module d’alimentation attaché à sa taille, est phosphorescente, concept phare de la gamme qui sera utilisé pour d’autres accessoires.

Accessoires amovibles

Accessoires amovibles

 

Ensuite le casque, élément anodin au premier abord mais qui justifie la fonction du personnage, c’est à dire garde protecteur d’Overlord, profil qui est d’ailleurs mentionné sur le blister. Cet aspect se retrouve sur bien d’autres personnages protecteurs comme les Palace Guards Motuc par exemple. Le casque est un attribut des troupes qui partent au combat. Celui de notre Palace Guard Blackstar possède deux cornes droites. Cette particularité est remarquable dans le sens ou historiquement les cornes des casques sont coudées (origines celtes, culture viking, entre autres). Un casque cependant possède des cornes droites, c’est le Waterloo Bridge dont le nom évoque le lieu de sa découverte. Peut-être a-t-il inspiré les concepteurs du personnage ?

Casque du Palace Guard

Casque du Palace Guard

 

 

Casque à cornes type Waterloo Bridge

Casque à cornes type Waterloo Bridge

 

 

 

Autre petite remarque sur la figurine de manière globale cette fois: Il est assez aisé de faire le lien avec un autre personnage mutant issu d’une autre gamme, Vultureman des Cosmocats. La thématique commune aux deux hommes rapaces (vautour précisément pour Vultureman) est intéressante à comparer dans la manière dont les designers respectifs l’ont abordée.

Globalement, et c’est ce qui est frappant, on retrouve des couleurs assez similaires: le gris de la peau, le bec jaune qui est une évidence mais le sculpt est très proche, le bleu, le marron. La partie en plume sur les épaules de Vultureman se retrouve sur le Palace Guard sous forme de protection. On pourrait s’amuser à émettre l’hypothèse que le Palace Guard aurait pu inspirer le designer de Vultureman

Palace Guard et Vultureman

Palace Guard et Vultureman

 

Palace Guard et Vultureman (2)

Palace Guard et Vultureman (2)

 

 

Notre Instant Vintage Flash!! du Palace Guard Blackstar en blister Orli Jouet s’achève ici. Encore un personnage et une gamme qui reflète bien tout le charme et la naïveté innocente des jouets des années 80. Nous vous donnons rendez vous samedi prochain pour découvrir ou redécouvrir un jouet des années 80 et 90!

Ce dossier est tout particulièrement dédié à Spectremaffre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tags: ,

11 Responses à " Instant Vintage Palace Guard Blackstar Fr (Orli Jouet 1985) "

  1. guillaume dit :

    merci Nicko pour cette super analyse, comme d’habitude, infiniment riche en détails! toujours un plaisir de lire des anecdotes sur cette gamme fabuleuse qui, à titre personnel, m’a laissé d’excellents souvenirs d’enfance 🙂 (et quel blister!!…Orli en plus!! bravo, belle prise!)

    • Nicko dit :

      Merci à toi Guillaume pour tes messages et ta lecture hebdomadaire! 🙂

      Pour ma part le personnage qui m’a le plus marqué dans cette gamme est Meuton, l’homme abeille, avec ses menottes phosphorescentes. Figurine que j’ai d’ailleurs eu enfant en double exemplaire tellement je la trouvais formidable! J’en ferai la revue d’ici quelques semaines je pense… 🙂

  2. dokho88 dit :

    Que j’aimerais un blackstar en style motuc.

  3. KissFan dit :

    J’adore la figurine du Palace Guard!! Plus qu’un autre dessin-animé ou une autre gamme de jouets, j’ai tendance à les rapprocher de l’une des lectures de jeunesse, à savoir la série Sorcellerie des Livres dont vous êtes le Héros. L’hstoire, une véritable épopée d’héroïc fantasy, narrait la quête d’un héros pour atteindre la forteresse de Mampang située dans des montagnes sauvages (rapprochement avec le château des glaces d’Overlord)

  4. KissFan dit :

    , forteresse gardée par des hommes oiseaux. Les illustrations des ouvrages de Steve Jackson révèlent que le visage des Hommes Oiseaux qui peuplent le « Haut Xamen » (la contrée montagneuse où est érigée la forteresse de Mampang) est très proche de celui des Palace Guard de la gamme Blackstar!

  5. sith dit :

    j’allais râter l’instant vintage ! trop de boulot ! bravo nicko, super cette revue. C’est vrai que cette gamme avait son charme…mais moins de succès que MOTU ! C’est le jeu ma pauvre lucette. Le DA était un peu saoulant quand même avec les trobbits…Si tu fais une revue sur Klone, c’est moi qui rince l’apéro !













Copyright © 2011-2018 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.