Instant Vintage Poupées Starsky et Hutch (Mego 1975)

Nouvel épisode de l’Instant Vintage Flash!! avec aujourd’hui un passage par les années 70 (c’est la première fois que nous abordons ces années dans la rubrique!). Petit retour sur la célèbre série télévisée Starsky et Hutch ainsi que sur les deux poupées à l’effigie des héros éponymes produites par la firme Mego!

Starsky et Hutch

starsky et hutch logo

« Starsky et Hutch! Ta na na na na na! Starsky et Hutch! » Qui ne se souvient pas du fameux générique de la série mettant en scène deux superflics aux profils différents mais ô combien complémentaires? Nous sommes en 1975, la série Starsky et Hutch créée par William Blinn apparait sur les écrans de télévision aux Etats – Unis. La diffusion en France sera un peu plus tardive, 1978, sur la première chaine. La série comportera 92 épisodes de 48mn chacun ainsi qu’un pilote de 70mn pour introduire celle – ci.

L’histoire met en scène deux superflics de Bay City (Californie), une ville imaginaire calquée sur Los Angeles (toutefois dans un des épisodes, Hutch déclare faire partie de la police de Los Angeles). Le brun, David Michael Starsky, ayant grandi dans les rues de New York est un peu naïf et très extraverti, tandis que son acolyte, blond, Kenneth « Hutch » Hutchinson, est plus réservé et réfléchi. Malgré leurs différences, ils sont comme frères l’un pour l’autre. Aidés par leur ami « Huggy Bear »  (« Huggy les bons tuyaux » dans la version française), ils vont résoudre des affaires qui leur sont adressées par le capitaine Dobey, et ce de façon peu conventionnelle voire assez musclée. Ils se lancent très souvent dans de grandes courses-poursuites au volant de leur célèbre Ford Gran Torino rouge avec ses bandes blanches.

 

starsky et hutch

Starsky et Hutch

 

 

Starsky et Hutch apportent une certaine forme de modernité à l’univers policier de la fin des années 70 avec des personnages utilisant des méthodes vives pour résoudre les énigmes. C’est un concept finalement assez nouveau comparé à l’image souvent placide et un peu guindée des policiers de cette époque. Cette fraicheur apporte nécessairement son lot d’actions et parfois de violences qui transformera la série en cible parfaite pour la campagne anti-violence de 1977 menée aux Etats-Unis. Les scénaristes revoient leurs copies en introduisant beaucoup plus de scènes humoristiques et parfois même romantiques au détriment de l’action du début. En 1979, la série ayant perdu le charme et l’esprit initial finie par s’arrêter.

Starsky et Hutch

Starsky et Hutch

 

 

En France, la série a bénéficié d’un doublage volontairement axé sur l’humour avec entre autres Francis Lax et Jacques Balutin aux commandes vocales respectives de Hutch et de Starsky. Premier point intéressant, on retrouve ce qui deviendra un véritable gimmick dans les années 80 à savoir le véhicule comme élément à part entière de la série associé aux personnages principaux. Ainsi ce fut la célèbre Gran Torino de chez Ford peinte en rouge avec deux bandes blanches latérales qui sera utilisée comme véhicule emblématique (L’agence Tous Risques reprendra le même schéma quelques années plus tard…). Ce modèle eu un tel succès que Ford en fit une série limitée à 1000 exemplaires aux US. Enfin dernière chose notable, ce sera Haïm Saban qui va composer et produire le générique français culte de la série : rappelons qu’ il sera le producteur de nombreux génériques de dessins animés comme Goldorak, Ulysse 31, les Mystérieuses Cités d’Or

Gran Torino Ford

Gran Torino Ford

 

 

 

 

Les jouets

Qui dit succès à l’écran dit déclinaisons de produits dérivés. Ce sera d’ailleurs dans les années 80 un véritable concept dont les entreprises vont user et abuser. Ainsi en 1976, soit un an après le début de la diffusion de la série aux U.S, deux poupées à l’effigie de Starsky et Hutch vont être produites.

Logo Mego

Logo Mego

C’est la société Mego qui va obtenir les droits pour produire et distribuer les figurines. Créée au début des années 50 par David  Abrams, la firme deviendra célèbre notamment pour sa large distribution de personnages issus de l’univers Marvel à partir de 1972. En 1971, Mego avait déjà misé sur des figurines issues de films et séries avec des licences comme Star Wars, Star Trek, la Planète des Singes…  L’idée de départ consiste en des figurines aux corps très articulés comportant des parties interchangeables ainsi que des tenues en tissus. Les premières poupées seront inspirées de l’univers militaire G.I. Joe et seront vendues sous le nom Action Jackson. Le choix de la taille de celle-ci sera d’environ 20cm soit une dizaine de centimètres de moins que celles de la concurrence.

World's Greatest Super Heroes Mego

World’s Greatest Super Heroes Mego

 

Poupées Mego Super Héros

Poupées Mego Super Heroes

 

C’est en 1975 que le premier tirage des blisters Starsky et Hutch a été effectué. Ces premiers blisters sont bien spécifiques. Notons au passage que le concept de blister est une création de Mego, les jouets ayant été vendus traditionnellement en boites auparavant). La singularité des premiers tirages réside dans la couleur jaune du logo Mego ainsi que du copyright. Ensuite au dos du blister, seuls Starsky et Hutch dans leur version télévisée apparaissent, aucuns autres personnages

Starsky Mego 1975

Starsky Mego 1975

 

Hutch Mego 1975

Hutch Mego 1975

 

Cardback Mego 1975

Cardback Mego 1975

Le second tirage de 1976 comporte lui un logo Mego blanc ainsi que son copyright également en blanc. Au niveau du carback, trois personnages supplémentaires font leur apparition: Huggy les bons tuyaux, le capitaine Dobey ainsi qu’un bandit.

Starsky et Hutch

Starsky et Hutch Mego 1976

 

Cardback 1976

Cardback 1976

 

Il existe également des blisters propres à la distribution sur le territoire britannique. Ces packagings arborent le fameux logo Palitoy pour le distributeur, un design différents ainsi qu’un cardback spécifique rouge

Starsky et Hutch Mego Palitoys

Starsky et Hutch Palitoy

 

Cardback Mego Palitoy

Cardback Palitoy

 

Notons enfin que les blisters de 1976 distribués aux US ont été utilisés également pour la distribution au Canada. Les blisters seront les même mais un sticker sera ajouté sur le devant de la carte avec des textes francisés

Sticker Canada

Sticker Canada

 

 

Les poupées reprennent assez fidèlement l’effigie des acteurs. Les articulations sont assez nombreuses, les vêtements amovibles. Les figurines restent très jouables ce qui permet différentes poses. Rappelons que les corps sont identiques et les accessoires interchangeables (Merci à Mego.Museum pour certains visuels)

Starsky et Hutch Mego

Starsky et Hutch Mego

 

Starsky Mego

Starsky Mego

 

Hutch Mego

Hutch Mego

 

 

Pour terminer ce Flash!! des poupées Mego Starsky et Hutch, quelques visuels publicitaires ou l’ont peut apercevoir les figurines avec d’autres accessoires de la gamme (notamment la Ford Torino à l’échelle)

Publicité Starsky et Hutch Mego

Publicité Starsky et Hutch Mego

 

Publicité Starsky et Hutch Mego (2)

Publicité Starsky et Hutch Mego (2)

 

 

Notre Instant Vintage Flash!! des poupées Mego Starsky et Hutch s’achève ici. Nous espérons que vous apprécierez ce premier petit passage par les années 70! Nous vous donnons rendez – vous samedi prochain pour découvrir ou redécouvrir un nouveau jouet des années 80 et 90!

 

Tags: , ,

16 Responses à " Instant Vintage Poupées Starsky et Hutch (Mego 1975) "

  1. KissFan dit :

    Je découvre l’existence de ces jouets!! Merci Nicko. Je me rappelle spontanément d’un épisode qui m’avait bien fait flippé lorsque je l’avais vu, gamin. Il s’appelle « La main qui tue » (ou « Quadrature ») avec dans le rôle du méchant l’extraordinaire Richard Lynch!!

    • Nicko dit :

      Merci beaucoup pascal! 😉

      De beaux souvenirs durant ces Dimanche après – midi (et Samedi également il me semble) à regarder cette série. Les poupées sont vraiment très belles et encore une fois je reviens sur les packagings que je trouve superbes.

  2. Fansolo dit :

    Wow ! Fantastique Nicko comme toujours ! Et cette plongée dans l’univers de « ces nouveaux chevaliers au grand coeur qui n’ont peur de rien et qui gagnent toujours… à la fin » est des plus réjouissante !
    N’y avait-il pas aussi des mini figurines Corgi avec une voiture ?

    • Nicko dit :

      Merci beaucoup Antoine! 🙂

      Effectivement, Corgi a bien produit, entre autres, une sorte de Deluxe set en boite vitrine avec la Ford Grand Torino et trois petites figurines en plastique dur mettant en scène une arrestation d’un bandit par nos deux héros. De beaux jouets encore et que dire des packagings que je trouve parfaitement réussis! Une autre époque…

    • sith dit :

      bravo Nicko ! tu devrais te tra

    • sith dit :

      Bravo Nicko super rétrospective ! tu pourras aussi te recycler comme tour operator « donc à ma droite les rues sales de la plus grosse plaque de béton de l’ouest appellée los angeles Rien à voir, circulez » !
      perso je me rappelle de la petite voiture corgi junior dont le gyrophare avait tendance à finir dans l’habitacle…:-(
      Côté flippant, y’avait aussi l’épisode où Hutch enquète dans un hôpital de dingue et se retrouve drogué et poursuivi dans une aile désaffectée par un doux malade au scalpel ! Quelle série géniale!

      Côté flippant y’a

  3. Nicko dit :

    Merci Chris! 🙂

    Je vais me recycler en « tour opérator » mais à Hawaii ou aux Caraïbes! lol

  4. Jean dit :

    Bravo pour cette page rétro 70’s. La télévision a permis la création de jouets passés dans le domaine de la collection mythique.
    Vous trouverez ces mannequins et d’autre MEGO dans ma nouvelle boutique « quand j’étais petit garçon ».
    Amicalement. Jean

  5. Ryuzo dit :

    Super dossier, comme à ton habitude. Je ne savais pas qu’il existait une version de « Hutch revient des vacances aux Seychelles »! Parce que la vache, il a fort bien bronzé le bougre ^^.

  6. Effermoss dit :

    Joli coup Nicko! Déjà que ces jouets me tentaient déjà, alors là je pense que le craquage n’est pas loin!^^
    Si je ne m’abuse, n’y a-t-il pas eu un pack avec les persos fournis avec des armes???…
    Sinon, dommage que les frusques ne soient pas si fidèles à la série, genre j’aurais préféré pour Hutch sa veste noire aux manches blanches et pour starsky sa célèbre veste en laine blanche qui, sous la flotte doit bien sentir le gibier en fin de journée!!^^
    Avis aux customisers!
    @+ Nicko

    • Nicko dit :

      Merci Franck!

      Alors je sais qu’un bi – pack en format boite (il me semble chez Palitoy) a été édité mais je ne pourrais pas te confirmer que des armes sont présentes à l’intérieur. A voir sur le site Mego.Muséum… Je sais par contre que les figurines originales de Chips par exemple (encore un binôme policier) ont elles leurs armes directement dans le blister original sous format classique.

      Il existe pas mal de custom trouvables pour les vêtements Mego, je pense que certains ont dû déjà créer des vêtements plus proches de ceux de la série. Les customs c’est sympa, les dioramas aussi pour des figurines de « The Walking Dead » par exemple! Une prison?! qui a dit une prison?!!! Une forêt pour Michonne???!! Qui me parle?????!! lol :p

      ++ Franck, merci pour ton mess! 😉

  7. guillaume dit :

    vraiment excellent Nicko! un immense merci pour cette bouffée de nostalgie 🙂 je n’ai pas connu ces figurines mais la série est vraiment un doux souvenir de mes weekends d’enfance (j’ai en mémoire un épisode avec un vampire (??!?) qui m’avait bien marqué…). Tu m’as fait rêver avec les pubs Mego, ces figurines sont exceptionnelles! la planche des World’s greatest super heroes est à tomber!!
    toujours un immense plaisir de te lire, un grand merci!! 🙂

    • Nicko dit :

      Merci beaucoup Guillaume pour ton soutien et ta gentillesse! 🙂 Ceci m’encourage à faire toujours mieux chaque week – end 🙂 Merci encore pour ta fidélité

Commentaires

Une erreur dans l’article ? Proposez-nous une correction

Tout commentaire contraire à la réglementation en vigueur (et notamment tout commentaire à caractère raciste, antisémite, diffamatoire, injurieux, grossier, produits pirates, liens vers des sites commerciaux) ou à but purement polémique ou de trolling sera supprimé et son auteur sera blacklisté définitivement.

Copyright © 2011-2019 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.