Attention scoop exclusif pour les lecteurs de Toyzmag et pour fêter la Saint-Nicolas : le service des Archives des Galeries Lafayette nous a ouvert ses portes pour mettre en avant un document absolument exceptionnel. Un vieil album photo avec le système des bandes autocollantes censées permettre aux photos d’être repositionnables. Un rapport tapé à la machine à écrire accompagne un reportage photographique très détaillé…
Il s’agit en effet d’un voyage d’études fait il y a pile 35 ans par le personnel des Galeries Lafayette à… New York !
Mission : étudier l’agencement des grands magasins new yorkais comparables aux GL et établir un comparatif utile pour éventuellement revoir la propre organisation du célèbre grand magasin du Boulevard Haussmann.
Aujourd’hui, on appellerait cela du “benchmarking” mais, en décembre 1979, un tel voyage d’étude était certainement assez inhabituel pour l’époque et assez novateur.
Le rapport décrit les rayons, les dispositions et note certains détails amusants : par exemple les mannequins américains disposent d’un système de fixation des pieds qui évite d’avoir à trouer les chaussures !
Mais c’est une série de photos du célèbre grand magasin Macy’s qui retient toute notre attention.
Les enquêteurs français missionnés par les Galeries ont l’idée de photographier une partie du rayon jouets de Macy’s. Cela leur semble pertinent dans la mesure où ils notent que les américains entreposent les boîtes de jouet sans mise en rayonnage très élaboré : à même le sol. Et le hasard fait qu’ils ont immortalisé un secteur rempli de jouets Star Wars !
C’est un document absolument exceptionnel : une photo qui montre les jouets d’époque “dans leurs jus” aux Etats-Unis mais immortalisés par des français de passage ! Petite revue de détail :
Le fameux R2 radiocommandé déjà traité ici semble tout aussi populaire outre-Atlantique qu’en Europe…
Mais c’est finalement derrière le vendeur qu’on aperçoit une toute dernière originalité bien plaisante…
Ainsi s’achève ce périple vieux tout juste de 35 ans… Une époque d’entre-deux films Star Wars comme nous allions en connaître tant d’autres par la suite… Et encore aujourd’hui finalement !
Une documentation et une iconographie incroyables que l’on est fier de vous faire découvrir aujourd’hui, par la grâce des Galeries Lafayette.
Je tiens à remercier tout particulièrement pour leur aide précieuse et leur gentillesse Mmes Florence Brachet-Champsaur, Directrice Patrimoine ainsi que Stéphanie Desvaux, respectivement Directrice Patrimoine et Archiviste du Groupe Galeries Lafayette.
(Texte : Fansolo pour Toyzmag – toutes les photos : © Archives Galeries Lafayette )
Fantastique Antoine…! J’adore le “grain” de ces vieilles photos. Bon je retourne sur les plans de ma Delorean… Non de Zeus!
Nicko, si tu peux me déposer à une époque 🙂
Pas de soucis ma Sémiassette! Je t’embarque avec moi 😉
Ooohhhhh !
Les rayons étaient bien fournis à l’époque !
Et toutes ces boîtes “vintage” flambant neuf ça doit en faire rêver plus d’un.
Les GL avaient fait un joli travail de décoration avec Vador et Chewie…
Bravo FanSolo pour cette enquête inédite.
oups… j’ai tapé trop vite.
Je voulais dire “Macy’s avait fait un joli travail de décoration” !!!
Voilà de la belle et véritable investigation! A sortir du courant des NON-informations qui circulent partout.. Bravo Antoine, les photos sont émouvantes…
Jean
Merci les amis. Vos commentaires me font bien plaisir !
merci beaucoup de partager ça avec nous! ce document est exceptionnel!! je rêve d’un voyage dans le temps et d’entrer dans un magasin semblable 🙂 bravo pour avoir pu dénicher de telles photos!!
super investigation ! Fantastique de voir que le principe de l’empilement réservé aux conserves en bout de rayon a été appliqué au Tie fighter ! En tout cas beau travail de recherche et en prime un vendeur stachu !
Merci une nouvelle fois. Effectivement, les employés du grand magasin français qui ont pris cette photo ne pouvaient pas se douter qu’elle aurait toute cette dimension symbolique 35 ans plus tard : la pellicule argentique en 1979 ce n’était pas comme l’évidence du “mitraillage” numérique d’aujourd’hui. Rares sont les photos prises des rayonnages de jouets Star Wars, y compris aux Etats-Unis. C’est un document pas commun du tout, de surcroît dans un cadre professionnel fort sympathique. Le clin d’œil entre le nom Galeries Lafayette et les USA est d’autant plus savoureux quand on connaît l’Histoire des deux pays. C’est amusant qu’une telle photo appartiennent aux archives d’une enseigne française telle que les GL !
Arghh …
Exceptionnel bravo pour le reportage et effectivement merci aux GL Pour les archives.
Bof. Ce ne sont que des photos. déjà vu il en existe des milliers. Vraiment pas de quoi s’exciter je trouve. inutilement prétentieux comme reportage
Comme votre commentaire qui est totalement inutile et prétentieux … Comme des miliers de Trolls sur le NET
Merci Blazé pour votre commentaire. Peut-être êtes vous “blasé” (ha ha !) mais sachez que s’il existe des milliers de photos similaires, vous devez être un des seuls à les avoir vues! Beaucoup de collectionneurs me disent au contraire que c’est pas si évident de trouver des photos d’époque… Si vous n’êtes pas un trolleur du dimanche, faites-nous donc partager vos milliers de trouvailles : je suis preneur 😉