Previous Article Next Article Star Wars Black Series : Review du TIE Pilot (#05)
Posted in Reviews Reviews Star Wars Star Wars

Star Wars Black Series : Review du TIE Pilot (#05)

Éclairagiste chez FulguroPop. La quarantaine rugissante. Collectionneur Star Wars, Marvel...
Star Wars Black Series : Review du TIE Pilot (#05) Posted on 14 décembre 2014Leave a comment
Éclairagiste chez FulguroPop. La quarantaine rugissante. Collectionneur Star Wars, Marvel...

Avec une arrivée continue de nouveautés Star Wars dans les rayons ces dernières semaines, nos tests de produits s’enchaînent. Nous nous arrêtons aujourd’hui sur une figurine 15cm de la gamme The Black Series par Hasbro : le pilote de chasseur T.I.E.
star wars black series tie pilot 5

Packaging

Cette sixième wave de figurines Black Series est la deuxième de la Phase 2 (ous suivez ?). Elle arbore un packaging revisité pour les plus grandes figurines et nous apprécions grandement le choix graphique qui mêle  noir et bleu. Une belle collection pour les collectionneurs MIB. Nous apprécions également le fait que Hasbro, pour Marvel Legends et Star Wars The Black Series, ait choisi de présenter ses jouets en boîtes refermables. Un plus indéniable pour satisfaire une grande variété de collectionneurs.

 
Les exemplaires trouvés en France ont droit au désormais classique et disgracieux sticker générique. On remarque sur le bas du packaging que le lot n’est pas estampillé Hasbro France ou Bénélux, mais plutôt Suisse, Royaume-Uni, Russie et Turquie.
 

Sculpture

Les équipes de Hasbro et de Gentle Giant ont réalisé un très beau travail pour concevoir ce pilote de chasseur TIE. Si la combinaison de vol et le casque ne semblent pas sorcier à reproduire, on ne peut qu’admirer le respect du moindre détail (à l’exception du holster ?).
star wars black series tie pilot 4
L’échelle est très plutôt respectée. Vader le dépasse d’une bonne tête, mais le plus significatif à notre sens est certainement que le pilote soit plus petit que le Stormtrooper. C’est après tout parfaitement logique  :

  1.  de sélectionner des pilotes de petite taille pour tenir dans cockpit ;
  2. de sélectionner des soldats de grande taille pour des troupes de choc ;
  3. d’assumer enfin (pour Hasbro) que tous les soldats impériaux ne sont pas des clones et encore moins des clones de Jango Fett. Merci Hasbro ! Cela a pris du temps, mais ça valait le coup !

 
star wars black series tie pilot 17
 

Articulation

Le niveau d’articulation du pilote est standard pour une figurine Star Wars The Black Series. Cela comprend des articulations pivot-boules aux coudes, aux hanches, aux poignets, aux genoux et aux chevilles, un balljoint classique au cou et à l’ébdomen, une double charnière aux genoux et des pivots aux cuisses.
L’articulation de l’abdomen est cachée par l’armure et les tubes bloquent un peu les mouvements du casque.
Les tubes du respirateur sont amovibles au niveau du casque (pas de la chestbox) et flexibles.
star wars black series tie pilot 14

Peinture : Black is the new black

Après de nombreux déboires au niveau de la peinture des figurines Black Series, Hasbro a sorti en deux waves deux personnages tout de noir vêtus : Darth Vader et le TIE Pilot.
star wars black series tie pilot 5
A priori monochrome, le pilote se démarque par quelques nuances subtiles qui ravissent les yeux. Nombre de détails sont parfaitement reproduits : les emblèmes impériaux d’abord sur les épaules et le casque, les éléments colorés de la chestbox (parfaitement reproduit) et du commlink (simplifié) sur son avant-bras gauche ensuite et même les disques impériaux au niveau des oreilles.
Notons enfin que deux types de noir cohabitent : mat et brillant selon les matières du costume.
star wars black series tie pilot 6
Certains auraient peut-être préféré que le casque porte des marquages comme les coéquipiers de Vader dans le premier film, il semble néanmoins plus logique de produire un trooper non spécifique.

Accessoires

star wars black series tie pilot 9
C’est peut-être l’élément le plus sujet à controverse, le baster de notre pilote est un Blastech E-11. Une belle arme dont Hasbro maîtrise parfaitement la réalisation, mais une arme imposante pour un pilote. L’ajout du holster à la ceinture vient également nuire à la fidélité du jouet au costume vu à l’écran. Peut-être qu’un pistolet de type SE-14r, aperçu par exemple dans des clichés promotionnels vintage entre les mains de Stormtroopers (et à l’écran dans celles du Dr Evazan), aurait été plus adapté.

Éclairagiste chez FulguroPop. La quarantaine rugissante. Collectionneur Star Wars, Marvel...

0 comments

    1. oui je sais mais cela en veut pas dire que ce tie pilot provienne de ce magasin.
      A priori, y’a très peu de monde qui a vu en live ces figurines donc c est normal de demander où on peut les trouver 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.