Previous Article Next Article L'instant rédac : Fansolo
Posted in Rendez-vous du collectionneur

L'instant rédac : Fansolo

L'instant rédac : Fansolo Posted on 3 janvier 2015Leave a comment

En cette période de fête. Toyzmag vous ouvre ses portes et vous invite à découvrir l’équipe de passionnés qui compose sa rédaction. Aujourd’hui, c’est au tour de FANSOLO de vous ouvrir ses portes. 

Qui suis-je ?

Je me prénomme Antoine mais c’est plus par le pseudonyme de Fansolo que je m’exprime sur les jouets depuis quelques années déjà. En fait, c’est en 1997, âgé de 25 ans que j’ai commencé à publier d’abord « la lettre de Fan Solo » (oui, en 2 mots) puis à écrire dans les magazines papier Hobby one et L’Alliance. Mon domaine de prédilection est la période vintage Star Wars française de 1977 à 1990 environ, avant que le nom anglais Star Wars ne remplace définitivement « La Guerre des Etoiles » sur les jouets, boîtes de biscuits, articles de presse, etc. tout un ensemble que je collectionne et « décortique » assidument !
fansolo (2)
fansolo1

Ma collec ?

Ma collection est la poursuite de ce que j’ai gardé étant petit : plein de Star Wars essentiellement vintage (mais je fonctionne aussi aux coups de cœur avec le récent, en excluant tout ce qui est prélogie, question d’éthique !). J’ai aussi quelques jouets des années 80 de Science-Fiction (Galactica, Dune, le Trou Noir…) et aussi quelques héros déjantés de la télé de l’époque genre Muppet Show, Zeltron, Fraggle rock…
fansolo2

Comment suis-je arrivé sur ToyzMag et qu’y fais-je ?

Oh là là franchement je ne sais plus trop… En fait j’écrivais pas mal sur le forum de Mint In Box et j’ai dû certainement, par « capillarité » arriver sur ToyzMag qui me plaisait bien par son éclectisme et pas uniquement tourné vers une partie figée de Star Wars, ce que j’appelle les « proders fixes », c’est-à-dire des statuettes sans « jouabilité ». Je n’ai rien contre mais ça me laisse froid. En revenant sur Paris après des mésaventures provinciales, j’avoue que le côté toys toys toys et la bonne humeur communicative d’un Greg ou d’un Blaster m’ont tout de suite séduit. J’ai rapidement demandé à faire partie du groupe ! Je remercie l’équipe d’avoir accueilli un repris de justesse tel que moi ! D’autant que j’ai parfois du mal avec les contraintes de publication au format web. Depuis plusieurs mois, j’essaie de produire hebdomadairement un petit focus sur le Star Wars vintage en essayant de traiter des sujets qui n’ont pas (ou peu) été traités ailleurs. Tâche parfois ardue ! Ma mini-consécration ce fut en 2013 un texte sur Vlix qui fut repris (faute d’orthographe comprise !) dans le catalogue de vente de Génération 60-80 à Drouot !

Mes coups de cœur 2014 ?

Des blisters vintages Meccano ultra méga rares dont je ne peux parler dans l’immédiat sous peine de me faire trucider par le milieu très fermé des « vintageux » ! Non, je rigole (quoique…) ! Plus sérieusement, j’adore ce que fait Funko avec sa gamme ReAction sur tous nos films cultes des années 80/90 : Alien, Retour vers le futur, l’Etrange Noël de M. Jack, Terminator… C’est sublime et quel plaisir de poser ces petites merveilles à côté de nos vieux jouets !
fansolo

Mes projets pour 2015 ?

Acquérir des blisters vintages Meccano ultra méga rares dont je ne peux parler dans l’immédiat sous peine de me faire trucider par le milieu très fermé des « vintageux » ! Ha ha ! Plus modestement : poursuivre les recherches sur l’époque vintage Star Wars en France exclusivement pour les lecteurs de ToyzMag et, qui sait, peut-être écrire un petit bouquin sur la question…
 
 

0 comments

  1. Ce pseudo ne pouvait que tomber dans la fana Star Wars :), tu as bien raison c’est un univers remplit de plaisir ,puis la venu , en fin d’année, du nouvel épisode va ravir plus d’un fan. Surtout la sortie de nouvel gammes de figurines.

    1. Oh Oh merci mon Dokho mais c’est plutôt moi qui ait tous les jours l’impression d’être à l’école ! L’équipe Toyzmag en connaît un sacré rayon sur les jouets et je me sens tout petit…

    1. GeneralMadine immense merci et bonne année à toi. Je te redis que tu es le bienvenu si tu passes à Paris 😉 2015 année Star Wars ? Oui certes mais quelle année ne le sera plus désormais ?

  2. Antoine c’est notre maitre Yoda. Elégance de la plume, raffinement dans la syntaxe et beaucoup de sensibilité ainsi que d’émotion dans les jouets qu’il nous propose. J’apprends énormément de choses sur le vintage Star Wars, ou je reconnais être largement perdu à l’instar d’un droïde errant dans les grandes étendues sableuses de Tatooine… Merci Antoine pour tout ce que tu nous apportes 🙂

    1. Whow mon nicko je suis ému et je te remercie pour ce message élogieux même si, physiquement parlant, je tiens plus de Jabba que de Yoda en ce moment 😉
      Et je me sens bien ignorant par rapport à l’étendue des connaissances réunies sur le jouet par l’équipe !

  3. merci pour toutes tes connaissances apportées à nous autres lecteurs! un vrai plaisir que de lire tes articles! et bonne continuation dans la chasse aux proders vintage alors! (…il me semble sur la photo que le chat a très envie de venir tater de la 12″ vintage 🙂 …)

    1. Ah ah merci Guillaume. C’est toujours un plaisir que de te lire. Oui, le chat veut toujours m’aider quand je photographie des jouets ! c’est d’ailleurs à cause de lui que j’ai du passer aux Jumbo car il les fait moins facilement tomber !

  4. Nicko a très bien résumé ma pensée.
    Je ne suis qu’un amateur qui doit en être seulement à son dixième ou quinzième visionnage de la trilogie d’origine, à tel point que je ne me souvenais même plus que le logo “Guerre des Etoiles” était apposée sur les produits dérivés ^^
    Continue de nous faire voyager dans cette galaxie lointaine… on adore!

    1. Aaaah Akira ton commentaire me touche beaucoup ! Oui je sais que des strates et des strates de Star Wars successives enfouissent le titre français sous le sable de Tatooine 🙂 C’est normal et je ne m’en plais pas au contraire. J’essaie juste de m’amuser en modeste archéologue et d’exhumer ces pièces du passé où Star Wars n’était pas QUE Star Wars… Ha ha !

  5. “Les artistes je connais pas! Je crois qu’il y a des gens qui ont envie et qui travaillent cette envie avec une grande énergie. Le talent c’est avoir envie de faire quelque chose…” Et c’est signé Jacques BREL en dédicace à mon ami Antoine !

    1. Oula… Notre ami Jean qui me cite Jacques Brel à présent. Merci mon ami et longue vie à Quand J’étais Petit Garçon : l’évènement le plus marquant de l’année avant Star Wars !! Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.