Previous Article Next Article Star Wars Model Kit – Bandai : Review Darth Vader 1/12
Posted in Reviews Star Wars Star Wars

Star Wars Model Kit – Bandai : Review Darth Vader 1/12

Éclairagiste chez FulguroPop. La quarantaine rugissante. Collectionneur Star Wars, Marvel...
Star Wars Model Kit – Bandai : Review Darth Vader 1/12 Posted on 3 janvier 2015Leave a comment
Éclairagiste chez FulguroPop. La quarantaine rugissante. Collectionneur Star Wars, Marvel...

Darth Vader (Dark Vador) est le personnage emblématique de Star Wars. Plus que n’importe quel good guy, il est la garantie de ventes rapides et juteuses pour les fabricants. Les nouveaux licenciés japonais de Star Wars ne s’y sont pas trompé car tous proposent d’entrée de jeu ce personnage.
Prenons le temps d’observer l’un des premiers modèles disponibles : le model kit signé Bandai.

Un model kit ?

Oui, vous avez bien lu, il s’agit d’une maquette avec des pièces en grappe. Attention, il s’agit d’un snap kit, on clipse et ça tient, rien de bien sorcier comme nous le verrons ci-dessous.

La boîte et son contenu

bandai model kit vader 1bandai model kit vader 2
La boîte en jette, c’est certainement l’un des talents des fabricants japonais. Les illustrations y sont nombreuses et de qualité, même si le produit présenté n’est pas celui directement obtenu avec le contenu de la boîte.
bandai model kit vader 3
Les grappes sont assez impressionnantes, mais tout va bien se passer.

Le montage

Les instructions sont faciles à suivre malgré une notice en japonais. Les étapes sont clairement identifiables et on a juste besoin d’une petite pince coupante pour bien détacher les pièces.
bandai model kit vader 5
Le montage prend environ une heure, même avec un garçon de six ans qui se pique de vous aider à monter votre nouveau Dark Vador. Ne commettez pas l’erreur de lui laisser la pince entre le mains pour préparer les pièces en avance. C’est une perte de temps (il vaut mieux couper les pièces en temps réel) et il ne faut pas négliger risque qu’il coupe un picot de fixation (ce qui m’es arrivé sans conséquence funeste cependant).

Finitions

Pour les finitions, vous avez plusieurs options : une planche de stickers et deux planches de décalcomanies.
bandai model kit vader 4
N’ayant pas l’âme d’un Richard Gotainer, j’ai préféré la simplicité d’application des stickers. Las. J’aurais dû réfléchir un peu plus car les autocollants riquiqui se fixent difficilement. Certains ayant même disparu après leur pose pendant la décoration d’autres parties du perso, je me suis résolu à sortir mes pinceaux pour finir le travail et reprendre les éléments manquants. L’effet de texture sur l’armure supérieure de Vader est toutefois intégralement dû à l’application de stickers, le résultat est bluffant.
bandai model kit vader 8
Notons à ce propos que la planche de stickers comme celles de décalcomanies ne permettent pas de décorer intégralement et fidèlement le Dark Lord. Il manque des zones comme le nez les protubérances à la base de son casque, sans parler du sabre, du crâne et de quelques détails du système de fixation du casque. Je vous recommande donc d’essayer de peindre ces détails pour un résultat plus précis et conforme. L’aide de références visuelles (glanées en ligne ou dans le magnifique ouvrage Star Wars Costumes : The Original Trilogy) vous sera alors précieuse.
 
bandai model kit vader 10

Comparaison avec la version Hasbro

Si vous avez lu ma review du Darth Vader 6″ de Hasbro, vous savez déjà ce que j’en pense.
La juxtaposition des deux versions laisse apparaître une appréciation similaire de l’échelle par les deux fabricants.
bandai model kit vader 11
L’analyse comparée des casques de ces Vader ne laisse pas beaucoup de chances à la version Hasbro qui n’y gagne que par la jouabilité et la solidité de son plastique.
La cape en tissu aurait pu être un plus si elle avait été mieux réalisée, celle de Bandai en plastique est articulée, mais elle ne permet de guère de poses naturelles.
bandai model kit vader 9
bandai model kit vader 12
 
Bandai marque également un point avec sa poignée de sabre amovible à fixer sur le manteau intérieur. Le fait que la figurine dispose de plusieurs mains interchangeables permet notamment une saisie du sabre à deux mains. Un gros plus.
bandai model kit vader 13

Verdict ?

Pour un peu plus de 12 euros et une heure de travail, la version Bandai empote la mise largement. D’autres versions seront prochainement passées à la moulinette dans nos colonnes. Attendez-vous à voir débarquer le Vader Mafex de Medicom, mais pas le Revoltech (design trop… enfin trop… bref) ou le S.H Figuarts (sous-dimensionné).
bandai model kit vader 17

Éclairagiste chez FulguroPop. La quarantaine rugissante. Collectionneur Star Wars, Marvel...

0 comments

  1. merci infiniment pour cette review! le model kit de Bandai n’a clairement pas à rougir à côté de la Black Series, sa tête est d’ailleurs bien plus belle! par contre je ne m’attendais pas à la présence de stickers ou décalcomanies…un peu peur de me louper pour le coup avec la pose des décalcos (et trop de mauvaises expériences avec les stickers qui ne tiennent pas…)
    merci beaucoup 🙂 j’attends une review de la Mafex avec impatience!

    1. Merci Guillaume. J’ai aussi hâte de recevoir la Mafex pour en faire la review. ^^
      En 6″ Jap, vous pouvez espérer les reviews suivantes : Bandai Model Kit Stormtrooper et Revoltech Revo 3PO et R2.

  2. Bonjour, vous dites que cette figurine coûte 12 euros, mais pourriez vous m’envoyez un lien ou vous avez vue celle ci a ce tarif je vous prie, je ne la trouve pas du tout à ce prix la. Avec tout mes remerciements et bonne continuation pour votre superbe site.

    1. Bonsoir, le prix mentionné était celui de l’automne 2014 au moment de la pré-commande du model kit. Depuis, l’euro s’est effondré et les prix ont légèrement évolué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.