Previous Article Next Article Star Wars Rebels : inspirations et références (suite)
Posted in PopCulture - ciné-TV-Comics Star Wars

Star Wars Rebels : inspirations et références (suite)

Éclairagiste chez FulguroPop. La quarantaine rugissante. Collectionneur Star Wars, Marvel...
Star Wars Rebels : inspirations et références (suite) Posted on 4 janvier 20155 Comments
Éclairagiste chez FulguroPop. La quarantaine rugissante. Collectionneur Star Wars, Marvel...

Profitons de la trêve hivernale des séries TV américaines pour refaire un point sur les inspirations des créateurs de Star Wars Rebels.
Si vous l’avez manqué, nous vous invitons à lire notre premier dossier consacré aux influences croisées (jouets, livres, films) de Star Wars Rebels.

L’énigme du Minister Tua résolue ?

Avouons tout de go qu’il ne s’agit pas d’une grande énigme, mais d’une difficulté pour retrouver la source exacte de design du chapeau portée par la ministre Tua dans la série.
tua et 181st
Dans notre dossier précédent, faute de sources précises, nous nous étions limités à citer Moebius. Nous avons depuis remis la main sur les esquisses de John Mollo pour l’Empire contre attaque publiées notamment dans la réédition en 1994 par Dark Horse des comics Marvel inspirés par le film.
rebels inspiration esb
Des éléments graphiques qu’on retrouve également dans le livre récent sur les costumes de la trilogie originale.
esb inspiration tua
Moebius n’est d’ailleurs pas loin puisque Joe Johnston a confirmé cette inspiration (puisée dans Métal hurlant) dans le recueil des storyboards de cette même partie de la saga.
esb inspi rebels
On savait bien que ce design à la Moebius nous disait quelque chose, on l’a même croisé comme source d’inspiration de jouets Hasbro/Kenner.

POTF2EUcloudcarloose-m
Crédit photo : Rebelscum.com

L’influence des designs de pré-production se fait sentir également pour le casque de pilotage de l’Inquisiteur.
inquisitor SW rebels helmet tie
Il n’est en effet pas sans rappeler certains dessins préparatoires exécutés pour l’uniforme des gardes royaux de l’Empereur.
inspiration inquisiteur

Du jouet vintage

Premier jouet vintage évident le TIE Fighter blanc à ailes courtes qu’on croirait sorti d’une publicité dans Pif Gadget.
tie fighter vintage
On retrouve aussi quelques personnages vintage dans la foule d’Empire Day. Le côté cheap n’échappe pas au téléspectateur attentif, mais bon, c’est un vieux truc pour économiser le budget character design et animation.

Des panneaux indicateurs

Dans le pilote de la série, quand Zeb et Kanan abordent le quartier de détention impérial pour délivrer des esclaves Wookiees, on remarque une affichette jaune sur la porte.
avertissement
Il s’agit du même message d’avertissement que celui rencontré dans la base Echo sur Hoth pour signaler les salles infestées de Wampas.
Outside_the_Wampa_pen
Notez que l’inscription au dessus du pictogramme diffère et que dans Rebels, elle signifie « Warning ». En effet, l’alphabet de la galaxie Star Wars, l’aurebesh n’a été inventé que pour le Retour du Jedi. La scène de l’Episode V ne pouvait pas l’utiliser ; même si depuis les révisions multiples des éditions spéciales, l’aurebesh a été ajouté dans l’Episode IV en lieu et place des inscriptions en anglais sur l’Etoile noire.

L’impact des jeux de rôle WEG

Les diagrammes des vaisseaux impériaux piratés par Tseebo, l’ami Rodien d’Ezra sont directement puisés dans les ouvrages de référence des années 80-90 que sont les suppléments au jeu de rôle Star Wars par West End Games.

On retrouve même des reprises directes de technologies inventées par les auteurs de WEG, comme cette balise utilisée par l’Inquisiteur, par exemple.
marqueur
La balise XX-23 a changé de nom (XX-23 S-Thread Tracker à la place de XX-23 Homing Beacon) depuis son apparition dans le Cracken’s Rebel Field Guide, mais il est clair qu’il s’agit du même objet.

Des clins d’œil sympa

Comme dans la première partie de la saison, on note dans les épisodes récents de Star Wars Rebels, une nette attention aux détails. Ainsi le casque Mando de Sabine Wren n’est pas bêtement ouvert, mais bénéficie d’un joint (girly).
casque mando star wars rebels
Revenons à la parade impériale, sur l’image montrée plus haut le pilote de TIE Fighter porte une uniforme spécial à bandes rouges. Ce pilote d’essai du prototype célébré le jour d’Empire Day semble donc s’apparenter au célèbre 181st Imperial Fighter Wing, l’escadron d’élite commandé par le baron Soontir Fel.
tua et 181st
Après son apparition dans les comics Dark Horse, cet uniforme a d’ailleurs été consacré en jouet par Hasbro pour le pilote du Elite TIE Interceptor  (TAC 2007) et pour le comic pack incluant le Baron Fel (TAC, 2007).
 

Au rayon des véhicules aisément reconnaissables, les fans ont été gâtés avec un transport Sentinel vu pour la première fois dans l’édition spéciale de La Guerre des étoiles en 1997 et deux landspeeders qu’on jurerait sorti du garage des Lars.
sentinel
speeders star wars rebels
 
Dernier clin d’oeil de Dave Filoni à son oeuvre LFL pré-Disney, un Republic Gunship, vraisemblablement le Crumb Bomber, apparaît dans l’épisode Empire Day.
gunship
Reconnaissable à son nose art figurant un Kowakian Monkey Lizard lançant une bombe avec la légende (en aurebesh) « Laugh this off ». Le Crumb Bomber est apparu plusieurs fois dans la série animée (2008-2013) et a même servi de véhicule à Obi-Wan Kenobi lors de l’assaut sur Ryloth.
Détail amusant, on retrouve cette version du Republic Gunship sous la forme de plusieurs jouets signés Hasbro (TCW 2009 – TRU exclu et Clone Pilot Transformers) et LEGO.

Éclairagiste chez FulguroPop. La quarantaine rugissante. Collectionneur Star Wars, Marvel...

5 comments

  1. Blaster, je n’ai qu’un mot à la bouche : RE-MAR-QUABLE ! tu signes là un grand et bel article de début d’année qui met la barre très haut en terme d’analyse, de sens de l’observation et de revue de détail ! Je suis épaté par la scène retrouvée chez Rebels de l’étiquette sur Hoth ! Le genre de détail digne des droids chez Indiana Jones !
    Pour la petite histoire, il existe une scène coupée où 3Po arrache cette étiquette (vue dans la bande-annonce de l’époque). Peut-être qu’il en sera fait de même dans Rebels… Ce serait fortiche d’en faire un bonus caché sur un DVD ou BD…
    En tout cas bravo !

    1. Merci Fansolo, pour ce qui l’arrachage de l’étiquette serait un peu incongru pour cette scène précise de Rebels car la cellule était en fait remplie de troopers en lieu et place de Wookiees. 😉
      La scène d’ESB est en effet dans une bande-annonce, elle fait partie d’une séquence coupée au montage avec notamment l’invasion d’Echo Base par des Wampas et la condamnation subséquente des couloirs infectés, offrant à 3PO un rare acte héroïque avec une embuscade astucieuse des snowtroopers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.