Pour mon premier article au sein de la rédac de ToyzMag, nous vous proposons de continuer la série M.A.S.K. avec un nouveau véhicule : Condor . Bonne lecture à tous.
M.A.S.K: La Série des Agents Secrets
Quasiment tous les trentenaires (sans parler des passionnés de Jouets Vintages) connaissent la série M.A.S.K.. Créée pour Kenner par la DIC afin de vendre du jouet en 1985, ses véhicules nous ont fait rêver, et encore aujourd’hui…
Chaque jouet est composé d’un véhicule et de son pilote avec son masque à pouvoirs spéciaux. Ce sont d’ailleurs ses masques qui donnent le nom de la série.
Les véhicules ont tous 2 modes : le premier est le véhicule en mode de circulation ; le second est le mode de bataille (soit défensif, soit agressif, soit base des opérations). Ce second mode déploie les armes/boucliers et autres dispositifs, mais donne aussi la possibilité, selon les véhicules, de se transformer en un nouveau type de véhicule.
Et à partir de là, la bataille peut prendre un nouveau sens.
Condor: Moto ou Hélico ?
Imaginez-vous : Vous suivez une moto sur la route. Un avion passe au dessus, et d’un coup la moto s’envole ! DINGUE !!! Mais non, le motard est simplement un agent M.A.S.K. qui va bouter du VENOM.

Cet agent M.A.S.K. est Brad Turner sur sa moto vert pomme qui pourrait ressembler à une Kawasaki GPZ ou ZX. Très régulièrement vue dans la Saison 1 du D.A., sa moto lui permet de voler en se transformant en hélico, ce qui lui donne un bel avantage pour les missions.


Brad Turner est un agent important de M.A.S.K.. Pilote chevronné, il fait parti du noyau dur de l’équipe de Matt Tracker.
A la vie civile, il est guitariste dans un groupe de rock. Son look de play-boy donne l’impression qu’il est prétentieux mais il met régulièrement sa passion de la musique au profit de noble cause. Un peu tête brulée, il ne recule pas devant le danger quand il faut aider les autres agents en difficulté.
Il est équipé du masque Hocus Pocus qui lui permet de tromper ses ennemis grâce à la projection d’hologramme.
Sa moto Condor lui permet d’intervenir rapidement et presque sur tous les théâtres d’opérations.
ToysFocus
La Boîte US

Pas de surprise. Tout est affiché sur la boîte. A noter que Condor faisant partie des petits véhicules, l’emballage est prévu pour être disposé en rayonnage accroché par des tringles.
La Boîte Européenne

Le dessin est un peu plus dynamique que la boîte US et donne un effet de vitesse, elle propose évidement une traduction en plusieurs langues. On notera aussi une différence de proportion par rapport à la boîte US.
Blister
On peut aussi trouver la figurine de Brad Turner sous format de blister avec Bruce Sato dans la gamme Action Figures.
Le Jouet
Le Pilote
Vêtu de son uniforme jaune, de ses gants et de son plastron rose, on peut dire qu’on pourrait presque le voir dans le noir sur sa bécane flashie. Mais bon les lunettes de soleil ça change tout : c’est la Macho-Classe.
D’ailleurs on a l’impression que la visière de son masque reprend le look de ses lunettes. Noir sur Noir, si on ne le loupe pas dans le ciel avec ses couleurs, lui ne doit plus voir grand-chose la nuit tombée…
Néanmoins, le mariage du pilote sur sa monture est plutôt honnête.
Niveau manipulation, la figurine est peu articulée (bras-jambes-coup) mais c’est aussi dû à sa petite taille.. Pour autant, le poser sur la moto dans un mode ou l’autre n’est pas trop la mer à boire comme sur d’autres. De plus les positions sont plutôt réalistes.
On notera que les poignées du guidon sont totalement inexistantes (tout comme le guidon d’ailleurs), mais la présence des rétroviseurs (sans glace) compense peut-être ce manque de crédibilité… ou pas …

Le Véhicule
La transformation de la moto est intelligente, très simple et rapide. Surtout que si on ne connaît pas l’engin on ne s’aperçoit pas vraiment des possibilités cachées.
Les hélices se replient proprement le long du carénage arrière de la moto, ressemblant aux échappements de la moto, et cachent le nom de l’Agence M.A.S.K. pour passer inaperçue.
La béquille est très utile pour le positionnement à l’arrêt car les roues sont assez fines. Un duo de canons est camouflé dans cette béquille, qui sert aussi de train d’atterrissage en mode hélico.

Dernières modifications : la roue arrière bascule vers le haut de la moto, en bout de carénage pour faire office d’hélice de queue, et un canon sort du phare avant sous la bulle de la moto.
On prendra bien soin de regarder les compteurs et cadrans (avec boîte de vitesse…), seul autocollant (avec le symbole M.A.S.K.) à dynamiser tout ça. Bon c’est vrai le véhicule n’étant pas très grand et déjà très coloré, il ne valait mieux pas surcharger l’ensemble.

D’autant plus que les éléments peints en noir rendent un effet contrasté assez efficace pour le look. Peut-être qu’un petit liseré coloré (plutôt que noir) sur le long de la moto aurait été un plus sympa.
Dans la boîte :
On retrouve dans la boîte de Condor (hormis le jouet et sa protection carton) une affichette publicitaire de la gamme M.A.S.K, la notice explicative de transformation même si elle n’est pas vraiment nécessaire, ainsi que la planche d’autocollants à positionner.
Vous noterez que les notices sont différentes: Celle pour le marché européen est sur une feuille unique avec toutes les traductions relatives au marché, alors que celle pour les USA est sous forme de petit livret plié (déplié pour le scann: la dernière page est en faite la première du livret)
Condor sur papier: le monde de la pub et du produit dérivé
Voici notre ami du jour sur quelques images de pub pour la gamme.
Et puis 2 images de l’album Panini de l’époque.
Pour finir: un petit scan d’un Comics US trouvé sur le net !
Efficace et pas cher, c’est Condor qu’on préfère !
On peut résumer le tout en rappelant que pour environ une quinzaine d’euros, vous pouvez assez aisément trouver ce set complet en bon état (et avec de la chance et rajoutant un billet, en boîte).
Comme il fait partie de la première saison et qu’on le retrouve dans beaucoup d’épisodes, grand nombre de petits garçons ont pu l’avoir à l’époque à travers le monde.
Un jouet simple, dynamique et attrayant qui ne manquera pas d’amuser encore bon nombre d’enfants et de collectionneurs.
Tient ! Ce n’est d’ailleurs pas le but d’un jouet…
Pour le fun on termine cet Instant Vintage avec une photo de cosplay trouvée sur le net. Comment dire ?… Bel effort.
Petites dédicaces aux membres de la rédac qui m’ont filé un coup de main pour quelques photos complémentaires ainsi que pour leur accueil au sein de l’équipe.
La suite au prochain épisode !
.
Mythique ce condor….:-)
Oui c’est vrai. Vraiment un essentiel de cette gamme.
Bravo Gus pour ton 1er article, tu as réussi ton intronisation, il est parfait et très plaisant, très documenté.
Brad Turner, c’est le beau gosse de la bande, guitariste, sa moto nous fessait rêver.
Merci Woody. Un commentaire qui encourage pour la suite. Ravi que ça plaise.
très bon dossier, Bravo Gus pour ce 1er article sur ToyzMag ! quel plaisir de revoir ce jouet ! Condor est un jouet mythique des années 80. Je me souviens que beaucoup de copains l’avait. On jouait pas mal avec les figurines dans la cour de récré !
Merci pour la mise en ligne Greg. C’était la bonne surprise du matin.
Les jouets Mask sont vraiment des réussites !
Sympa l’article Gus!Good job! 😉
Merci Jouck. Du travail d’équipe.
Du très bon travail pour ton premier.
Du très bon travail pour ton premier.
Je me souviens avoir eu ce jouet et j’avoue qu’il est fantastique.
Merci Ryuzo. A bientôt pour un prochain alors.
quelle entrée en matière! bravo pour ce super dossier, super agréable à lire! chez moi Condor était la star de la cour de récré, bizarrement plus encore que Thunderhawk, bref, il avait la classe 🙂 bonne continuation! (ps: le cosplay m’a tué 🙂 )
Merci Guillaume. Ouais le Cosplay est énorme.
Ravi que mon cosplay vous fasse rire 😉
Comme je l’explique plus bas dans les commentaires, il s’agit là d’une photo d’un work in progress, un costume non achevé (bon, je vous concède, le résultat final n’est pas au top) et surtout, mon tout premier cosplay, réalisé il y a 6 ans.
Alors ça c’est énorme d’avoir la réaction de l’homme derrière le masque! 🙂 bienvenue dans les commentaires Brad et surtout merci pour le partage de tes photos!! La 1ère d’époque m’a bien fait marrer et j’avoue que j’ai pensé que c’était le but premier de celle ci, mais alors les 2 plus récentes, chapeau bas!! J’adore! On sent carrément la passion artisanale et le soucis du détail, et comme dit Gus on n’en voit que très rarement!
Bonne continuation 🙂
Merci Guillaume 🙂 MASK a été mon premier dessin animé et mes premiers jouets, Condor et Brad mon coup de cœur, mon premier cosplay était donc tout indiqué. En effet, c’est un univers que l’on voit trop rarement en cosplay. Comme j’ai un peu plus de bouteille maintenant, je m’attaque de nouveau à cet univers avec un peu plus de sérieux cette fois 😉
Très gros travail d’illustrations et de détails, un vrai big dossier! Bravo Gus!
Merci Nicko. C’est aussi grâce à un travail d’équipe.
Super je ne peux qu’apprécier cet article 😉
Concernant le rayonnage accroché par des tringles pour la version US, en fait ce n’est pas le cas car tout simplement il n’y a pas de trou prévu aà cet effet. Sur les display les boîtes US sont tjrs superposées 😉
Bon courage pour ton prochain article 🙂
Merci à toi.
Merci pour l’info. Il me semblais avoir vu à une époque des photos de rayonnages US avec des jouets d’époque sur tringles. Mais j’ai du confondre.
Je vais pousser mes recherches plus loin la prochaine fois avant de mettre des aneries ^^
C’était mon premier jouet M.A.S.K !!
Il était vraiment excellent et j’en garde un souvenir vraiment mémorable 🙂
Bonjour à vous, je suis le cosplayer « bel effort » 😉 dont vous avez utilisé la photo. Tout d’abord, je suis flatté de figurer dans votre article, merci à vous.
Pour information, cette photo -qui date de 6 ans déjà- représente un Work in Progress et n’est pas le costume final. Il s’agissait là de mon tout premier cosplay. Je vous mets en lien d’autres photos de ce même cosplay achevé avec mes amis en Alex Sector et Cliff Dagger (Japan Expo 2010).
Je suis actuellement sur un autre cosplay MASK, dont le résultat sera plus abouti, et que je terminerai pour Geekopolis ou Japan Expo 2016 : n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez des photos illustrez un de vos futurs articles consacré à MASK.
Voici les photos de mon cosplay de Brad achevé :
http://cosplay.forumverse.info/public/zombi/IMG_2328.jpg
http://cosplay.forumverse.info/public/zombi/IMG_2333.jpg
Hello Brad. Tout d’abord merci pour ta réaction sympathique.
Notre but (et tu l’as bien compris) n’est pas de se moquer mais de trouver quelque chose d’anecdotique en rapport au jouet développé dans l’article.
Quand je suis tombé sur les images des Cosplay Mask (dont le tien), je n’ai pas pu résisté à partager ta création pour alimenter l’article.
C’est vrai que derrière ce cosplay il y a du boulot mine de rien et il faut bien commencé par quelque chose.
En tout cas bravo pour avoir essayer le cosplay Mask, que l’on ne voit pas assez souvent à mon gout.
Et oui pourquoi pas des photos de tes nouvelles créations et si tu es collectionneurs, comme nombre de nos lecteurs, nous t’invitons à participer à notre RDV du Collectionneur.
Et encore merci pour ta réaction très fair-play.
Merci à vous Gus. C’est toujours amusant (et flatteur) de voir sa première création mise en avant comme cela. Et avec le recul, je me dis que je ne doutais de rien à l’époque 😉
Je suis en effet -un peu- collectionneur, de Kenner essentiellement (M.A.S.K et Real Ghostbusters). J’ai perdu pas mal de mes jouets d’époque et je tente de reconstituer ma collection suite à une grosse bouffée nostalgique. A très bientôt !