Previous Article Next Article Le RDV du Collectionneur : Frédérique alias Phyllis Gabor
Posted in Rendez-vous du collectionneur

Le RDV du Collectionneur : Frédérique alias Phyllis Gabor

Nhtpirate vous présente ses petites collections de jouets fille (et garçon) des années 80 / début 90 sur son blog http://nhtpirate.over-blog.com/
Le RDV du Collectionneur : Frédérique alias Phyllis Gabor Posted on 15 février 2015Leave a comment
Nhtpirate vous présente ses petites collections de jouets fille (et garçon) des années 80 / début 90 sur son blog http://nhtpirate.over-blog.com/

 

Cette semaine, notre RDV du Collectionneur vous emmène à la découverte de Frédérique plus connue sous le nom de Phyllis Gabor sur Internet. Phyllis Gabor c’est avant tout le vrai nom de Pizzazz, la chef des Misfits (les rivales de Jem) dans le dessin animé Jem et les Hologrammes. Voyons donc au travers de quelques questions si Frédérique est aussi rock et choc que ce que laisse penser son pseudonyme. “Que le spectacle commence Synergy !” 

PhyllisGabor1
 

Bonjour Frédérique , peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour à tous, je m’appelle Frédérique alias Phyllis Gabor, j’ai 38 ans, je vis avec mon chéri dans un grand et vieux corps de ferme et nous avons quatre enfants. Je me suis lancée dans la création d’une entreprise à mon domicile depuis ma perte d’emploi, une guinguette-thé dansant à la campagne. 


Phyllis Gabor2

Quand et comment t’est venue l’idée de collectionner des jouets en tant qu’adulte ?

Je traînais beaucoup les brocantes et vide-greniers vers 2002-2003, et j’ai eu le plaisir de retrouver, par hasard, des jouets que j’avais possédé petite : j’ai revu des Barbie (la Tendresse / Loving You 1983, la Splendeur / Peaches ‘n’ Cream 1984), des Popples, Dame Boucleline, Poochie,… J’en ai acheté certains… et le virus de la collectionnite aigüe est entré en moi ! J’ai gardé beaucoup de gammes par nostalgie et pour retrouver un peu de l’insouciance de cette époque-là.

PhyllisGabor5

Quelles sont tes gammes favorites et pourquoi ? Lesquelles collectionnes-tu avec assiduité ? 

Je me mords les doigts aujourd’hui de ne pas avoir acheté tout ce que je trouvais mais on ne peut pas être partout ! J’ai une préférence pour les Barbie des années 80, dont j’ai essayé de retrouver toute la gamme de 1979 à 1989. J’ai aussi eu une faiblesse pour les mini-mondes : Polly Pocket, Vulli et les cachettes magiques, les Petits Malins et leurs petites maisons de la forêt (trop mignon, non ?), les minis Lalaloopsy.

 

Mais la gamme qui me tient vraiment à coeur, c’est Jem d’Hasbro, les poupées liées au dessin animé Jem et les Hologrammes diffusé en 1986 et 1987 (pendant Vitamine et le Club Dorothée, bien sûr !). Un groupe de rockeuses, aidées par un ordinateur générateur d’hologrammes, à qui il arrive toutes sortes d’aventures extravagantes. J’adore leur style, elles sont électrisantes ! Tout est flashy, bien représentatif de leur époque : du fluo, du brillant, des vêtements improbables… et quelle énergie : elles rockent, elles choquent !

 PhyllisGabor6

Peux-tu nous raconter une anecdote de ton enfance liée aux jouets ? 

Je suis venue à collectionner assidûment cette gamme grâce (ou à cause ?) de ma mère. Lorsque j’ai voulu récupérer mes jouets d’enfance, sachant ma mère très conservatrice, j’ai été très surprise de ne pas retrouver ma poupée Aja (la bassiste du groupe aux cheveux bleus). C’est la seule Jem que j’ai eu, reçue à Noël 1986. J’ai pleuré quand ma mère m’a avoué l’avoir donnée quelques années plus tôt à une petite fille qu’elle gardait. Depuis, je comble un manque ! Mais je me soigne… J’ai maintenant une grande partie de la gamme de l’époque, et je fais ou fais faire mes dernières tenues manquantes, qui sont maintenant inabordables ! J’ai aussi quelques nouvelles poupées, sorties par Integrity Toys, mais ce ne sont pas des poupées jouables et elles n’ont pas le charme des dolls de 86.

PhyllisGabor3

Si tu devais rencontrer tes héros, qui seraient-ils ? 

Jem bien sûr ! Mais j’adorerai retrouver d’autres héros : les Cat’s Eyes entre autre, parce qu’elles se débrouillaient très bien toutes seules ou Casimir pour lui faire un câlin sucré et orange.

   
PhyllisGabor7PhyllisGabor4PhyllisGabor8

Quelque chose à ajouter ?

Je n’aurais jamais eu autant de plaisir à collectionner cette gamme si je n’avais partagé ma passion avec mon merveilleux groupe du Frenchy Forum ! J’y ai rencontré des gens géniaux et extrêmement sympathiques. Il est d’ailleurs question que nous organisions un Jemcon (convention Jem) cette année afin de rassembler un maximum de collectionneurs et de passionnés, de montrer nos raretés, de se déguiser et de chanter avec notre groupe préféré ! De vrais gamins ! Mais quel plaisir de ne pas être en permanence dans la réalité…

PhyllisGabor9


Retrouvez Frédérique / Phyllis Gabor sur le Jem Frenchy Forum ou sur Facebook sur la page Phyllis-Gabor-Collection afin de découvrir sa collection complète et partager un peu plus son univers.

Frédérique, un grand merci à toi d’avoir accepté de répondre aux questions de Toyzmag.com.

Nhtpirate vous présente ses petites collections de jouets fille (et garçon) des années 80 / début 90 sur son blog http://nhtpirate.over-blog.com/

0 comments

  1. Ah chère Phyllis, comme j’ai déjà pu avoir l’occasion de te le dire sur Facebook, merci pour cette belle interview, pour les photos de ta magnifique collection. Ca m’a sincèrement touché. Jem restera toujours mon pêché mignon. Comme je suis fier de cotoyer sur le net des personnes comme vous. Bravo en tout cas. Et encore MERCI de tout coeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.