Previous Article Next Article #vswv 12 nuances de cartes
Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !
#vswv 12 nuances de cartes Posted on 20 février 2015Leave a comment
Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !

C’est encore un lot exceptionnel qui fait surface et c’est une exclusivité Toyzmag. Il provient de Pierre, dans la région nîmoise et présente des caractéristiques tout à fait exceptionnelles. 12 blisters français qui ont pour origine un magasin de jouet ayant fait faillite vers 1999. Le lot est composé de 6 cartes Retour du Jedi Meccano et de 6 cartes Tri-Logo. A l’origine, il y avait un treizième blister  (Luc Bespin en carte Retour du Jedi) mais il a été ouvert par inadvertance et vraisemblablement bazardé.
12cartes
 
Pour les cartes Retour du Jedi, ce sont tous des dos “65-back” et les personnages sont les suivants : Jawa, Chewbacca, Yoda, Klaatu, Admiral Ackbar, Chief Chirpa. Les blisters Tri-logo concernent Ben Kenobi, Leia Bespin, Lando Skiff Guard, Ree-Yees, General Madine et Biker Scout.
roj
Chaque carte fera prochainement l’objet d’un décryptage individualisé dans ces pages mais, ce qu’il y a de remarquable à souligner d’emblée, c’est que ces 12 cartes se sont manifestement retrouvées ensemble au même moment au même endroit, vers 1984 ! Ces cartes sont neuves, “dans leur jus”. Elles ont juste un peu pris la poussière. Quelques bulles se sont légèrement dégradées au fil du temps et on remarque du scotch d’origine apposé sur certaines cartes Jedi. Toutes les figurines originales sont bien évidemment présentes avec leurs armes, à l’exception de celle de Leia Bespin.
3logo
Evidemment, le “clou” de cet ensemble c’est cette magnifique carte du General Madine, blister Tri-Logo considéré comme le plus rare car uniquement vendu en France avec cette fameuse bulle “double stem” éphémère. N’hésitez pas à laisser vos commentaires sur tout ça !
Il y a tout lieu de penser que le vendeur du petit magasin de jouets en question conservait un lot cohérent de cartes fabriquées à peu près au même moment et peut-être commandées ensemble au service fournisseur de Meccano, ce n’est pas impossible. Cela se voit à la cohérence des bulles et des blisters. Cela veut dire que les cartes Retour du Jedi 65-back et les cartes françaises Tri-Logo ont pu coexister en rayon quelques mois… Nous décortiquerons progressivement les bulles, les pays d’origine, les indications données par ces cartes et vous constaterez des similitudes troublantes.
A noter, pour ceux qui douteraient de la cohérence de mes propos, qu’il existe des catalogues fournisseurs montrant des cartes tri-logo et Retour co-existant ensemble :
tri1
retour1
 
A suivre et en attendant, admirez les photos et… commentez !
(toute les photos ©Fansolo)

Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !

0 comments

  1. ahahahah ! ma rétine !
    encore un Madine Tri Logo !
    “magasin de jouet ayant fait faillite vers 1999”
    un magasin professionnel ? car j’imagine pas qu’un magasin puisse encore avoir ce genre de blister en 1999… (je me suis moi même répondu à ma question)

  2. Vers 1999/2000 un lieu de stockage qui appartenait à jouetclub dans la région Bordelaise avait encore quelques vintage aussi. Un collectionneur que je connaissais à l’époque avait récupéré le même chewbacca et 2 trilogo très communs. Mais là, quel coup de filet ! Je sens que Joe O ne va pas lâcher l’affaire pour le Madine ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.