Un chat qui roule en Cadillac.
La série Les Entrechats (en anglais: Heathcliff & the Catillac Cats), plus communément surnommée du patronyme du héro: Isidore , met en scène les (més)aventures d’une bande de chats de gouttière un peu humanisée, bagarreur, et complètement délurée.
Créée par le Studio DIC que l’on ne présente plus (Jayce, Les Cités d’Or, M.A.S.K,…) en 1984, à partir d’un comic strip de George Gately sur son personnage Heathcliff (Isidore). On trouvera par ailleurs plusieurs clin d’œil aux Entrechats dans des séries du même studio (Inspecteur Gadget,…), et vice versa !
C’est donc entre chats (et chiens parfois) que l’on retrouve nos héros (Isidore, Riff-Raff, Cléo et les autres) dans leur univers citadin. Le « calme « d’une banlieue résidentielle pour Isidore ou dans la joyeuse pagaille d’une déchetterie pour la troupe de Riff-Raff.
La déchetterie est le lieu qui nous intéresse, pour vous présenter le jouet d’aujourd’hui : la fameuse Cadillac transformable de Riff-Raff, par Bandai (Popy). L’un des véhicules les plus fantastiques avec ceux de la série d’ Inspecteur Gadget (tiens tiens, le studio DIC et Bandai encore une fois…).
Elle fait partie d’une gamme incorporant plusieurs véhicules (dont certains avec figurines) : du scooter à trois roues en passant par le petit camion de glace (du fabricant Polistil), sans oublier le rarissime Jumbo Jet Home (Bandai) ; l’avion-maison du clan des matous.
Remarquez le nom anglais de la série: Heathcliff & the Catillac Cats. Heathcliff, bon bah ça c’est facile, c’est Isidore on l’a écrit juste au dessus. La suite du titre nous annonce la couleur. Enfin la voiture. The Catillac Cats : les chats à la Cadillac
Nom de Code : RR1.
Vous aimez rouler avec style, mais aussi avoir tout le confort en camping sans louer hors de prix ?
Alors la RR1 est faite pour vous !
Imaginez ! Vous vous baladez poils au vent, en vieille américaine mythique et en 2 minutes, dès que vous chopez un coin où les gouttières offrent un bon point de vue, vous y logez votre caravane.
FA-BU-LEUX !
QUOI ? Vous ne croyez pas qu’une Cadillac peut se métamorphoser en caravane ? Mais vous ne connaissez pas Bandai ! Avec eux tout est possible.
Je vous explique…
Contrôle Technique.
Sur la RR1 (pour Riff-Raff 1, vous l’auriez certainement compris), entre le rouge et le blanc façon sport, le chrome se distingue magnifiquement bien.
Un trophée en guise de mascotte de capot, une superbe banquette pour se vautrer sous le soleil. Des ailes arrières interminables, la combinaison d’un moteur brillant caché sous le capot ouvrable et d’une hélice pour vivre la vie à 100 à l’heure, montrent bien que l’on ne se moque pas des amateurs de vitesse. Y à du bourrin sous l’capot !
Les 2 petites trappes ridicules en guise de coffre n’enlèvent rien au charme, mais réduiront le nombre de bagage. Mais avec une voiture comme ça, on vit d’amour et d’eau fraîche. De toute façon il n’y a pas d’accessoire à ranger sur ce jouet (à part un, mais il ne rentre pas dedans).
Les seuls petits gadgets de cette voiture sont logés dans les phares avant. Ceux-ci cachent chacun une arme de poing contre les fauteurs de trouble, et se déclenchent grâce aux boutons blancs sur le côté.
Mais 4 boutons, pour 2 armes… ? Il n’y a pas un souci là ? Absolument pas ! De chaque côté, il y a un bouton de déclenchement et une attache pour l’unique accessoire : le conduit de cheminée chromé (absent sur mon premier modèle), utilisable pour le mode caravane.
4 autocollants finalisent le look : une série de compteurs pour les instruments de conduite, l’intérieur et l’extérieur du pare-brise qui donne un effet chromé un peu étrange (mais c’est mieux que le plastique blanc qui se cache en dessous), et la plaque d’immatriculation arrière
Hop Hop Hop ! Au camping !
Un peu comme dans le générique de l’animé, la transformation est simplissime. Et je n’exagère qu’à peine.
On commence par basculer les deux portes pour les ranger en dessous du châssis.
On lève l’avant et l’arrière du véhicule, on installe le fond et les côtés de la caravane, on bascule le pare-brise. Les portes se rangent sous le châssis, ce qui permet de rapprocher l’arrière de l’avant du véhicule et de les emboîter.
La calandre du pare-choc avant devient une échelle pour grimper devant la double porte ouvrante. On finalise le tout en fixant la fameuse cheminée d’un côté ou de l’autre (toujours absente sur ce modèle) : ET VOILA ! C’est camping paradise !
Ce nouveau mode garde le look de la Cadillac avec un côté légèrement champêtre, dû aux autocollants des vitres représentant des fenêtres avec rideaux et pot de fleurs.
La double porte s’ouvre sur l’intérieur assez vide ou seule la banquette comble l’espace du fond. Pas simple pour y positionner la seule figurine qui pourrait tenir dedans et exploiter tout le potentiel du jouet. La solution la plus simple est d’ouvrir la caravane pour y positionner un personnage à l’intérieur. Mais l’espace devant les portes permet tout de même le placement d’un personnage.
Une fois transformé, l’ensemble est plutôt solide et stable même si l’aspect lui donne à penser qu’il est un peu fébrile. Bien-sûr, une chute lui serait surement fatale dans ce mode là ! On peut dire que c’est l’inverse d’une figurine Saint Seiya de l’époque : la RR1 est jouable mais fragile, contrairement aux fig Saint Seiya qui sont injouables sans que les morceaux d’armure ne tombent mais quasiment indestructibles.
Achète ou Achète pas ?
Un excellent jouet fort difficile à trouver, surtout en bon état (chrome intact, blanc non jaunit).
La présence de la cheminée est presque un miracle en soit. J’ai découvert l’existence de cet accessoire sur mon second modèle acheté.
Par conséquent les prix peuvent hélas s’envoler.
Personnellement c’était l’un de mes Graal pour plusieurs raisons :
– Un des produits de Bandaï de belle qualité et de chouette conception.
– Une belle auto américaine.
– Elle se transforme donc forcément ça me plaît ^^.
– Le plaisir de revoir le générique du D.A. en manipulant le jouet.
– La recherche des figurines et du Jumbo Jet …
Si vous trouvez un exemplaire, en état potable, sans boîte, pour 40 euros, vous pouvez foncer. C’est un bon plaisir. Mais courage pour la trouver.
« A voir et à revoir en famille »
La série animée est sortie en DVD, l’intégrale des 2 saisons est donc disponible.
Les visiteurs de salons spécialisés peuvent même tomber (avec de la chance) sur une Cadillac, voir deux, au détour d’une expo.
Exposition sur Le Mans: 35 ème Bourse de vente du Club Le Mans Mini Voiture – Vitrine proposée par Gus Toy Box et la Guilde des Grands Gosses de Sarthe, pour le plaisir des yeux des visiteurs.
La suite au prochain épisode !
Quel jouet sublime ! Quelle superbe inventivité chez Bandaï à cette époque. Merci et bravo Gus pour ce très beau descriptif. J’étais pas fou de ce D.A. ni d’Inspecteur Gadget d’ailleurs mais il faut reconnaître que ce sont des jouets de rêve !
Merci. Tu ne peux pas savoir quel plaisir j’ai à le manipuler.
C’est jouet est juste complètement fou !
Entièrement vrai. Une véritable réussite.
C’est clair, ce jouet, pour l’époque est formidable.
A l’époque où passait la série, je ne savais même pas qu’elle existait en jouet. Tout comme la voiture du docteur Mad.
Idem. Ce sont des jouets que j’ai connu que ses dernières années de collection.
Excellent, aussi bien pour l’article que pour le jouet.
Merci. C’est sympa. c’est fait avec passion.
Très beau dossier avec beaucoup de visuels! Super travail, merci Gus! 🙂
excellent dossier!! quel immense plaisir de lire une review sur ce jouet emblématique des Entrechats! je ne savais pas non plus qu’il existait à l’époque mais j’aurais adoré le manipuler en regardant le dessin animé que j’adorais (je comprend donc très bien le fun que tu dois ressentir 😉 ). D’ailleurs, un grand merci pour toutes ces infos, je croyais que les Entrechats était une création originale de chez DIC, je ne savais pas pour les comics!
Enfin, félicitations pour cette superbe vitrine sur l’expo, elle m’a laissé rêveur!
Merci Guillaume.
C’est un plaisir de faire ces dossiers.
Je connaissais que très peu ce jouet.
Merci pour les infos. C’est en plastique ou il y a peu de métal?
Avant de l’avoir je ne le connaissais très peu aussi.
Chose important que j’ai oublié dans l’article: c’est un jouet plastique (BandaÏ) mais de qualité.