Previous Article Next Article #vswv Admiral Ackbar Meccano Retour du Jedi 65 back
Posted in Histoire des jouets Industrie du jouet Jouets Vintage Reviews Reviews Star Wars Star Wars

#vswv Admiral Ackbar Meccano Retour du Jedi 65 back

Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !
#vswv Admiral Ackbar Meccano Retour du Jedi 65 back Posted on 24 avril 2015Leave a comment
Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !

“C’est un piège !”
Lors du  Vintage Star Wars du Vendredi 20 février, 12 cartes de 1984 vous ont été collectivement présentées. Promesse à été faite à Pierre, découvreur de ces cartes en 1999 dans un magasin en faillite de la région de Nîmes, de les décrypter individuellement.
DSCN4584
Avec le personnage devenu emblématique de l’Amiral Ackbar, les français n’ont pas eu à se plaindre : sa disponibilité sur le territoire fut large et assez complète, aussi bien en carte Retour du Jedi qu’en Trilogo. La figurine est toutefois assez fascinante en ce sens qu’après Chewbacca, c’est le deuxième Alien “gentil” à être produit sur carte. Entre pléthore de monstres de Jabba et peu avant Nien Numb (sorti un peu plus tard en France), voilà un Mon Calamari qui ne pouvait pas passer inaperçu ! Au sujet des monstres produits en figurine, signalons que vers 1984, lorsque Prune Face sortira, beaucoup d’enfants ne sauront pas clairement identifier ce personnage parmi les “bons” ou les “méchants”… Le fond flou derrière la photo orientera bien les plus observateurs vers le camp des rebellees et non vers le palais du Hutt mais très peu de gamins à l’époque peuvent objectivement se vanter d’avoir identifié clairement l’Alien siégeant à bord du vaisseau de commandement, durant la conférence des rebelles (Prune Face et ses acolytes apparaissant un quart de seconde à l’écran…).
DSCN4585
Mais revenons-en à ce blister d’Ackbar qui montre une fois de plus que Meccano n’a pas traduit entièrement le nom. Pourquoi Admiral et pas Amiral, plus compréhensible de tous ? Cela fait partie des mystères de l’adaptation de la gamme… Si quelqu’un connaît l’explication, qu’il n’hésite pas à se manifester ! A moins qu’il ne s’agisse d’un de ces nombreux pièges qu’Ackbar sait déjouer ! Anecdote que beaucoup connaissent, le nom du personnage vient du mot arabe signifiant “le grand” ou “le plus grand” et qui est signe de sagesse. Autant de qualités qui correspondent parfaitement à ce sympathique chef à tête de poisson rouge qui semble à la fois soulagé et désolé lorsque le super Star Destroyer s’embrase dans l’Etoile Noire.
DSCN4586
La figurine est “armée ” d’un bâton un peu mystérieux qui, à notre connaissance, n’apparaît pas dans le film contrairement à la baguette de conférencier blanche du Général Madine (que nous verrons la semaine prochaine). Les personnages accompagnés d’accessoires non guerriers sont peu nombreux dans la gamme mais peut-être s’agit-il en fait d’une arme mystérieuse type tonfa© ou taser dont Ackbar a le secret qui sait… Certains poissons (sachant que nous sommes toujours en avril et que ce n’est pas toujours leur fête) ne sont pas si fique que ça…
DSCN4587
Et alors ce blister me direz-vous ? Saupiquet ou Findus ? Encore une fois nous avons affaire à un très bon état général pour ce type de rareté. Il y a juste ce morceau de scotch en bas qui a attrappé la poussière et quelques miettes, du coup, le Mon Calamari est comme entouré d’un petit morceau de poisson panné…
 
 
 
admiral ackbar
La semaine prochaine : un certain Général Madine…
(Merci à Pierre – Toutes les photos : ©Fansolo)

Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !

0 comments

  1. Sheldon Greg, sorts de ce corps ! 🙂
    super intéressant ! Encore un qui ne servait pas à grand chose dans nos jeux…C’est drôle d’ailleurs qu’il ait été si répandu à l’époque, car aujourd’hui, j’ai un peu galéré à le trouver en trilogo !

  2. merci pour cette nouvelle review, comme à chaque fois super intéressante! c’est marrant, jusqu’à ce que je vois les films, je ne connaissais ce personnage qu’à travers sa figurine que je voyais dans les pubs des Pif Gadget ou dans les magasins et j’étais persuadé que c’était un méchant 🙂 (sympa la signification sur “ackbar” je n’avais jamais fait le rapprochement!), à la prochaine 🙂

  3. Une de mes figurines préférées rotj ! J’en ai passé du tamps a jouer avec ce personnage. J’adore son costume très futuriste limite rétro 50/60 (très propre ) qui differt avec la majorité des autres jouets de la gamme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.