Previous Article Next Article Le RDV du Collectionneur : Davy Mourier
Posted in Enquêtes, reportages et interviews Rendez-vous du collectionneur

Le RDV du Collectionneur : Davy Mourier

C'est comme les gens qui s'imaginent qu'ils seront plus heureux en allant vivre ailleurs, mais qui apprennent que ça ne marche pas comme ça. Où qu'on aille, on s'emmène avec soi.
Le RDV du Collectionneur : Davy Mourier Posted on 24 mai 2015Leave a comment
C'est comme les gens qui s'imaginent qu'ils seront plus heureux en allant vivre ailleurs, mais qui apprennent que ça ne marche pas comme ça. Où qu'on aille, on s'emmène avec soi.

Aujourd’hui un numéro un peu spécial du Rendez-vous du Collectionneur puisque nous avons l’honneur d’accueillir dans nos colonnes Davy Mourier. Auteur, comédien, vidéaste, animateur TV (Nolife), réalisateur, humoriste, cofondateur du collectif Une case en moins et également auteur de BD ( La petite Mort),  Davy Mourier, un grand fan de pop-culture, est aussi collectionneur de jouets.
Par ailleurs, Davy a carte blanche pour une grande soirée Geek et Pop-Culture qui se déroulera fin octobre dans un lieu mythique parisien. Au programme toys, dessins animés, chansons – avec une sélection très pointue, on vous en reparle très prochainement dans nos colonnes.
davy-mourier-lego
ToyzMag : Quand as-tu commencé à collectionner les jouets ?
Davy Mourier :  En fait, je pense n’avoir jamais arrêté d’acheter des jouets. Je me souviens qu’ado je prenais ma mob pour aller chercher des Transformers. Pourtant on peut dire que tout à commencé en 1999 sur le salon Cartoonist à Toulon où j’ai acheté un Chevalier du Zodiaque. Pas les récents, un vintage que je n’avais jamais eu étant enfant : le chevalier de bronze du Phénix v2.
ToyzMag : Pourquoi Les Chevaliers du Zodiaque ? Cette gamme t’a marqué ?
Davy Mourier : Enfant j’ai eu pas mal de jouets, mais mes parents bloquaient un peu pour m’offrir des Chevaliers du Zodiaque. Il faut dire qu’à l’époque ces jouets étaient assez chers 170 francs … Mais j’en ai eu deux ! Le Dragon et le Cancer, mes deux signes astrologiques [NDLR: Davy Mourier est né le 10 juillet 1976 il est donc du signe zodiacal du cancer et également dragon pour l’horoscope chinois]. Du coup, je pouvais quand même refaire le combat mythique du sanctuaire !
A Cartoonist,  j’ai vu le Chevalier de bronze du Phénix que je n’avais pas pu avoir, je me le suis offert avec mon salaire (à l’époque j’étais fonctionnaire). Après je me suis mis en quête des autres chevaliers. D’abord les chevaliers d’or, puis après les Bronzes, les V1 et les V2. Et puis je me suis dit pourquoi pas les Asgard, ce sont les armures les plus classes et enfin les chevaliers de Poséidon. J’ai découvert qu’il existait d’autres chevaliers exclusifs au Japon que nous n’avions pas eu en France : les chevaliers d’acier, les chevaliers noirs, les inédits Asgard et Poséidon. Cependant j’ai fait l’impasse sur certaines exclu comme l’armure d’Odin, les bronzes en or ou le Sagittaire v1.
Même si j’ai les boites, mes chevaliers sont exposés en armure et en totem, je les collectionne en double exemplaire.
davy mourier saint seiya
ToyzMag : Quelles sont les gammes que tu collectionnes ? C’est du moderne ou du vintage ?
Davy Mourier : J’aime les jouets qui ne sont pas hyper détaillés, les jouets simples. LEGO simplifie tout donc ça me correspond. J’ai quelques LEGO « geek » : Star Wars, Ghostbuster ou encore Super Heroes, je suis fans des héros DC Comics.
davy-mourier-legosw
J’affectionne beaucoup M.A.S.K ces jouets sont fabuleux et hyper malins : des véhicules qui se transforment pilotés par des héros avec des masques ayant des pouvoirs ! Le côté agent spécial avec du Mission : Impossible lors de la constitution de l’équipe, j’aime beaucoup.
davy mourier mask

Starcom, encore des véhicules qui se transforment mais ça fonctionnait tellement bien en jouet ! Et aussi Transformers.
Mais j’ai également quelques jouets modernes : des Pop! Vinyl DC Comics et entre autres les super-héros de la Justice League. My Little Pony me plait bien mais je ne suis pas un Brony [NDLR : les fans boys de MLP].
davy-mourier-POP
ToyzMag : Quels sont tes jouets préférés ?
Davy Mourier :
Manta ! lorsque j’étais plus jeune, j’ai revendu à mes jouets M.A.S.K pour m’acheter des consoles de jeux [NDLR: Davy est également collectionneur de consoles et jeux vidéos]. 15 jours après j’ai racheté Manta. En deux clics tu peux transformer une voiture en avion. C’est très efficace et à mon goût le rendu est mieux que sur  Thunderhawk.
J’ai également un gros coup de cœur pour un jouet récent le robot japonais de Spider-Man [NDLR: GX-33 Spiderman & Leopardon Soul of Chogokin Metal Figure de Bandai – Tamashii Nations]. J’aime le côté improbable du robot géant léopard pour Spider-Man !
Doctor Who, étant très fan de la série on retrouve beaucoup de figurines de collection, des peluches, mais également les sets de brique Character Building [ndrl : briques de construction anglaises] et même un Dalek télécommandé sur mes étagères.
davymourier-collection
ToyzMag : Une anecdote ?
Davy Mourier :
Ça concerne un achat de Chevaliers du Zodiaque sur eBay. Bref, j’achète un lot de plusieurs figurines. Après plusieurs semaines je relance le vendeur car je ne reçois toujours rien, et celui-ci fait le mort. Finalement je décide de faire un dépôt de plainte. A l’époque j’étais encore salarié en Ardèche et j’ai eu la plus grande honte de vie lorsque j’ai dû expliqué à la police que je m’étais fait arnaqué sur eBay pour des jouets d’une valeur de 1 000 francs. La police ne comprenait pas que des jouets puissent coûter aussi cher.  Bref, au final, cette histoire s’est bien terminée, j’ai retrouvé le vendeur, on s’est vu sur Paris où j’ai pu récupérer les Chevaliers du Zodiaque achetés et même des boites en plus pour se faire pardonner.
 
Un grand Merci à Davy qui nous a accordé de son temps pour cette interview réalisée par téléphone mardi 19 avril. Vous pouvez retrouver ce dimanche Davy à Geekopolis et si vous ne pouvez pas faire le déplacement vous pouvez également visiter sa chaîne Youtube  www.youtube.com/user/unecaseenmoins et aussi le site www.badstrip.net.

C'est comme les gens qui s'imaginent qu'ils seront plus heureux en allant vivre ailleurs, mais qui apprennent que ça ne marche pas comme ça. Où qu'on aille, on s'emmène avec soi.

0 comments

  1. Personnage haut en couleur qui mérite le détour pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore ou pas assez.
    Ca fait toujours plaisir de voir que l’on peut se retrouver dans des personnalités connues.
    Merci pour cette itw.

  2. Excellent! On a à peu prêt les mêmes goûts… Chevaliers, lego Supr hero DC, MASK… Donc que du bon!
    Merci pour l’ITW!

  3. Joli Rdv du collectionneur !
    J’aurai bien aimé quelques clichés supplémentaires afin de pouvoir mieux admirer cette belle collection Saint Seiya vintage !:(

  4. excellente cette interview de Davy!! un chouette moment de lecture 🙂 et en plus il évoque les Starcom alors là ça me plait!! Et cette soirée Geek et Pop Culture m’intrigue beaucoup, hâte de lire un article là-dessus!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.