GoGo Gadget’o Menottes !
Inimitable Inspecteur Gadget.
Une série cultissime que évidement nous avons tous regardé sur FR3. Un énorme succès du studio DIC (et oui encore) du début des années 80 (1983).
Pour rappel, si jamais des personnes étaient restées sur la Lune depuis 35 ans et donc ne le connaissent pas, cet inspecteur un brin rantanplan doit déjouer les plans de la maléfique organisation criminelle MAD dirigée par le Dr Gang.
Il prend ses ordres auprès du Chef Gontier, Brigadier de Métroville, et est aidé sans le savoir par sa nièce Sophie et son chien Finot. Mi-homme, mi-robot, l’inspecteur Gadget subit à chaque épisode les tentatives de meurtres du Dr Gang.
Bon allez, je cesse ici mon injure à votre culture vu que vous savez déjà tout ça.
Une Vraie Voiture de Méchant
Le jouet du jour est encore un produit exceptionnel sorti des ateliers Bandaï, à la fin de l’époque Popy (1983) : La célèbre Madmobile, officiellement nommée : véhicule du Dr Gang.
Un engin « triple changer » qui permet au Dr Gang de s’enfuir de toutes les situations difficiles peu importe l’endroit : château hanté, entrepôt désaffecté, base sous-marine ou cratère de volcan. No problem !! Un équipement digne d’un vrai vilain comme dans les James Bond.
Voiture, avion à réaction, sous-marin, elle fait tout (enfin pas caravane ! Le camping ce n’est pas le trip du Dr Gang. Et puis c’était déjà pris par la Cadillac des Entrechats. Mais on reste dans la même fibre).
La Madmobile en mode avion
La Madmobile en mode sous-marin
Bon l’Inspecteur a ses Gadgets, sa nièce et son chien. Le Dr Gang a son gant à pointes, son fauteuil, son chat, ses troupes mais surtout … sa Madmobile. Et à mon avis, ce véhicule à du lui couter horriblement cher car j’ai l’impression qu’il n’a plus eu de budget pour le reste : vieux bureau avec un minitel, des soldats pathétiques et débiles, des scientifiques un poil abrutis et des femmes très méchantes car certainement sous-payées…
Méchant, Abrutis, Débiles ! Bienvenue chez MAD ! Ne rigolez pas ! C’est une traduction Française apparemment officielle que j’ai trouvé sur le net. A confirmer… Je vous laisse le choix d’y croire ou non.
Enfin bref ! Tout ça pour dire qu’il à mis le paquet pour pouvoir se retirer avec grande classe à la fin de chaque épisode.
Voici un petit passage des étapes de transformation du véhicule du Dr Gang dans le Dessin Animé.
La Véritable Réplique du Véhicule du Dr Gang
C’est le slogan de Bandaï sur la boîte. Et c’est vrai qu’elle est plutôt fidèle à celle de l’anime.
La boîte elle-même est vraiment chouette, colorée, dynamique, un beau format. Évidemment, aucun dessin de MAD sur la boîte. Juste ses agents, son chat et sa fameuse main gantée y sont représentés. A remarquer qu’il y a des différences de couleurs sur certaines parties du véhicule entre le jouet et le prototype de la boîte (notamment le logo MAD et la turbine centrale).
Nul nécessaire d’avoir une notice car toutes les transformations sont expliquées à l’arrière de la boîte. La voiture se loge dans la boîte grâce à un insert en plastique moulé un peu cassant avec le temps. Tout comme le blister sur le devant de la boîte.
Parlons matériaux : Châssis en métal dans la logique Popy. Roues, turbines et cockpit en plastiques. Le noir domine mais un joli rouge sang agrémenté de touches jaunes et grises mystifient un peu l’ensemble et rendent le véhicule plus agressif.
Évidement les logos font bonne impression (vu qu’ils sont peint ^^). Ça sent le criminel à plein nez. Impossible de le confondre avec le logo de ToyzMag par exemple. Et puis si un doute persiste, les 2 missiles à têtes de monstres, une fois à votre poursuite, vous inciteront à réfléchir sur le sujet.
Les moteurs et la turbine centrale prouvent que la machine est axée sur la puissance, mais son design y est aussi pour quelque chose car Bandaï signe là un véhicule très aérodynamique. Bon en même temps, ça parait logique. Ça manquerait de crédibilité avec un engin au look d’armoire normande. Devant, au niveau du pare choc, on trouve deux tâches jaunes peintes, faisant office de phare (rappelant esthétiquement les yeux des missiles) et deux autocollants en dessous dont le dessin évoque des grilles de ventilation ou tout autre accessoire diabolique qui manque un peu à l’engin, hélas.
Triplechanger
LE MODE AUTO :
Il en a de la classe ce mode. Avec ses roues avant excentrées, on dirait une Chrysler Prowler ! Petit bémol, la petite roulette en dessous, à l’avant, fait un peu trop vélo pour débutant car elle est trop visible.
Mais le poids du châssis en métal et les extrémités en plastique (assez fragile) ne résisteraient pas longtemps sans elle à cause du poids total.
Celles de l’arrière sont moins visibles et du coup ne gâchent pas trop l’impression de puissance que dégagent les moteurs.
Les vitres du cockpit teintées de marron permettent un peu de discrétion à son occupant. Malheureusement vu le peu de détail à l’intérieur de l’habitacle il aurait été plus judicieux de les teinter en noir occultant. Ne manquons pas l’aspect pratique des autocollants pour mimer les poignées de porte.
Sur la turbine centrale les ailettes sont placées de façon à cacher la turbine, pour montrer 2 autocollants représentant 4 phares rouges et 2 liserés jaunes sur les côtés (peut être les clignotants…). Eh oui, même les méchants ont le droit d’avoir un véhicule réglementaire. Il ne s’agirait pas de se faire coffrer par la police de Métrocity lors d’un banal contrôle routier. On peut supposer que les trous de chaque côté du bloc turbine sont les échappements.
Vu de derrière l’ensemble est cohérent, mais vu de ¾ l’ensemble roues arrières/turbines rompt un peu avec le bloc châssis. Heureusement le système des 4 roues excentrées fait passer cette impression, et fait vite penser que ce véhicule recèle bien d’autres mystères.
LE MODE AVION :
Alors là chapeau bas ! Vraiment ressemblant ! Le look jet privé est bien là, même si le cockpit est un brin carré.
Il apparait simplement en inversant le cockpit du mode auto qui pivote sur lui-même vers l’intérieur du châssis. Les fenêtres bleues ne font pas trop ridicule, mais c’est aussi parce qu’elles se fondent bien dans cette couleur grise.
L’essieu avant du mode auto devient train d’atterrissage en s’écartant vers l’extérieur et vers l’arrière (la petite roue est enfin mieux cachée).
Les missiles sur ce mode prennent tout leur sens (plus crédible sur un avion que sur une voiture).
Les roues arrières pivotent sur elles-mêmes vers l’intérieur, et leur essieu se relèvent pour monter les moteurs au-dessus du châssis.
Le bloc de la turbine centrale pivote sur lui-même, comme le cockpit. Et comme ce dernier, il trouve une couleur grise pour que les deux s’accordent.
Un aileron rouge se déploie pour parfaire la ressemblance avec un jet. Comme le mode véhicule, la turbine principale garde les 2 clapets arrières fermés avec ses autocollants visibles.
Et voilà, prêt à s’envoyer en l’air.
MODE SOUS-MARIN :
Pas très courant un véhicule sous-marin en jouet. Alors un 3 en 1 … Waw ! Un mold super réussi en toute simplicité.
Les roues avant restent vers l’intérieur du véhicule mais se rapprochent du châssis. Une petite ailette de navigation se déploie vers l’extérieur de chaque roue. Les enfants pouvaient donc imaginer aisément que les missiles se modifiaient en torpilles meurtrières.
Sur le cockpit, seul l’apparition du périscope changera l’apparence par rapport au mode avion. Très peu pratique vu sa courte longueur, Dr Gang n’aura qu’à regarder par les hublots.
A l’arrière, les essieux s’abaissent au même niveau que ceux de devant, mais en gardant les roues sur le côté.
L’aileron au-dessus de la turbine se replie et enfin on aperçoit cette fameuse turbine à hélice en rabattant les deux volets arrières rouges l’un vers l’autre et en les tirant vers l’extérieur. Ils serviront de gouvernail sous ce mode.
Un véhicule parfait pour fuir discrètement. Mais on ne tolérera surement pas en tant que collectionneur, que nous bambins empruntent cette merveille pour animer leur jeu dans le bain ! Bonjour les dégâts…
Son Prix en 1983 :
C’était son prix à l’époque : 165 Fr. Mais ça c’était il y a plus de 30 ans. Ça laisse rêveur,.
[ndlr : mais compte tenu de l’érosion monétaire due à l’inflation, le pouvoir d’achat de 165 francs en 1983 est donc le même que celui de 49,36 euros en 2014 (source du calcule avec Insee). ]
Heureusement ce jouet est un de ceux qui nous permet de nous faire rêver encore aujourd’hui. Véritable réussite de POPY/Bandaï, mais qui devient presque inaccessible vu la rareté de ce jouet qui influe énormément sur son prix. Et le pire c’est que c’est le jouet de la gamme le plus courant…
Malgré ça, il est encore possible de le trouver en brocante (surtout chez des anciens collectionneurs ou des pros) en loose, état moyen mais sans les missiles pour la plus part du temps. Pour un modèle en boîte, compter plusieurs centaines d’euros sur le net ou en boutiques. Sacré contraste.
Les points sensibles à surveiller sont essentiellement les éclats de peintures sur le châssis métallique. Evidemment la présence des autocollants est précieuse mais la colle utilisée était de bonne qualité et vous verrez souvent des autocollants à moitié détériorés mais présents. Le plus délicat sera le mécanisme de logement des roues arrières, car le plastique a tendance à se désolidariser avec le temps. Les manipulations trop fréquentes sont donc à déconseiller.
Avant de vous laisser, je vous dévoile pour le fun, un petit jeu (payant) sur IOS (Iphone) mettant en scène notre bon Inspecteur aux prises avec Mad.
Sur ce, comme le Dr Gang, je m’en vais vers de nouvelles aventures !
La suite au prochain épisode… !!
Superbe article, sans doute l’un des jouets que je souhaitais le plus avoir étant enfant.. La grande et glorieuse époque des jouets Popy.
Merci pour ce retour vers le passé des plus agréables !
Merci Sylvain. Et oui une belle époque.
super dossier, un grand bravo!! super bien écrit et bien illustré 🙂 ne connaissant pas plus que ça ce jouet (autrement qu’en photo car je ne l’ai pas eu étant enfant), ça m’a permis de découvrir pourquoi il était tant convoité, il n’y a pas à dire Dr Gang a la classe dans son véhicule bien « pimpé » 🙂
Au fait, à quelle adresse Gus Toy Box dois-je t’envoyer la facture de mes soins d’orthodontie, vu que j’ai perdu ma mâchoire inférieure en lisant que tu avais obtenu ce superbe modèle pour 5€ seulement?? 😉 belle prise en tout cas, félicitations!!
Merci guillaume.
Pour ta facture je la prendrais en charge. Mais pour ma part je n’y vois rien d’exceptionnel. Chaque chose à la valeur qu’on lui donne. Nous voyons de la valeur aux jouets car nous aimons ça. Les collectionneurs de tableaux le font aussi dans leur domaine, et les collectionneurs de pots de chambre aussi…
Nous pensons tous faire des affaires lors d’achat en brocantes car nous pensons en terme de valeur marchande entre collectionneurs. Mais pour le commun des gens ce n’est qu’un jouet… Et je pense que c’est presque le plus important.
Ah la la, qu’est-ce que j’adorai ce véhicule quand j’étais môme !
Malgré tout, il me semble avoir perdu assez vite l’un des missiles tête de chat.
Merci pour cette revue !
Avec plaisir Tico. Et oui les accessoires éjectables font le malheur de tous les collectionneurs.
Merci, je ne connaissais pas du tout les modes de transformation
De rien Semias. Avec plaisir. Les Instants Vintages sont fait pour cela.
« Mais pour le commun des gens ce n’est qu’un jouet… »// »Chaque chose à la valeur qu’on lui donne. »
Oui mais là, on parle d’un jouet qui n’est plus fabriqué, qui a survécu dans un état archi neuf (ce qui n’est pas commun) et dont la demande est plus importante que l’offre….
Non franchement c’est un coup de bol phénoménal à 5e.
Après, je ne dit pas que ce jouet doit partir à 2500e mais c’est quand même hors du commun un trouvaille à ce prix….
En tout cas bravo et dommage pour ce vendeur qui a pensé avoir fait une affaire si ça se trouve ! Moralité, dans tous les domaines, celui qui est mieux informé que son voisin part avec un avantage certain.
Comme Semias, cest la 1ère fois que je vois ces transformations.
Merci ^^