Avec l’armure Mark XLIII, Tony Stark semble avoir manqué d’imagination : c’est un copié-collé de la Mark XLII détruite à la fin du film Iron Man 3 dans des couleurs plus classiques. Ou alors est-ce la nostalgie de la part du mécano ?
En tout cas, cela nous donne une armure plutôt réussie dans Avengers : Age of Ultron. Le design de la Mark XLII gagne en fait à ce choix chromatique moins dérangeant et plus dans l’épure de ce qu’on attend chez Iron Man. Rouge et or, de quoi faire plaisir aux Lensois.
D’emblée évacuons la questions. Il semble bien en effet que la fig Mark XLIII soit un repaint de la Mark XLII. Ne possédant que la XLIII, ce n’est vraiment pas un problème au contraire.
Packaging : tout est carré
La boîte en carton fait une large place à la fenêtre exposant l’armure et certains de ses accessoires.
Le contenu de la boîte se présente sous la forme d’un plateau thermo-formé.
Comme ça tous les accessoires restent en place.
Design : articulation et sculpture
Outre une sculpture quasi parfaite de l’armure portée par Tony Stark dans la première partie du récent film des Avengers, la S.H Figuarts dispose des articulations classiques de la gamme et d’un grand nombre de tours de passe-passe bluffant donnant l’impression de coudes et de genoux à rallonge.
Le cou est doublement articulé à la base (caché dans l’armure du torse) et au sommet (à la base du crâne) pour rendre hyper-réaliste les mouvements de la tête.
L’extrême mobilité des épaules est excellente. Elle permet d’écarter suffisamment les bras du torse pour faire prendre un grand nombre de poses à la figurine.
Les coudes et les genoux bénéficient d’un système génial d’articulation.
Les pieds sont articulés au niveau des orteils. Toutefois l’une des articulations est soit trop lâche (si c’est le droit) soit trop rigide (pour le gauche), car les deux pieds ne se plient pas exactement de la même façon.
Les chevilles ont une capacité de mouvement plutôt limitée par rapport au reste du personnage, mais la structure de l’armure est trop rigide à cet endroit.
Les mains amovibles se changent facilement. Il suffit de les retirer du balljoint et de repositionner le gantelet.
Notez que le gantelet est articulé.
Peinture : Metal Hero Iron Man ?
Le travail de peinture est si impressionnant qu’on s’attend presque à avoir du métal entre les mains. l’illusion est parfaite et aucun débordement ou aucune tâche ne vient gâcher le plaisir du propriétaire.
Alors qu’on s’attend à un nombre de couleurs limité de l’ordre en rouge et or. Iron Man Mark XLIII dépasse les attentes et reprend les vraies couleurs de l’armure du film. Elles sont quatre, les deux précités auxquelles sont ajoutées de l’argent et une teinte de doré différente.
En fait on trouve d’autres couleurs si on cherche bien, mais on aurait préféré ne pas les voir celles-là. Certaines articulations en plastique brut gris sont restées sans déco. Les seules visibles se situent au niveau de l’armure mobile sur les épaules, rien de rédhibitoire non plus.
L’ARC Reactor est plutôt bien rendu. Non-lumineux, il semble bien inséré dans le torse de l’armure.
Les yeux sont assez bluffants, en plastique blanc cassé sous la visière du masque, ils dont l’impression d’être ombrés selon les angles choisis.
Accessoires :
Les accessoires d’Iron Man Mark XLIII sont au nombre de douze : 3 paires de mains supplémentaires et 6 effets de vol ou de tir à fixer aux pieds ou aux paumes du héros.
Sans être fan des effets des répulseurs, ils font le job correctement, le fait d’en avoir deux de chaque taille aide beaucoup. En fait ce qui manque avec ce Iron Man, c’est une tête de Tony Stark, ou une tête avec juste le masque relevé.
Comparaison de l’échelle
« Mais alors, me direz-vous, c’est une version parfaite, j’en veux une pour remplacer ma Marvel Legends ! »Euh pas si vite, car si l’échelle est officiellement la même, Hasbro produit en général des super-héros un peu plus grand que l’échelle 6 » le laisserait croire. Et comme Bandai a tendance à faire l’inverse, l’écart entre les deux gammes les rend difficilement compatibles. Quoique…
A titre de comparaison, voici une image côte à côté avec le Iron Patriot Marvel Legends.
On remarque aussi que la S.H. Figuarts est plus petite que la Marvel Legends de Captain America.
En revanche, elle fait presque la même taille que l’armure ML du comic book Silver Age.
Très belle fig, merci pour cette review !
De rien, une autre belle fig d’Iron Man devrait être prochainement présentée, la Figma Mark VII.
Niveau échelle, je mélange mes ML et Figuarts dans mon hall of armor et c’est pas dérangeant; mAIS ELLE EST DE TOUTE BEAUTE;)