Previous Article Next Article #vswv flash : 20ème anniversaire POTF2
Posted in Histoire des jouets Star Wars

#vswv flash : 20ème anniversaire POTF2

Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !
#vswv flash : 20ème anniversaire POTF2 Posted on 7 août 2015Leave a comment
Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !

C’est l’été et le #vswv fait relâche, sauf en version “mini”. Pas de vintage période 70/80 donc mais du “oldie” quand même ! A l’été 1995, sont apparues les premières POTF2, bodybuildées à mort et articulées à la taille ! Les fans sont partagés…

TM catalogue carrefour 1998 1

Des vieux catalogues POTF2 ayant été retrouvés dans nos archives, on vous en fait profiter les vendredi d’août. Ici, un catalogue Carrefour de Noël 1998, bientôt 17 ans d’âge, vous montre quelques jouets Star Wars pas encore “vintage” mais bien datés tout de même ! Enfin la Leia tronchue (attendue depuis 1995) figure sur un catalogue de jouet ! Disponible ? Oh que oui mais qui en veut ? tout plein de monde l’a acheté en “import” pensant acquérir une rareté : le nouveau Snaggletooth bleu ou le Jawa cape Vinyl de l’an 2000 ? Flop total… Qui garde encore sous clef cette figurine, source de nombreux quolibets au moment de sa sortie ?

long saber

Sur cette photo, on se doute que c’est Hasbro qui a fourni l’image : le Luc Bespin n’a pas la bonne arme (en vrai, il a un blaster et non un fusil-grappin). Et puis ce laser bleu démesurément long ? De près, on voit des marques noires dessus… Ce n’est pas la version définitive… Ben Kenobi a son laser court, lui ! Mais où sont passés les méchants ?

ben

 

Notez les prix, encore en francs… 45,23 F la figurine, ça fait du 6,90€ actuel. Et dire que nous les trouvions chères ces figurines à l’époque ! En ce moment, difficile de trouver un blister black série à moins de 10€…

A vous de dire si ces blisters POTF2 valent plus ou moins aujourd’hui…

 

Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !

0 comments

  1. Je m’étais jeté dessus en 95 ! En fait il y’a eu 2 versions : sabres longs et sabres courts pour la 1er wave blister orange.
    Ainsi on a 2 versions sabres longs vs sabres courts pour :
    Luke skywalker
    Obi-wan
    Darth Vader
    Luke snowspeerder

    A noter également que la wave 3 avec des inédits : Luke bespin ( super pour l’époque sa main droite était amovible), leia slave tant attendue par les fans !!! Enfin elle était disponible en figurine !!!! Mais aussi Luke et Han Solo déguisés en stormtrooper (han étant une fig promo offerte par Hasbro France) et également Tarkin, ou le soldat rebelle ou encore extra terrestre indic de l’EP IV.

    Finalement même si les fig étaient mal proportionnées, j’ai passé pas mal de temps à chercher les nouveautés en magasins et à attendre les nouveautés de chaque wave ….

  2. je garde un souvenir mémorable de cette gamme !! j’étais à la fac à l’époque et cette annonce en 1995 a relancé mon goût pour la collection. Starwars était de retour, mince c’est pas rien ! C’était avant internet, avant la démocratisation de notre hobby, avant l’avalanche des proders etc…Il fallait attendre longtemps avant d’avoir les nouveautés…il y avait beaucoup d’excitation à se demander quels personnages ils allaient sortir.

    1. C’est tout à fait cela ! Les jouets Star Wars étaient enfin de retour après presque 10 années d’absences !!!

      Elles étaient moches mais on les a aimé ces fig.

  3. je partage tout à fait les avis ci-dessus! J’ai beau les trouver mo-moches, je les adore ces figurines 🙂 le grand retour de StarWars, j’étais au lycée à cette époque, à 16 ans, l’âge auquel tu te dis “c’est la honte devant les potes et les filles” mais secrètement tu prends un plaisir de dingue en allant t’acheter discrètement les persos que t’adores! Ma meilleure anecdote: être allé au Auchan à côté de chez moi un soir après les cours me disant qu’après une grosse journée, une p’tite fig serait un bon réconfort (toutes les excuses étaient bonnes…), arriver dans le rayon et tomber sur un pote éloigné du lycée qui lui aussi était venu en toute discrétion s’acheter du StarWars 🙂 marrant de voir à l’époque que j’étais pas seul! le genre de choses qui rapprochent!
    Et puis ce design hors normes et maladroit renforce ce sentiment de tendre nostalgie 🙂
    Merci pour ces photos!

  4. ma grande déception de 1995 mais la sortie des figs inédites (dont Garindan, le sandtrooper et le rebel fleet trooper) m’a vite fait oublier le design ingrat des premières versions.
    Quand on conjugue ça au délire de la version VHS restaurée THX…

  5. Oui, cette deuxième moitié des années 90 a été une curieuse “niche nostalgique” avec ces figurines pataudes et maladroites qu’on aimait parce qu’il y avait de nouveaux personnages qu’on aurait adoré voir à la grande époque du vintage…
    Hasbro s’adressait en fait clairement à une nouvelle génération de gamins et a imposé une modernisation alors que, si dès le début elle avait poursuivi le look des années 80, petits et grands auraient sans doute marché à fond…

    1. C’est vrai que le passage par la case ” altères” est très bizarre, mais si mes souvenirs sont bons Kenner/Hasbro avait fait une étude de marché à l’époque qui tendait à démontrer l’engouement des enfants pour des figurines baraquées ?! Perso j’aimais bien les sabres longs et malgré les up grades successifs, j’ai gardé un Luke.
      Sa position jambes écartées, dos cambré me fait toujours bien rire.Toute une époque….L’avantage c’est qu’on peut se refaire toute la gamme en blister pour pas grand chose aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.