Il y a quelques temps, Toyzmag vous présentait Sylvain dans un de nos Rendez-Vous du Collectionneur. Sylvain nous parlait alors de sa passion des jouets et avançait l’idée de se lancer lui aussi dans l’aventure des reviews sur Youtube dans le domaine des Transformers.
C’est chose faite depuis maintenant deux mois avec pour le moment une petite dizaine de reviews déja postées. Nous avons donc retrouvé Sylvain cette semaine pour quelques questions auxquelles il a répondu avec simplicité et disponibilité. Il nous y présente sa chaîne YouTube qui porte sobrement son nom : Sylvain Duchaussoy.
– Toyzmag : Bonjour Sylvain, comment t’es venue l’idée de cette chaîne ?
Sylvain: « Bonjour, et bien cela fait de nombreuses années que je suis de près l’actualité Transformers. Durant pas mal d’années, le seul moyen de s’informer des sorties et d’avoir des revues « live » était alors d’aller sur YouTube direction les chaînes de reviewers US, Anglais, et Asiatiques.
Au fil du temps le nombre de présentateurs n’a cessé d’augmenter, et de regarder des revues fait partie de mes loisirs quotidiens (pas un soir où je n’en regarde pas au moins une avant de me coucher). J’ai même eu l’occasion de nouer de véritables liens d’amitiés avec certains dont l’un de mes très bons amis le grand Felzbug.
Et de voir au fil du temps des Français ou Francophones s’y mettre, cela a commencé à me titiller et me donner l’envie moi aussi de parler de ce qui est pour moi ma collection numéro 1 et d’un jouet dont je suis fan absolu depuis trente ans. Le plus difficile a vraiment été de franchir le pas, mais grâce à quelques véritables amis qui m’ont encouragé et motivé, je me suis finalement jeté à l’eau. »
– Toyzmag : Qu’est-ce donc que cette chaîne YouTube et qu’y fais-tu ?
Sylvain: « Je m’efforce avec le plus d’objectivité possible de présenter une figurine Transformers sous toutes ses coutures, ses avantages, inconvénients, ce que j’aime ou ce que j’apprécie moins, de faire un comparatif avec d’autres versions de collections différentes et de même gamme, de montrer ses articulations, poses et d’y présenter également le tuto de sa transformation.
Je m’efforce de ne pas employer de termes trop techniques afin de ne pas déstabiliser le néophyte, et je présente le tout avec mon style certes loin d’être parfait, mais pour moi mon amour et ma passion des Transformers parlent pour moi. Il m’arrive de plaisanter, de jurer, de pester de foirer aussi mais je reste naturel, je ne suis pas un journaliste après tout, juste moi ! »
– Toyzmag : Tu parles d’un style loin d’être parfait alors que souhaiterais-tu améliorer ?
Sylvain: « Peut-être être plus détendu (surtout avec ma voix assez grave), d’investir surtout dans un meilleur équipement car le focus d’un Note 3 est sans doute la pire des choses qui puisse exister sur un portable soi-disant HD. Et surtout de ne cesser de m’améliorer.
Mon but premier est de faire partager ma passion, et pourquoi pas donner envie aux fans de Transformers de vouloir lui aussi posséder telle ou telle pièce ; et de venir rallier de nouvelles personnes à la cause de nos bons vieux Automorphes.
J’ai la chance d’avoir du soutien de certaines personnes qui n’hésitent pas à me donner des conseils avisés pour mieux progresser. Être à l’écoute est très important même si l’on ne pourra jamais plaire à tout le monde. »
Rejoignez Sylvain et toutes ses reviews et ouvertures de colis (mais quoi qu’où qu’est-ce ?) Transformers sur sa chaîne YouTube dès maintenant avec d’autres vidéos dont voici quelques liens directs.
Combiner Wars LG13 Takara Megatron
Combiner Wars Devastator Scrapper
Combiner Wars Devastator Bonecrusher
Combiner Wars Devastator Scavenger
SXS Continuously Variable/Gears
La chaîne You Tube de Sylvain propose des vidéos ou il nous parle des jouets Transformers avec une approche simple et dynamique. Cela n’enlève rien à la pédagogie et aux informations techniques bien présentes. Bref, allez – y c’est du tout bon!
Je valide, un bon Youtubeur et quelqu’un de vraiment sympa.
Revues fun, précises et distribuant l’information, tout ce que je demande, on sent un amoureux du jouet qu’il a dans les mains, que du plaisir et même si c’est un ami, même s’il arbore toujours une sympathie évidente je peux dire objectivement qu’il n’a pas à souffrir de la comparaison avec mes reviewers étrangers favoris, favoris dans lesquels il a une belle place par ailleurs 🙂 ,merci sylvain !