­

Review Avengers : Iron Man Mark VII (Figma 217)

L’armure Mark VII est celle que revêt Tony Stark pour la bataille de New York contre les Chitauri dans le film Marvel Avengers. Ce modèle fait partie des trois Avengers (avec Thor et Captain America) pour lesquels Max Factory a obtenu les droits.

Assez de blabla, passons au choses sérieuses : Blast off !

figma avengers iron man mark7 25

Dès l’emballage on sent la qualité. La boite window box est en carton et permet de noter les principaux éléments inclus avec la figurine.

figma avengers iron man mark7 1

Oui,mon exemplaire a souffert d’un méchant coup de cutter probablement lors de l’ouverture du carton par le revendeur. La bulle et le carton en portent les stigmates.

Ouvrons donc la boîte pour libérer la bête.

A près de 6″1/2,  la Figma Iron Man Mark VII est d’une hauteur proche des Marvel Legends. Contrairement aux S.H. Figuarts, elle se mélange donc plus facilement avec des figurines Hasbro.

Mais regardons ce que cela donne, tout d’abord avec la S.H. Figuarts Iron Man Mark XLIII.

figma avengers iron man mark7 5

Et maintenant avec la Marvel Legends Iron Patriot (Iron Man 3).

figma avengers iron man mark7 8figma avengers iron man mark7 9

Une fois passée cette première comparaison, venons-en à étudier la réalisation de la figurine.

L’armure Mark VII est une armure lourde. Le design s’en ressent, même si on suspecte Max Factory d’avoir un peu surjoué cet aspect en développant un peu trop les épaules et les pods d’armement autour du cou.

figma avengers iron man mark7 6

Quoi qu’il en soit il se dégage une impression de grande qualité de ce jouet de collection. Les couleurs métallisées sont parfaitement rendues, les moindres détails semblent pris en compte et forment un tout cohérent plaisant à regarder malgré quelques petits défauts.

Passons d’abord sur l’évident pour l’évacuer rapidement. Les articulations charnières-boules des Figma sont très visibles : les genoux et les coudes souffrent un peu du point de vue esthétique et l’aspect plastique cheap de ces pièces qui tranche nettement avec la qualité générale de la peinture n’aide pas vraiment à s’en détacher.

figma avengers iron man mark7 12 figma avengers iron man mark7 10

Le torse et l’abdomen sont probablement les meilleurs exemples d’articulation compte tenu des contraintes de l’armure d’Iron Man. Les plaques de métal semblent coulisser de manière très naturelle. Cet effet est dû à la complexité du montage de l’armure qui rappelle d’autres exemples d’articulations de torse réussies notamment chez Hasbro (certains Wookiees notamment). Il s’agit d’un ball joint dans la partie supérieure du torse (en gros, au niveau la cage thoracique) qui s’insère dans l’abdomen (lui même articulé par une charnière verticale)  avec entre les deux une plaque d’armure qui se déplace au gré des mouvements du torse ou de l’abdomen. C’est assez bluffant, et encore plus avec l’articulation indépendante du pelvis. Toutefois, je serai plus circonspect sur ce dernier point car il arrive souvent à cette dernière pièce de bouger et il est alors nécessaire de la replacer correctement pour conserver l’esthétique de l’ensemble.

Les épaulières sont attachées avec un plastique souple très fin qui réduit drastiquement les entraves à l’articulation. Résultat : Iron Man a une totale liberté de mouvement aux épaules et peut tout faire à part lever les bras au ciel.

figma avengers iron man mark7 11

Les articulations des poignets sont cachées par des panneaux en plastique souple moulés pour simuler les gantelets. Trop souples et curieusement fixés, on s’énerve à trouver des positions dans lesquelles la figurine aura l’air naturel. On se demande pourquoi Max Factory n’a pas fait le choix opéré par Revoltech pour la Mark XLII (présentée en vidéo par Fury) à savoir un gantelet de plastique souple, certes, mais fixé au dos de la main et nom au canon d’avant-bras de l’armure.

Au niveau des genoux, on retrouve un problème similaire, même si la matière est différente. Ici le plastique est dur, mais il sort souvent de son logement (en fait c’est une pièce quasi mobile qui se clipse sur les cnémides, mais je crois comprendre que cela varie selon les exemplaires. Ici, il faut ramener la jambe complètement droite pour que la pièce d’armure reste collée à la rotule. Difficile de comprendre ce qui a conduit à prendre cette décision chez Max Factory, mais on aurait largement apprécié des pièces rigides comme sur les S.H. Figuarts.

Derrière ces rotules on retrouve toutefois une magnifique couleur argent.

figma avengers iron man mark7 31

 

Les mains sont un autre problème propre à cette Figma. Il existe 5 jeux de mains alternatives : paumes ouvertes, poings fermés, poing entrouvert (façon grip) pour tenir des accessoires (?), paumes ouvertes avec picot pour attacher le blast effect et main applaties perpendiculairement à l’axe du poignet avec picot pour attacher le blast effect en mode vol.

figma avengers iron man mark7 15 figma avengers iron man mark7 20

La grande variété des formes permet de recréer facilement toutes les poses du film, mais, car il y a un mais, les mains sur lesquelles se placent les blast effects ont leur propre picot non articulé, certainement pour maintenir la main en position malgré le poids supplémentaire du blast effect qui risquerait de peser sur l’articulation et de la rendre lâche. le problème posé est qu’il faut retirer le peg logé dans le poignet (une charnière boule Figma classique) pour fixer la nouvelle main. Et à ce moment-là je vous invite à la prudence et à vous munir d’une pince, car l’opération est délicate. Notre ami et grand spécialiste des Figma devant l’éternel, Fury, nous fait savoir que le boil and pop fonctionne également pour retirer ce balljoint récalcitrant.

figma avengers iron man mark7 14

Notez que parmi les accessoires fournis par Good Smile on trouve opportunément un balljoint de rechange pour les poignets (en haut à droite sur l’image ci-dessous).

figma avengers iron man mark7 16

Si l’on ajoute que les mains ouvertes en mode vol ne sont pas avantagées par les gantelets en plastique souple, c’est à désespérer du choix opéré par le fabricant.

Fort heureusement ce sont bien les seuls vrais problèmes de cette figurine qui connaît quelques autres petits défauts. Le premier est lié aux pieds, l’articulation des orteils est plutôt généreuse, l’amplitude de mouvement est bienvenue, mais (oui encore) l’espace entre les deux pièces mobiles (le pied et les orteils) est un chouïa trop grand et au repos on le voit nettement, exposant le creux que recèle le soleret. C’est le nom de cette pièce d’armure qui protège le dessus du pied, car avec ToyzMag on apprend en s’amusant.

Les effets des répulseurs se fixent sur les paumes et sur les semelles du personnage par un système de picots plutôt serrés et qui invitent à les mettre et à les retirer avec un petit mouvement de vissage.

figma avengers iron man mark7 33

Le socle inclus se fixe par picot à la base de l’épine dorsale d’Iron Man. Il permet de faire prendre des poses sympa à notre super-héros.

figma avengers iron man mark7 37 figma avengers iron man mark7 38

 

Sachez enfin qu’il existe une version exclusive Good Smile de cette figurine avec beaucoup plus d’accessoires, dont une tête alternative avec la visière du casque levée révélant le visage de Tony Stark et des panneaux de l’armure ouverts en mode offensif ainsi que les volets de vol situés dans le dos.

 

 

 

 

Tags: , , , , , , ,

1 Response à " Review Avengers : Iron Man Mark VII (Figma 217) "

  1. Firmin-2007 dit :

    Une figma bien sympathique et très joie mais à ne pas trop manipulé.
    La peinture des poignet en caoutchouc s’effrite, les genoux tombe, les orteils trop souples et le monde vole horizontal nécessite presque deux stand.
    Une superbe figma mark 42 est annoncé, mais je préfère les version sh figuarts qui son plus petit avec des articulations plus raide donc un meilleur stabilité (mais dommage que les dernières sh figuarts manque cruellement d’accessoires) à par les repulseurs je voudrais bien des pièce de dos comme mark 6 :(







































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.