Previous Article Next Article Star Wars TFA : dernières heures calmes avant la tempête
Posted in Agenda Bons Plans Enquêtes, reportages et interviews Evénements News Star Wars

Star Wars TFA : dernières heures calmes avant la tempête

Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !
Star Wars TFA : dernières heures calmes avant la tempête Posted on 3 septembre 2015Leave a comment
Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !
disney store
Décoration Star Wars/Frenchie au Disney Store des Champs-Elysées – 2/9/2015 – ©Fansolo

Ne nous leurrons pas : la déferlante de jouets qui va s’abattre à partir de ce soir, minuit (à l’occasion de la Force Friday ou Jedi Night) n’est que la première vague annonciatrice d’un long saut dans l’hyperespace qui va nous mener jusqu’à l’apothéose de Noël. Retour au calme prévu en janvier. Au mieux !

chips
Chips To Good au Ketchup (paquet le plus rare), Pez et Playmobil Custom 2015 ©Fansolo

light saber auchan

Ce n’est pas un hasard si tout cela commence par les jouets : depuis 1977, l’image même du jouet liée à un film c’est Star Wars et sa multitude de figurines. Il n’y a rien de plus emblématique.

hot wheels boba fett
Nouvelles Hot Wheels Star Wars aperçues le 3/9 à Auchan ©Fansolo

A quelques heures du lancement, on mesure une certaine effervescence : séances d’ouvertures de boîtes (“unboxing”) en video, place nette opérée dans les magasins pour dispatcher en urgence dans la nuit les premiers produits, sortie de nouveautés inattendues. Regardez donc ce magasin qui étale des centaines de sabres-laser : ce ne sont pas des produits Disney mais qu’importe ! Et cet autre qui met en vente des petites autos Boba Fett, C3PO et Rebels à 8€ pièce ? Une surprise connexe de dernière minute, sans oublier les Lego qui se dévoilent juste au bon moment !

tfa2

picsou

La presse n’est pas en reste : Picsou Magazine dévoile des intrigues scénaristiques du prochain film qu’on espère erronées tant le “spoiler” est énorme. Les Echos en sont à leur deuxième pleine page sur Star Wars…

tfa1

Parfois, Star Wars vient se nicher là où on ne l’attend pas : catalogue Kickers, PLV pour Samsonite, affiches géantes de Vador pour la Jedi Academy…

tfa5

samsonite star wars
PLV Samsonite devant une bagagerie. Septembre 2015 ©Fansolo
disney star wars
Cour Saint-Emilion / Bercy Village Août 2015 ©Fansolo

Notre quotidien va manger du Star Wars (on attend les boissons gazeuses et les céréales sous peu, sans doute aussi une célèbre marque de fromage et encore des laitages), va écouter du Star Wars (France-info y consacre désormais une émission hebdomadaire, RTL et NRJ vont suivre), lire du Star Wars aussi bien dans la Presse (dossiers en préparation dans Le Point, Télérama, Le Parisien…) qu’en livre (voir notamment les prochaines publications de Huginn & Muginn – nous aurons l’occasion d’en reparler).

librairie

Et bien sûr tout ceci n’est rien à côté de ce qui nous attend en jeu vidéo, sur le net ou à la télé… Et encore : nous ne parlons que de la France alors que le phénomène est mondialisé et simultané (la date de sortie du film étant grosso modo la même pour tout le monde).

fnac

auchan disney infinity

On ne va plus savoir où donner de la tête. Surtout les collectionneurs de PLV qui vont devoir louer des boxes de stockage ! Toute cette débauche sur plus d’un trimestre en enchantera plus d’un mais pourra également lasser voire dégoûter certains. L’overdose de l’épisode 1 de 1999 n’est pas si lointaine, il faut vraiment espérer que le plaisir de découvrir le film ne sera pas gâché par autant de futilités mercantiles, de surcroît à l’esthétique parfois discutable…

 

Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.