Le RDV du Collectionneur: Arnaud alias French_kiki

Aujourd’hui nous vous présentons un nouveau collectionneur de jouets en la personne d’Arnaud, plus connu sur les forums sous le pseudonyme de French_kiki. Amateur de licences vintage comme les Dragonautes ou encore Star Wars, il vient vous faire découvrir sa collection et ce en exclusivité pour votre magazine ToyzMag!

 

IMG_8279

 

ToyzMag: Bonjour Arnaud, peux-tu te présenter à nos lecteurs?

Arnaud: Arnaud Heyser, 35 ans, collectionneur de jouets « vintage », je travaille en tant qu’acheteur dans un magasin d’une grande enseigne d’occasion en France. Beaucoup de collectionneurs me connaissent sous le pseudonyme French_kiki ou Arnodotf (sur les forums relatifs à Star Wars). J’ai été modérateur durant plusieurs années sur le forum Collect’All.
J’ai également une autre passion : le football et notamment l’Olympique Lyonnais, club que j’ai suivi en France et en Europe même si mon rythme de travail a considérablement réduit mes déplacements.

 

IMG_9738

 

IMG_9744

 

ToyzMag: Quelles sont tes gammes favorites et pourquoi? Lesquelles collectionnes-tu assidument?

Arnaud: Au fil des années, j’ai collectionné de nombreuses gammes de jouets des années 80 : les Maîtres de l’Univers, M.A.S.K, Stardom, Rock Lords, Transformers … Mais par manque de place, j’ai décidé il a quelques années de me recentrer sur les gammes qui me tiennent vraiment à coeur. Je collectionne plus assidument Star Wars « Vintage », les Dragonautes (Battle Beasts), G.I.joeArco Galaxies Fantastiques (Arco The Other World) et Marvel Guerres Secrètes.

J’ai également quelques pièces en Kiki (Ajena), Robo Force, Lego (uniquement médiéval), Blackstar et quelques jouets emblématiques de mon enfance tels que les PVC de Gremlins ou Nono le robot d’Ulysse 31. En fait, ma collection est vraiment basée sur la nostalgie de mon enfance et certains objets qui peuvent paraître insignifiants aux yeux des autres sont en fait pour moi des « trésors » mais je pense qu’il en est de même pour beaucoup d’entre nous. Je pense spontanément à l’épée de Blackstar neuve en boite française produite par Delavennat en 1985, un vrai Graal que je serais très heureux de retrouver!

Revenons à mes gammes favorites, Star Wars est la première gamme sur laquelle je me suis vraiment penchée. Né en 1980, j’ai connu la gamme sur le tard à l’époque. Mon frère Sylvain de 3 ans mon ainé en avait bien plus que moi ! De mémoire, mes rares figurines étaient Wicket, Teebo, Leia et son poncho et Amanaman. Je ne m’intéresse qu’à la production française par Meccano et aux emballages Trilogo.

Les Dragonautes de Hasbro sont une gamme qui représente beaucoup à mes yeux car c’etait un coup de coeur familial lorsque j’avais 8 ou 9 ans. Nous nous rendions souvent, mon frère et moi, dans ce petit magasin de jouets à St Marcellin « Le Sac De Billes » dans l’Isère et là nous pouvions choisir parmi de nombreux blisters sur un portant en tourniquet. J’ai encore les images en tête ! Le choix était vaste! Réunir les 12 Chariots de Bataille en emballage français représente un Graal pour moi. Et comme tout bon collectionneur de Battle Beasts, j’apprécie également la gamme dans sa version japonaise du fait de nombreuses figurines inédites chez nous.

G.I.joe sonne comme une évidence pour un gamin des années 80 au même titre que les Maitres de l’Univers (même si j’ai du faire un choix entre les deux gammes). Je ne m’intéresse qu’à la période 82-89 avec uniquement des emballages français. Je souhaite retrouver le bonheur d’avoir entre les mains les mêmes figurines que j’aurais pu acheter avec mes pièces de 10 FF à l’époque. En ce qui concerne les Guerres Secrètes Marvel, c’est une gamme que j’avais eu en intégralité quand je n’étais qu’un gamin et je possède toujours mes figurines d’antan même si elles ont pas mal souffert … Je ne pouvais donc pas passer à côté de me les offrir neuves sous blisters à l’âge adulte!

Pour finir, Arco Galaxies Fantastiques est une gamme de jouets qui m’a toujours fasciné mais qui était aussi une source de frustration durant mon enfance. En effet, j’avais acheté à l’époque le Château Zendo dans une solderie pour 50 FF mais impossible de mettre la main sur les figurines de la gamme. C’est dans un petit bureau de tabac / presse ardéchois que j’avais croisé par pur hasard  le chemin de Gaifand le Dragon mais j’avais dû me contenter de cela jusqu’à ce que je me mette à collectionner ces jouets au début des années 2000. C’est la seule gamme pour laquelle je m’autorise à acheter des jouets en emballages étrangers (US et Italie notamment). Cette gamme de jouets a vraiment un côté mystique pour moi. Elle est longtemps restée assez obscure et je me souviens de belles luttes acharnées sur eBay avec quelques collectionneurs étrangers lorsque de nouvelles pièces faisaient leur apparition aux enchères!

 

IMG_9746

 

IMG_9775

 

ToyzMag: Quand et comment t’est venue l’idée de collectionner des jouets en tant qu’adulte?

Arnaud: D’aussi loin que je me souvienne, j’ai eu la chance de possèder beaucoup de jouets lorsque j’étais petit garçon. Je pense que cela a influencé mon côté collectionneur. Mais le déclic a véritablement eu lieu en 1995 lorsque je suis tombé sur la cotation des jouets Star Wars dans le magazine Wizard que mon frère achetait lui qui était un grand fan de comics US. Voyant le prix des figurines, je me suis dit qu’il fallait que je monte au grenier pour les revendre… Mais lorsque j’ai retrouvé la boîte du X-Wing remplie de figurines, je n’ai pu me résoudre à m’en séparer et j’ai pris la décision de compléter la collection en lose dans un premier temps puis en blisters trilogo. A l’époque, internet n’était pas encore très développé et mes premiers achats se faisaient par correspondance ou par le biais des annonces publiées dans le magazine Mad Movies ou la Vie du Jouet. J’en trouvais également lors de bourses de jouets de collection dans la région ou dans le Sud de la France. C’est ainsi que j’ai eu la chance d’obtenir 2 exemplaires de Boba Fett en version trilogo ou encore le mythique General Madine lui aussi en emballage trilogo pour une bouchée de pain (200FF). Je me suis malheureusement séparé de cette figurine en 2001 pour de mauvaises raisons et je le regrette amèrement aujourd’hui mais je garde l’espoir de la posséder à nouveau un jour.
Je suis un peu nostalgique de cette période des bourses de collection car j’ai toujours préféré le contact humain ou avec le produit aux achats sur le net. Il est toujours plus convivial de se rencontrer IRL même si je reconnais qu’internet m’a permis de dénicher de splendides pièces au cours de ces dernières années.

 

IMG_9748

 

IMG_9780

 

ToyzMag: Comment ton entourage perçoit ta passion pour les jouets?

Arnaud: Ma passion est très bien perçue autour de moi. Ma femme est très compréhensive et me permet d’exposer ma collection dans une pièce qui est entièrement dédiée à mon univers. Je mets cependant un point d’honneur à ce que ce ne soit pas ma passion qui dicte ma vie et qu’elle n’envahisse pas toute la maison!!

 

IMG_9750

 

IMG_9770

 

ToyzMag: Peux-tu nous raconter une anecdote de ton enfance liée aux jouets?

Arnaud: Nous étions en vacances en famille en Vendée à la Tranche-sur-Mer, je jouais aux Playmobil Pirates avec mon frère sur la plage. Nous avions un petit coffre marron dans lequel nous avions précieusement placé toutes nos pièces en or. Mes personnages devaient éviter que les pirates de mon frère ne le dérobent. J’ai alors eu l’idée de l’ensevelir sous le sable tout en mettant une marque pour me souvenir de l’emplacement exact… mais ce qui devait arriver arriva! A peine 5 minutes plus tard, nous n’avons jamais remis la main sur le coffre. Je m’en suis voulu très longtemps car nous n’avions plus aucune pièce d’or pour jouer par la suite. Qui sait si ce coffre n’est pas encore sur cette plage à l’heure qu’il est!

 

IMG_9796

 

IMG_9800

 

ToyzMag: Si tu devait rencontrer ton héros, qui serait-il?

Arnaud: Si je devais rencontrer mon héros, il n’appartiendrait pas à un univers imaginaire et ne viendrait pas d’une galaxie lointaine … Mon héros a combattu durant la seconde Guerre mondiale, a fait preuve de bravoure tout au long de ce conflit comme en témoignent toutes les archives que je possède de lui, a été parachuté en juin 44 et a combattu pour la libération de Lyon. Ce héros se prénommait Henri. C’était mon grand-père et il s’est éteint quelques années avant ma naissance. C’est lui mon seul héros.

 

IMG_9798

 

IMG_9803

 

IMG_9797

 

Un grand merci à Arnaud pour s’être prêté avec enthousiasme et gentillesse à notre petit jeu de l’interview. Vous pouvez le retrouver sur les forums la Malle aux Jouets ainsi que Collect’All pour partager sa passion et ses connaissances sur les différentes gammes vintage qu’il affectionne. Nous vous donnons rendez – vous dimanche prochain pour vous présenter un nouveau collectionneur de jouets. Merci Arnaud

 

 

Tags:

20 Responses à " Le RDV du Collectionneur: Arnaud alias French_kiki "

  1. Fansolo dit :

    1st comment ! Une tuerie la collection d’Arnaud !!! De très rares cartes Meccano carrées et pas que ça : des pièces incroyables ! Merci pour ce très beau moment : c’est si rare de voir d’aussi beaux jouets réunis. Bravissimo !

  2. prince fred dit :

    quelle collection ,bravo !!!

  3. kaktus dit :

    Quelle joie de voire une telle collection!!! On a vraiment impression de venir 30 ans et plus en arrière !!

  4. Gus Toy Box dit :

    Sublime collection.
    Bravo

  5. semias dit :

    Des vitrines magiques, incroyable ta collection de gijoe

    C’est Akira qui va être content :)

  6. guillaume dit :

    quelle collection sublime!! énormément de belles pièces qui sont un régal pour les yeux, et quel agencement super ordonné!! bravo!!
    merci par ailleurs pour la découverte de cette gamme des Galaxies Fantastiques que du coup je trouve superbe :)
    bonne continuation cher confrère lecteur de MadMovies 😉

  7. kenyfleury dit :

    Très belle collect mais ça on s’en doutait :)
    Je bave devant le AT-AT et la PLV Guerres Secrètes.
    Bravo freshy-kiki.

  8. Arnaud dit :

    Merci à tous pour vos commentaires élogieux !
    Très touché d’avoir été sollicité par Nicko pour cette interview. Merci à Toyzmag !

  9. sebastator dit :

    Une collection avec des pièces démentes et rares !
    c’est superbement mis en valeur !

  10. sith dit :

    Bravo, le royal guard en trilogo, boba, et peut être un jour le jawa et madine…Qui sait ?
    Belle collection en tout cas ! Pareil pour les pièces en or des pirates playmo c’était la galère de ne pas en perdre une seule lol

  11. Logan wolvie dit :

    que dire qui n as pas déjà était dit….. très belle mise en valeur de ta collec, superbe pièce en boîte ou blister un grand bravo!

  12. GeneralMadine dit :

    Merci pour cette interview et pour avoir partagé cette belle collection avec nous. En tant que fan des cartes Meccano et Trilogo, je ne peux que m’incliner, mais si ce n’était que ça ! Tout le reste est d’une grande beauté ! Bravo !

  13. Arnaud dit :

    Encore MERCI à tous !

    J’ai hâte de démenager et avoir une pièce plus grande pour exposer l’intégralité de ma collection ! La grande majorité de mes blisters trilogo dort dans un placard !
    Et j’ai bon espoir de posséder à nouveau un jour le fameux Madine !

  14. Cha va eh!!! dit :

    Collection de malade!!! Mention pour les drago 😉

  15. SCI Du Club 27 dit :

    Powa !!! La collec de malade !!! Vintage power !

    Viva mon poto le French Zizi 😀

  16. vador67 dit :

    Magnifique collection,surement l’une des plus belles de France. j’aime beaucoup la diversité.

  17. Siegfried82 dit :

    Magnifique collection, j’ai beaucoup aimé ton anecdote du coffre au trésor. Qui sait quelqu’un tombera peut être un jour dessus et ce sera vraiment un trésor ^^
    Superbes tes tortues ninja, elles sont issues de quelle collection?

  18. Arnaud dit :

    Merci à tous !
    Les statues TORTUES NINJA sont celles sortiesau début des années 2000 et limitées à 2222 exemplaires chacune. Elles sont les plus proches du comic à mon sens.

  19. Ludosith dit :

    Wouaw..quelle collection magnifique !!
    J’ai l’impression de revoir,le rayon jouet de mon enfance
    Un grand respect à toi :)



































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.