­

Le RDV du Collectionneur: Géraud alias Gerz

Aujourd’hui c’est au tour de Géraud de venir nous parler de sa passion pour la collection de jouets. Artiste aux multiples facettes connu sous le pseudonyme de Gerz, nous vous proposons de le découvrir un peu plus ainsi que ses jouets issus de la décennie 80 et ce en exclusivité dans ToyzMag!

 

rdv du collectionneur

 

 

ToyzMag: Bonjour Géraud, peux-tu te présenter à nos lecteurs?

Géraud: Bonjour à tous, je m’appelle Gerz, j’ai 36 ans et j’habite à Maisons-Alfort. Je suis producteur / dj / graffiti artist et grand fan de jouets des années 80 comme beaucoup d’entre nous issus de cette génération Club Dorothée.

IMG_4619

IMG_4598

 

 

ToyzMag: Quand et comment t’es venue l’idée de collectionner des jouets en tant qu’adulte ?

Géraud: J’ai donné 90 % de mes jouets à l’adolescence à des gamins qui passaient à la maison, très fier de dire que ça ne m’intéressait plus et que j’étais à présent « un grand ». A 25 ans, je me suis demandé ce qu’il me restait chez mes parents et en allant voir je suis tombé sur le carton qui contenait une vingtaine de G.I. Joe en loose, quelques Maîtres de l’Univers, trois personnages de Star Wars, Vampire de Mask…  Là je me suis dit: « merde! pourquoi j’ai tout donné… » C’était le début de la fin…!

IMG_4550

IMG_4569

 

ToyzMag: Quelles sont tes gammes favorites et pourquoi? Lesquelles collectionnes-tu assidument?

Géraud: J’adore les Gobots en cartes françaises avec la typo métal « Robo Machine« , c’est les plus belles pour moi. J’aime beaucoup également les Super Gobots toujours en boîtes fr.  J’adore les Micro Machines encore en boîtes françaises (Galoob/Idéal), je trouve le logo plus joli qu’aux U.S.

La gamme des Maitres de l’Univers sous blister doit être ma préférée, j’avoue ne pas être trop regardant sur l’origine des cartes. J’ai pas mal d’éditions commémoratives, même si j’aimerais beaucoup avoir les blisters français avec le bord jaune. Le budget à aussi son mot à dire. J’aime bien aussi les personnages de la collection Motu Classics.

Ensuite il y’a les Transformers G1, j’ai commencé à les collectionner en achetant les reissues de 2003 pendant une tournée en Chine. Comme j’y vais chaque année maintenant, j’ai mes adresses comme le Centre international du Jouet au dernier périphérique de Pékin, et aussi à Nanluoguxiang,  dans le vieux Pékin, ou il reste des tout petits shop avec de bonnes affaires.
J’affectionne également beaucoup la gamme Guerres Secrètes, j’avais gardé mes personnages mais je les ai racheté sous cartes U.S et européennes.

On continue avec les jouets M.A.S.K, comme pour les MOTU,  je ne suis pas très regardant sur l’origine de la boîte. J’aime toutes les éditions, le logo et les dessins suffisent à me faire replonger dans l’univers, mais il me manque les principaux: Rhino et Switchblade. Je travaille dessus lol

Enfin les G.I. Joe, j’en ai encore en loose d’époque. J’ai commencé par acheter les rééditions pour les 25 ans puis des boîtes scellées vintage de véhicules et de bases. J’ai également acquis des cartes japonaises que je trouve très belles. A Pékin, j’ai acheté les cartes chinoises qui sont sorties en 1992 et qui regroupent les personnages du début 80. Je vais bientôt passer aux cartes vintage fr histoire d’en avoir quelques unes et qui sont évidement les plus belles mais pas les moins chères!

IMG_4570

IMG_4572

 

ToyzMag: Comment ton entourage perçoit ta passion?

Géraud: Ma femme comprend le challenge de la recherche, la quête. Ma passion la fait marrer, elle me décrit comme  obsessionnel. Mes potes sont en kiff quand ils passent à la maison, certains d’entres eux sont aussi des collectionneurs comme Cyanure du groupe de rap ATK qui à une très belle collection Star Wars vintage. On peut parler de jouets pendant des heures !!

IMG_4574

IMG_4578

 

ToyzMag: Peux-tu nous raconter une anecdote de ton enfance liée aux jouets?

Géraud: Je me souviens que je n’aimais pas beaucoup jouer avec les autres enfants mais dès qu’il s’agissait de mes jouets, je préférais être tout seul chez moi ou je me créais des mondes et des histoires incroyables qui duraient des heures. Je piquais tout le coton dans la salle de bain pour faire de la neige dans mes scènes avec le Snowcat (G.I. Joe ) ou les sacs poubelle de l’époque pour faire la mer avec le Cobra Hydrofoil (G.I. Joe également).

IMG_4612

IMG_4614

 

ToyzMag: Si tu devais rencontrer ton héros, qui serait-il?

Géraud: Je te fais un top 5, je peux pas t’en donner qu’un… :p

 Faker, le plus Schtroumpf des MOTU!
Aktarus (Goldorak), la grande classe.
Phénix (Chevaliers du Zodiaque), le plus « caillera » des chevaliers.
Cobra, pour fumer un cigare avec lui.
Bruno Sheppard (MASK), pour conduire Stinger.
IMG_4625
Un grand merci à Gerz pour s’être prêté avec enthousiasme à notre petit jeu de l’interview. Personnage dynamique et artiste accompli, vous pourrez consulter son travail dans le domaine musical sur son Sound Cloud ainsi que ses productions en graphisme sur son Tumblr. Nous vous donnons rendez-vous dimanche prochain en compagnie d’un nouveau collectionneur de jouets ! Merci Gerz !

 

 

 

Tags: ,

13 Responses à " Le RDV du Collectionneur: Géraud alias Gerz "

  1. prince fred dit :

    belles collection en tout cas , félicitations

  2. semias dit :

    il est génial de papier peint de blister, surtout les secretes wars

  3. Jouck dit :

    Super collection , tu gères Gerz! 😉

  4. Kakugo dit :

    Bien cool d’en savoir un peut plus sur toi et toujours une top collec’ 😉

  5. Nicko dit :

    Gerzy c’est un tonton!

  6. guillaume dit :

    vraiment trop belle cette collection!! avoir installé tout ça dans son studio autour des platines, j’imagine que ça doit stimuler la créativité!! le rêve de faire de sa passion un travail et de la travailler dans un lieu qui passionne 😉
    bonne continuation!!
    PS: bien d’accord pour les cards GiJoe japonaises, elles sont vraiment trop belles!

  7. sith dit :

    mer…credi…Un Iceman sous blister Guerres secrètes arghh, bravo monsieur.
    Amusant l’anecdote de vouloir jouer tout seul…C’est vrai que tout le monde a eu son « gros Lulu » pour te casser un truc le samedi après midi et sa mère pour te jurer ses grands Dieux qu’elle allait te le racheter…En vain.

  8. sebastator dit :

    un soundwave nickel !
    Très très belle collection !

  9. Ryuzo dit :

    Joli tout ça.

  10. Hachiman dit :

    Sacrée collection !! Tu cartonnes Gerzy !

  11. Gerz dit :

    Merci à tous

  12. SCI Du Club 27 dit :

    J’avais déjà croisé ton pseudo, mais j’ignorais l’ampleur de ta collection, juste Incredible.

    Là çà pèse lourd, très lourd, ultra kiffant à voir et à lire ton interview.

    Merci pour ce petit plaisir.







































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.