­

Instant Vintage Mumm-Ra Cosmocats (AL.ES 1985)

C’est la rentrée!! Une nouvelle saison de votre rubrique l’Instant Vintage commence. C’est avec plaisir que l’équipe rédactionnelle vous proposera tout au long de la saison 2015-2016 des nouveaux dossiers sur les jouets des années 70, 80 et 90. Pour ce premier numéro, nous vous proposons un passage à la loupe de l’édition française du blister de Mumm-Ra des Cosmocats ainsi qu’une petite analyse inédite dans le magazine concernant l’environnement de la momie la plus célèbre des années 80!

Mumm - Ra AL.ES

Mumm - Ra

Mumm – Ra

La gamme des Cosmocats est sans aucuns doutes une des lignes de jouets ayant connue un succès notable durant la décennie 80. Lorsque les ventes sont au rendez – vous, on constate immanquablement que la distribution est également impactée et que les jouets sont importés dans différents pays. D’origine américaine et produite par la firme LJN, la gamme des Cosmocats sera vendue sur notre territoire avec des blisters bien spécifiques, à la fois dans leur traduction mais également en ce qui concerne l’impression des cartes. D’un point de vue purement nostalgique mais également en terme de collection, il est toujours agréable pour le collectionneur français de se procurer une édition fr avec une transcription du logo superbement réussie pour notre territoire.

Logo AL.ES

Logo AL.ES

Deuxième point toujours propre à cette édition française et pas des moindres, la présence du logo AL.ES sur la carte. Comme nous l’avions expliqués pour le blister de Gorior, la firme italienne de jouets AL.ES a eu pour mission l’impression des cartes Cosmocats pour notre territoire. C’est cependant bien Orli Jouet qui distribua le jouet en France. On peut émettre l’hypothèse d’une surcharge de travail qui encouragea la société française à déléguer la production des cartes. De plus, On sait que dans les années 80 Orli Jouet avait une de ses usines sur Marseille, donc pas si loin de l’Italie

 

Mumm - Ra AL.ES (2)

Mumm – Ra AL.ES (2)

 

Jouets Cosmocats

Jouets Cosmocats

Ce qui est assez intéressant sur les cartes françaises d’une manière générale, c’est d’abord une certaine sobriété dans le design. On peut évoquer spontanément les blisters Silverhawks avec leurs cartes intégralement noires. C’est un peu le cas sur nos packaging français Cosmocats, avec ce fameux logo splendide sur une carte unie noire. Ensuite, il émane toujours une certaine naïveté des phrases d’accroches sur les éditions françaises. On peut relever sur notre blister de Mumm-Ra les mentions « figurine à animer » ou encore « le chef des mutants » et « ses yeux lancent des éclairs« . Cet aspect traduit parfaitement l’insouciance des années 80.

 

Mumm - Ra AL.ES Cardback

Mumm – Ra AL.ES Cardback

 

Mumm - Ra, Gorior et Ratar - O AL.ES

Mumm – Ra, Gorior et Ratar – O AL.ES

 

Mumm - Ra Dague Jaune

Mumm – Ra Dague jaune

Au delà de ces spécificités propres au packaging, il existe aussi sur la figurine de Mumm-Ra elle-même des variantes typiquement françaises. Premier point, la couleur rouge utilisée sur le jouet. Si l’on regarde les versions U.S et U.K originelles de la figurine, on constate que la peinture rouge est bien plus claire que sur nos versions françaises. Cette peinture rouge foncée est propre aux exemplaires de notre territoire. Je n’ai en tout cas à ce jour jamais vu du rouge clair sur nos éditions.Ensuite il faut se tourner du côté des accessoires, plus précisément de la dague à lame ondulée. Initialement sur les premières versions, la lame était peinte en gris mat. C’est largement visible encore une fois sur les premiers blisters US et UK. Cependant, dans les blisters français de Mumm-Ra, on retrouve quasi systématiquement des dagues avec une lame différente, peinte couleur argent. C’est, de manière générale, largement constatable sur la quasi totalité des visuels en circulation.

Si les choses s’arrêtaient là, ce serait trop simple. Il existe des blisters fr de Mumm-Ra contenant des dagues avec une lame peinte en gris mat. Alors on sait de manière générale que ce sont les réassortiments, c’est  à dire les retirages des jouets, qui apportent leurs lots de variantes. On peut donc penser qu’il y a eu au moins deux vagues de production de la figurine pour le sol français. Par ailleurs, au dos du blister fr de Mumm-Ra, on peux constater que la lame de la dague est jaune. Nous sommes très probablement en présence du prototype qui a servit pour les photos.

 

Mumm - Ra variante de la couleur rouge

Mumm – Ra variante de la couleur rouge

Variante des Dagues

Variante des Dagues

 

 

 

 

La Pyramide de Mumm - Ra

La Pyramide de Mumm-Ra

Spécialement pour ce premier numéro de la nouvelle saison de l’Instant Vintage, nous vous proposons une petite analyse concernant l’environnement dans lequel évolue notre célèbre momie à travers le dessin animé. Mumm-Ra, dans la série animée Cosmocats, a établi sa tanière dans une pyramide. Quoi de plus naturel pour une momie? La pyramide est déjà remarquable par son aspect extérieur. En effet, cette dernière n’est pas de couleur sable, avec des pierres tirant vers l’ocre. Elle est au contraire très foncée, sombre. On parle de pyramide noire. La connotation est clairement ésotérique, faisant directement référence au mal que Mumm-Ra symbolise. Cette lecture en filigrane s’applique également aux quatre obélisques qui entourent la pyramide. L’obélisque, monument monolithique qui est utilisé dans l’architecture sacrée de l’Egypte ancienne, a une signification bien précise dans les traditions occultes: il devient un symbole phallique qui ensemence le monde d’une décomposition spirituelle. Encore une fois c’est la deuxième grille de lecture, moins évidente, qui permet de trouver plus de sens et surtout de ne pas se limiter à l’évidence de la thématique initiale.

D’un point de vue plus traditionnel, la pyramide est un caveau funéraire, un tombeau, destiné a accueillir un individu ayant un statut important dans la société égyptienne. Ce sont très souvent des rois qui ont bénéficié de ces constructions titanesques. Combinée a l’embaumement, la pyramide va donner accès à la vie éternelle à l’hôte qu’elle renferme. Dans le cadre du dessin animé des Cosmocats, la pyramide de Mumm-Ra est une sépulture mais c’est également le catalyseur qui lui sert à accéder à sa deuxième forme beaucoup plus puissante. Cet aspect, basé sur la circulation de flux énergétiques, est constaté d’une certaine manière dans la réalité puisque la forme structurelle d’une pyramide augmente naturellement la circulation de l’énergie à sa base. Mumm-Ra se servira également de cette énergie afin de se régénérer dans son sarcophage situé au centre de la construction sacrée.

 

La pyramide de Mum - Ra (2)

La pyramide de Mum – Ra (2)

 

La Pyramide de Mumm - Ra (3)

La Pyramide de Mumm – Ra (3)

Ceci nous emmène à l’intérieur de la pyramide ou différents points sont très intéressants. D’abord l’agencement de la salle principale qui contient la crypte avec le sarcophage de Mumm- Ra. On remarque immédiatement la présence de grandes statues assez inquiétantes, représentant des corps humanoïdes surmontés de tête animales. Dans la plus pure tradition égyptienne, cette forme composite symbolise les divinités. Le zoomorphisme et l’anthropomorphisme sont très présents dans les iconographies divines en Egypte. Parfois, ces statues ont été à tord assimilées a des gargouilles qui, dans la religion chrétienne, avaient pour fonction de faire fuir le mal. Au centre de la salle, un grand bassin sphérique contenant un liquide occulte est présent. Mumm-Ra peut à travers celui – ci voir des évènements qui se déroulent à distance.

On retrouve le même concept dans l’œuvre des Maitres de l’univers dans la salle de Skeletor. En effet, le maitre des génies du mal utilise exactement le même procédé à partir d’un globe central. Citons également Ténébra qui, dans le dessin animé She-Ra, la Princesse du Pouvoir, utilise un chaudron pour voir notamment se qui se déroule à distance. Les similitudes avec le dessin animé des Maitres de l’Univers ne s’arrêtent pas là: si l’on regarde attentivement la crypte de Mumm-Ra, elle nous rappelle spontanément la célébrissime entrée crânienne du Château des Ombres

 

La Crypte de Mumm - Ra

La Crypte de Mumm – Ra

Skeletor

Skeletor

 

 

 

 

Notre Flash!! de Mumm-Ra en blister français AL.ES s’achève ici. Nous espérons que vous avez pris plaisir à découvrir ou redécouvrir nos anciens packaging Cosmocats à travers ce petit dossier. Mumm-Ra est à classer au Panthéon des grands méchants de la décennie 80 aux côtés de Skeletor, Mon*Star, Hordak, Tex Hex, Cy-Kill et quelques autres… Nous vous donnons rendez vous samedi prochain pour un nouveau voyage à travers les gammes qui vous ont fait rêver durant les années 7080 et 90!

 

mumm ra cosmocats

 

 

 

 

Tags: , , ,

7 Responses à " Instant Vintage Mumm-Ra Cosmocats (AL.ES 1985) "

  1. Greg dit :

    Bravo pour ce super dossier vivement la suite

  2. guillaume dit :

    bon retour de vacances Nicko!! Immense plaisir de te lire à nouveau :) et quel retour!! J’ai adoré lire ton analyse de Mumm-Ra à travers le dessin animé avec les références historiques incluses! Je ne me souvenais plus de toutes ces similitudes avec Skeletor, bref, génial! Merci et à la prochaine 😉

  3. Ryuzo dit :

    Très bon dossier mon Nicko, j’ai passé un très bon instant .

  4. Stephane Durand dit :

    Hello je suis Stéphane et suis sur votre site de cosmocats. Je possède un BD de cosmocats n 1 spécial a plus de vous lire







































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.