Star Wars Elite Series – Captain Phasma (Disney Store exclu)

Après la version Hasbro (Black Series) de Kylo Ren, ToyzMag vous propose de découvrir un nouveau jouet Star Wars : le réveil de la Force avec le Captain Phasma dans la gamme Elite exclusive aux Disney Store au prix de 24,90€.

Comme nous allons le voir, il s’agit d’une gamme Die-Cast, en métal dont l’échelle dépasse légèrement les 6″ Hasbro.

diecast elite disney phasma star wars TFA 2

Die-cast, des jouets tout en métal ?

La figurine de Captain Phasma est presque intégralement en métal.C’est une prouesse de sortir un produit de cette taille en métal tout en restant dans les prix classiques pour des figurines 6in.

Certains pièces sont en plastique cependant comme la cape qui présente  des détails inattendus.

diecast elite disney phasma star wars TFA 20

Les mains sont aussi en plastique, mais celles de Phasma (à la différence d’autres personnages de la gamme) ont du mal à tenir son arme.

Qui dit métal, dit vis pour maintenir la figurine.

diecast elite disney phasma star wars TFA 21

Le dos de Phasma en est littéralement constellé.

diecast elite disney phasma star wars TFA 23

diecast elite disney phasma star wars TFA 22

 

On remarque au passage le design revisité du dos du personnage, inspiré grandement de l’armure originale des Stormtroopers.

La matière étant ce qu’elle est, les figurines Disney Store sont lourdes et les articulations un peu rigides. Elles sont plus difficiles à manier par un enfant, mais ce n’est pas vraiment la cible visée par Disney ici.

Malgré la faible malléabilité de la matière, les détails de l’armure de Phasma semblent respectés. Les avant-bras comme le torse sont plutôt réussis.

diecast elite disney phasma star wars TFA 8

Puisqu’on parle du torse, arrêtons-nous sur les proportions qui semblent un peu larges. En fait, la figurine semble s’élargir vers le haut. C’est assez curieux, mais selon les angles cela passe plus ou moins bien.

diecast elite disney phasma star wars TFA 3

 

La peinture tient la route. Quelques coulures ça et là, mais rien de choquant quand on a eu des Hasbro dans les mains. Bonne surprise : la peinture ne s’écaille pas vraiment aux articulations, reste à voir ce que cela donnera après quelques heures d’utilisation.

On regrette que le gris métal ne soit pas chromé. Mais ce n’est pas comme si on comptait voir un jour un Phasma tout en chrome (à moins que Bandai ne se prête au jeu, au moins dans sa gamme de model kits).

Les accessoires sont plutôt sympathiques et rappellent ceux de Hasbro.

JJ Abrams a décidé de mettre à jour le classique Blastech E-11 avec des accessoires modernes comme cette crosse télescopique assez proche de ce qu’on peut voir sur des fusils d’assaut de nos jours. Rappelons que Lucas avait choisi en 1977 d’utiliser des armes allemandes (Mauser, MG-42) et britanniques (comme les Sterling) des deux guerres mondiales pour créer ses blasters.

diecast elite disney phasma star wars TFA 4

Notre bonne capitaine a également droit au socle standard Elite Series dont l’utilité n’est pas évidente puisqu’il est un peu léger par rapport à la figurine. Par chance, aucune des figurines Elite en notre possession ne passe son temps à basculer, mais certains témoignages laissent penser que cela peut être énervant.

diecast elite disney phasma star wars TFA 18

L’échelle des Elite Series Star Wars

diecast elite disney phasma star wars TFA 13

« Gregor, c’est toi sous cette armure ? »

diecast elite disney phasma star wars TFA 16

De g. à d. : Figma Iron Man, Elite Captain Phasma, Funko The Hound et Black Series Han Solo

Comme indiqué plus haut, Disney est parti sur une échelle légèrement supérieure à 6″ pour sa gamme Elite. Gwendoline Christie, l’actrice qui joue Phasma (et Brienne of Tarth dans Game of Thrones) mesure 1,91 m (6’3″) à comparer au 1,98 m (6’6″) de Rory McCann (Sandor Clegane) et de David Prowse (Darth Vader)  ou au 1,85 m (6’3/4″) d’Harrison Ford (Han Solo).

On va dire que c’est lié à l’armure et la hauteur du casque. Elle a plus des airs de Darth Vader qu’autre chose et toise déjà les autres figurines Elite, y compris les Stormtroopers du First Order. 

Avis final, faut-il acheter cette version du Captain Phasma ?

Cette figurine Elite de Captain Phasma est pour vous si :

  • vous collectionnez tout Star Wars ;
  • vous allez plutôt l’exposer que jouer avec ;
  • vous voulez tout de suite votre dose de Captain Phasma ;
  • vous avez peur de manquer la Black Series (wave 2) ou que vous ne pouvez pas l’attendre ;
  • le concept de figurines en métal de cette taille vous intrigue ;
  • la cohérence des échelles n’est pas importante.

Cette figurine Elite de Captain Phasma n’est pas pour vous si :

  • vous regardez avec une curiosité amusée tout ce tapage autour de Force Friday ;
  • vous êtes optimistes et que vous espérez que la wave 2 Hasbro sera bien distribuée en France ;
  • vous préférez économiser pour BB-8 SPhero ;
  • vous êtes très à cheval sur les échelles de vos figurines et que vous avez déjà des Black Series.

 

Vous pouvez commander en ligne cette figurine exclusive de Captain Phasma Disney Store au prix de 24,90€ en cliquant ici

 

Tags: , , , ,

3 Responses à " Star Wars Elite Series – Captain Phasma (Disney Store exclu) "

  1. sith dit :

    ça claque bien quand même. je pense aux jouets popy vintage en voyant cette figurine, c’est bon.

  2. fabiento dit :

    elles sont vraiment sympa ces figs en métal.
    J’ai donc commandé le captain + 2 storms pour sa garde perso.

  3. guillaume dit :

    géniale cette review! J’ai adoré à la fin les pour et contre :) et merci pour l’info, je suis certainement complètement à la traîne mais je ne savais pas que Dame Brienne tenait le rôle de Phasma :)
    Vue en vrai au Disneystore de Lyon (la fig élite, pas Brienne :p ) je l’ai trouvée vraiment pas mal mais préfère attendre la Black pour l’échelle… Du coup me suis rabattu sur un p’tit Storm élite pour exposer à part! Et comme dit ici c’est du lourd! Belle fig bien massive et une boîte qui pèse :) on pense limite à une erreur à l’annonce du prix,merci Disney!
    PS: bonne dispo de toutes les figs élite sur Lyon mais malheureusement le Storm est déjà en rupture, reçus lundi et j’ai pris le dernier hier…hésitez pas à appeler pour des mises de côté lors des prochaines fournées,c’est ce que j’ai fait (heureusement!) bonne chasse 😉



































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.