Cette semaine, le RDV du Collectionneur a le plaisir d’accueillir Yoann, un éminent membre du forum Cobra Island, collectionneur passionné de la gamme G.I. Joe vintage qui a s’est bâti un univers bien à lui chargé de souvenirs. Découvrons son profil à travers notre petit jeu des questions/réponses auquel il a gentillement voulu participer.
Bonjour Yoann, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?
Donc moi c’est Yoann, j’ai 35 ans, marié 2 enfants (mais ça se passe bien mieux que dans la série du même nom).
J’habite un petit village de Saône et Loire et je suis informaticien. J’ai toujours été un grand gamin plutôt déconneur. J’ai gardé un lien avec mon enfance au travers des Mangas. Même si elles ont été massacré par la censure et le doublage il n’en reste pas moins que l’on a découvert un univers fantastique dans les années 80 qui se perd à la télévision au profit de Dessins Animés » bas de gamme » très niés. Mais bon le vrai média des jeunes c’est Internet maintenant et on trouve de tout.
Au-delà de mes collections je suis passionné d’automobile surtout US.
Quand et comment t’es venue l’idée de collectionner des jouets en tant qu’adulte ?
J’ai toujours été assez soigneux avec mes jouets et même adolescent, malgré quelques dons aux petits de la famille, je n’ai jamais voulu me séparer de mes jouets et surtout de ma gamme favorite les G.I. Joe. Ils ont passé de longues années en carton et ont fait quelques déménagements suite à la vente de la maison de mon enfance. Une fois dans mon « chez moi », ces cartons ont dut être ouvert pour ranger et je me suis surpris à avoir un regard très nostalgique sur ces jouets qui ont trônés très longtemps sur mes étagères avec les maquettes militaires que je construisais. Je les ai nettoyés puis stockés dans de meilleures conditions.
Quelques années plus tard, je suis tombé par hasard sur une boutique de G.I. Joe d’un site d’enchère et j’ai acheté d’abord des pièces détachées pour restaurer mes Joe, ensuite quelques modèles, puis de plus en plus… réalisant ainsi un rêve d’enfant en m’achetant les modèles dont je rêvais durant des heures sur les brochures publicitaires incluses dans les packaging ou devant les fameux catalogues de vente par correspondances.
J’ai été très surpris de voir la multitude de jouets qui s’échangent sur le net ainsi que les pièces détachées disponibles pour les restaurer. J’ai ainsi pu trouver, entre autres, des pièces peu chères à qui j’ai redonné l’aspect du neuf et j’ai vraiment apprécié ce travail de restauration de jouets.
J’ai découvert à travers le forum Cobra Island une communauté très sympathique de passionnés de jouets et la passion m’a ainsi conquise. En découvrant les autres licences que les membres collectionnent je me suis diversifié et je collectionne avec nostalgie toutes les gammes rappelant mon enfance, d’abord en retrouvant les pièces que j’avais à l’époque puis en complétant la gamme.
Très vite j’ai dû créer une pièce dans mon sous-sol pour mes collections. C’est devenu ma caverne aux trésors, un lieu à moi, ou j’aime agencer, regarder, repenser…
Comment ton entourage perçoit-il ta passion ?
Plutôt bien. Ma femme à un regard amusé car elle n’est ni collectionneuse ni nostalgique mais connait bien mon côté « gamin » et « Geek »…
Mon fils de 7ans est fou à chaque arrivage et il adore venir dans ma pièce. Je lui apprends à prendre soin de ses jouets car il sera peut être heureux dans 20 ans de les retrouver.
Ma fille est encore petite à 3ans mais elle aime regarder aussi ces jouets qui ne sont plus fait pour jouer.
La famille et les amis ont un regard surpris par les pièces que j’ai et sont très emballés en redécouvrant certains jouets de leur enfance ou leur rappelant des souvenirs de séries et Dessin Animés.
Dans l’ensemble, j’aime l’effet nostalgie et la surprise que ma collection procure, même sur les gens qui ne sont pas attiré par cela, il y a toujours une petite étincelle dans le regard.
Quelles sont tes gammes favorites et pourquoi ? Lesquelles collectionnes-tu assidûment ?
Avant tout GI.Joe car c’est la gamme que j’ai apprécié le plus et que j’ai demandé en cadeau le plus longtemps (jusqu’à mes 13 ans environs). J’aimais le coté militaire et futuriste de la gamme. Les engins de belle taille, biens conçus, originaux, la richesse de la gamme… Comme je le disais plus haut même quand je ne jouais plus je les ai gardés comme « maquettes » sur mes étagères.
Là ma collection est presque complète il me reste cinq personnages et un véhicule pour avoir la complète loose de 1982 à 1994 US/EU. Du coup j’ai beaucoup diversifié.
Au jour d’aujourd’hui je fais aussi:
- Les Gobots et Tranformers G1 car j’ai joué énormément avec ces robots et ça me rappelle les batailles acharnées sur la moquette de ma chambre.
- Les LEGO aussi car j’ai énormément joué avec les gammes FUTURON et médiévale
- Je collectionne aussi les Valkyrie de ROBOTECH (Macross) en gamme adulte moderne (Yamato et Bandai) car je pense que cet anime a toujours eu ma préférence et la licence produit toujours d’excellents épisodes.
A force de voir les autres collections, on se remémore un jouet d’enfance ou un D.A. et on se dit: « c’est vrai que cette gamme est sympathique » et donc j’ai craqué pour d’autres licences. Pelle mêle: Jayce et les conquérants de la lumière, SOS fantômes, Bravestarr, MOTU, COPS, ROBOTIX, MASK, A TEAM, Dinoriders…
Je pense me pencher sur les STARCOM et j’ai commencé les Playmobil Western en trouvant en lot les 3 maisons de mon enfance.
Peux-tu nous raconter une anecdote de ton enfance liée aux jouets ?
Une anecdote pas vraiment, mais mes parents avaient pour habitude de ne pas emballer les cadeaux de Noël. Tout était monté et mis en fonction avant mon réveil.
Lorsque je me levais le matin de Noël j’avais une table pleine de jouet en action et mis en situation, c’était comme une vitrine de noël de grand magasin. Ca reste des souvenirs extra pour moi. Encore maintenant, je ne fais quasiment que du loose ou boite ouverte car j’aime manipuler, agencer, faire vivre ces objets.
As-tu un Graal, une pièce que tu recherches ?
Pas vraiment je fonctionne au coup de coeur et mes envies changent à chaque fois q’une pièce est acquise. Si par graal on entend rare… j’ai la chance d’avoir de jolies pièces comme le FLAGG, le Défiant, les night force GI.Joe, etc.
Je recherche actuellement un cosmos 1999 EAGLE ONE de Mattel mais comme je suis du genre à acheter à un prix raisonnable, et bien c’est dur de trouver.
J’ai aussi en tête quelques GI.Joe exclusifs du Brésil, d’Argentine ou du Canada pour enrichir ma collection.
Si tu devais rencontrer un de tes héros, qui serait-il ?
Oula! Bonne question… Je n’ai pas de héros à proprement parlé. Je ne me suis jamais posé cette question car je sais que ce sont des univers fictifs. Il serait peut-être intéressant de discuter avec quelques créateurs de mangas ou de jouets et d’échanger avec eux. Mais jouons le jeu un instant, allé disons Albator car il y a tant à découvrir dans l’espace tant à voir et explorer… Un petit tour sur l’Arcadia serait très sympa !
Un dernier mot que tu souhaites ajouter ?
Pour moi c’est une petite partie de mémoire que je garde présente dans chaque jouet que je collectionne. Quand on est ado, les jouets c’est pour les bébés, on les oublie, vend ou donne. C’est dommage car adulte avec ses enfants on se remémore beaucoup de choses en les voyant jouer, et là, on est content de retrouver ces jouets symboliques et chargés de souvenirs que ça soit pour les transmettre ou pour les collectionner.
J’invite ceux qui ont cette envie de collection de vivre leur passion sans se demander ce que les autres penseront d’eux car collectionner des jouets n’est pas plus excentrique que d’acheter des pleines caves de bouteilles de vins. Moi j’ai toujours assumé mon côté grand gamin et il n’y a qu’un cercle restreint de proches dont l’avis sur moi importe.
Vous Amis lecteur, qui hésitez: Sautez le pas, ne comparez pas, ne vous dites pas: « Ca ne sert à rien je n’aurai jamais une belle collection » car chacun fait avec ses moyens et ses envies, faites-vous plaisir car c’est vraiment un plaisir à chaque colis reçu, à chaque pièces que l’on nettoie, restaure et agence sur une étagère.
Un dernier mot sur les jouets actuels. Je trouve que, mis à part les éternel Lego,Playmobil et Barbie, il n’y a plus de jouets à impact fort pour nos enfants. Peut être que c’est mon regard d’adulte ou l’évolution vers le vidéo-ludique de la société ou encore des D.A très peu enthousiasmants, mais je ne retrouve plus, dans les boutiques, des gammes fortes de jouets, je ne vois que des jouets « sans âme ».
Merci de m’avoir donné la parole. Internet est un formidable moyen de communication ou chacun peut s’exprimer. Longue vie a tout ces sites et forums sérieux et passionnés qui apportent beaucoup à la communautés.
Sacré collection !
Jet fire sur le flagg est bien sympa !
Superbes valkyries aussi !
Superbe collection, félicitation pour ton USS flagg!!!!
Y’en a partout des Gijoe comme ci il en pleuvait, super
J’adhère avec lui au sujet des jouets actuels.
Cela fait un moment, en passant devant les rayons jouets, que si j’étais enfant à notre époque, il n’y aurait vraiment aucun jouets (sauf certains Lego) qui me ferait vibrer…
*Que je me dis que si j’étais enfant…
Rolalala mon dieu le Flagg et cette collection de dingue 😀
Bref un rêve de gosse en voyant tout ça félicitation 🙂
J’adore ce RDV. Plein d’émotion. Bravo
quelle collection incroyable!! de superbes pièces vraiment bien mises en valeur! et moi qui n’ai jamais eu la chance de voir un Flagg monté « en vrai » devant moi, je suis bluffé par la taille qu’il semble faire lorsque l’on voit la photo!! moi qui trouvait ma base COMAC gigantesque quand j’étais petit, je me rend compte qu’ Hasbro avait vraiment tapé un grand coup à l’époque!!
entièrement d’accord sinon avec ta philosophie de collection 🙂 bonne continuation (tu verras, Starcom c’est le top!!)
au fait, je rejoins cet avis que recevoir un colis, même après des années de collection, c’est toujours la teuf! je comprends qu’on ne s’en lasse jamais 🙂
Ah…le FLAGG…Aucun fabriquant n’est capable de balancer un truc pareil sur le marché aujourd’hui ! Bien dommage…Quelle merveille et que de souvenirs.Belle collection Monsieur.
Je suis tombé le cul par terre en voyant ta collection qui est magique. Bonne continuation.
LA FOLIIIIIIIE
Ah ce Flagg, j’ai longtemps cru qu’il s’agissait d’un diorama des vitrines de Noël 1987 des Galeries Lafayette.
bravo yoann !!!! j’adore ta collection !
Cest original ça de mettre en scène les jouets de Noël.
Je ne sais pas si joserais le faire un jour.
Belle collect en plus tu as de la place cool.