Retour des reviews pour les figurines 10 cm Star Wars sur ToyzMag avec Mosep Binneed, ou bien s’agit-t-il de Jabba The Hut [sic] ?
La figurine Star Wars que nous examinons aujourd’hui a une histoire intéressante. Enfin son personnage.
Il s’agit d’un alien de la cantina de l’Episode IV et qu’on peut repérer dans les rues de Mos Eisley .
Les fans français de Star Wars seront heureux d’apprendre que nos amis de ScienceFictionArchives conservent le masque original de Mosep Binneed dans leur zone 51 de Seine-et-Marne.
Mais le personnage a connu plusieurs identités et l’une d’elle mérite qu’on s’y attarde un peu car les fans de la saga amateurs de comics on pu le découvrir en 1977 (puis en 1994 pour la réédition chez Dark Horse) sous le nom de Jabba the Hut [notez le T unique, en vigueur avant 1980]. C’est lui qui rencontre Solo dans la fameuse scène coupée réintégrée maladroitement dans l’édition spéciale de 1977. Il apparaît aussi sous ce nom dans deux comic books originaux Marvel, les numéros 28 et 37.
Cela a été corrigé via plusieurs travaux de continuité rétroactive pour faire de ce Nimbanel (ou de son cousin Lhojugg) un comptable de Jabba qui voyage sous cette identité.
Pour l’anecdote, Mosep Binneed était surnommé Walrus (morse en anglais) sur le tournage de La Guerre des étoiles. Cela ne vous rappelle rien ?
Mais venons-en à la figurine.
Mosep porte une uniforme de type impérial rouge qui n’est pas sans rappeler celui d’Ysanne Isard. Le col a été modifié pour accommoder le volume de son cou, sensiblement différent de celui d’un officier impérial.
Sa figurine est plutôt bien sculptée, la tête notamment.
Les articulations sont standards, c’est à dire au niveau de ce que faisait Hasbro en 2008 dans la gamme TLC. La composition de cette figurine avec le pan inférieur de la tunique limite la capacité de mouvement des cuisses et donc celle de la figurine à s’asseoir.
Le plastique est plus souple et plus brillant que pour les figurines précédentes, ce qui n’est pas sans conséquence sur la stabilité et la posabilité du personnage.
Conformément au costume des archives Lucasfilm, les gants de Mosep Binneed sont différents des gants classiques impériaux. On remarque particulièrement les boutons et les boucles argentés.
Il est armé d’un pistolet laser inédit.
Au final, cette figurine ravira les amateurs de créatures comme en regorge Tatooine, mais laissera probablement les autres froids. Recommandé, si vous avez la nostalgie des représentations anecdotiques de Jabba, Mosep Binneed fait partie des personnages qui font le charme d’une gamme dédiée aux collectionneurs.
Superbe !!
Je l’aime beaucoup celle-ci. Elle m’a ramené en 1994 quand je découvrais la réédition DH du comics Marvel.
ils avaient la série complète en black série à Carrefour aujourd’hui…sauf Mosep ! Cet article me retourne le couteau dans la plaie lol
très sympa cette review 🙂 pas encore vu cette fig dans les rayons par contre…