Bienvenue dans ce nouveau numéro de l’instant vintage que nous allons consacrer à un des duos les plus célèbres des jouets des années 80 : Tomax & Xamot, les Commandants de la Garde pourpre !
Les jumeaux ont été et sont encore des sources d’inspirations et de fantasmes pour les créateurs d’histoires en tous genres. On se souvient chez Marvel des jumeaux Maximov, Vif Argent et La Sorcière Rouge, qui sont des personnages centraux des comics Avengers, dans l’univers DC il y a Zan et Jayna, les jumeaux extra-terrestres qui activent leurs pouvoirs en étant en contact. Il y a bien évidemment Leïa et Luc Skywalker qui sont certainement les jumeaux les plus connus dans une galaxie lointaine, très lointaine… La liste peut être encore longue mais nous l’arrêterons en citant un dernier couple plus moderne: les jumeaux de Matrix Reloaded sont comme Tomax & Xamot des jumeaux miroirs.
LE PACKAGING
Cette caractéristique des jumeaux maléfiques est une transition toute trouvée vers le packaging du blister de 1985.
Tout d’abord la première originalité de ce blister est qu’il est double ! C’est le premier de la gamme GI.Joe à proposer 2 personnages dans un seul emballage, concept qui sera utilisé à plusieurs reprises par la suite avec 2, 3, 4 figurines ou plus.
La seconde originalité du blister est la présence des miroirs de part et d’autre des figurines pour accentuer la gémellité. Thème que l’on retrouve aussi dans la partie haute du blister où se trouve une superbe représentation des 2 protagonistes.
Au verso du blister on retrouve encore une fois l’effet miroir avec une très belle illustration des jumeaux montrant Tomax se regardant dans un miroir où se trouve Xamot. La seule différence entre les 2 personnages est une cicatrice sur la joue gauche de Xamot mais nous y reviendrons tout à l’heure quand nous parlerons des figurines.
Toujours au dos du blister il y a la fiche d’identification ou file card en anglais.
Version Française du blister :
Version U.S. du blister :
La fiche d’identification (file card) nous apprend, pour ceux qui n’ont toujours pas compris l’effet miroir, que le nom TOMAX reflète le nom XAMOT dans une glace. Après un passage par la légion étrangère et une brève carrière de mercenaire ils se sont installés à Zurich comme banquiers. Puis ils entrent au service de Cobra où ils dirigent la Garde Pourpre et font partie des plus redoutables ennemis GI.Joe.
Version U.S.
Version FR
LES ARMES & ACCESSOIRES
Etant quasiment antimilitaristes, les jumeaux sont très légèrement équipés. Ils possèdent chacun un pistolet laser et partagent une tyrolienne.
LES FIGURINES
Tomax & Xamot font partie de la 4ème série de figurines 3”3/4 de la gamme GI.Joe. Ces figurines disposent de la qualité de fabrication des figurines ARAH avec des articulations au niveau des bras, jambes, bassin et tête mais aussi le fameux “swievel arm” la rotation au niveau du coude qui permet de faire plus de gestes notamment avec les armes. On peut noter d’ailleurs qu’à partir de cette série les articulations des têtes des figurines GI.Joe ont été remplacées par des “ball joint” qui leur permet de regarder en haut ou en bas.
Les tenues des 2 personnages sont inversées, l’un étant le reflet de l’autre. Tomax porte une épaulette métallique du côté droit alors que son frère la porte du côté gauche. De même Xamot a un logo Cobra argenté sur le torse côté droit alors que son frère l’a du côté gauche.
Au niveau des couleurs vestimentaires, on retrouve le bleu marine caractéristique des armées de Cobra et le rouge des Gardes Pourpres.
Tomax :
Xamot :
On notera une petite variante au niveau de la cicatrice de Xamot qui peut être soit bien rose soit de la même couleur que la joue.
(photo www.yojoe.com)
LES ÉVOLUTIONS
Depuis 1985 les jumeaux terribles ont connu plusieurs versions au fil des ans et des évolutions techniques de la gamme GI.Joe. En voici un rapide tour d’horizon.
Il faut attendre 2002 pour voir arriver la seconde version de Tomax & Xamot dans un blister double uniquement disponible sur internet.
Toujours en 2002 Tomax & Xamot font partie du coffret convention “Legacy of Valor” dans une tenue rouge aux couleurs des Gardes Pourpres aux côtés de la Baroness et de 12 Crimson Viper.
(photo www.generalsjoes.com)
Quatrième version de Tomax & Xamot en 2003 où nous les retrouvons dans la gamme Spytroops aux commandes du Crimson Command Copter.
En 2005 les jumeaux sont présents dans un set exclusif Toys R Us qui a la particularité de proposer 2 blisters, l’un avec Tomax et l’autre avec Xamot.
Crimson Guard Force avec Tomax :
(photo www.yojoe.com) (photo www.yojoe.com)
Crimson Guard Force avec Xamot :
(photo www.yojoe.com) (photo www.yojoe.com)
En 2008 c’est le 25ème anniversaire de la gamme GI.Joe et pour l’occasion Tomax & Xamot sont réunis dans un blister comic packs.
Nouveau coffret convention en 2009 avec la Crimson Strike Team. C’est l’occasion pour Tomax & Xamot de ressortir leurs tenues rouges de commandant de la Garde Pourpre aux côté de la Baroness.
Nous finirons cette vue d’ensemble de l’histoire de Tomax & Xamot avec un détour par la gamme Kréo.
CONCLUSION
Pour conclure ce dossier nous regretterons juste que les jumeaux Tomax & Xamot ne sont plus présents dans la gamme GI.Joe depuis 2009 et ils n’étaient pas non plus au casting des films. Peut-être les verrons-nous dans la série 50ème anniversaire.
review très chouette (mention au comic strip) et cool de présenter les différentes versions !
Super partage Akira
Je l’ai ce blister vintage Tomax et Xamot que j’avais eu dans une petite boutique de jouet à Paris en 94 pour 50F et que je garde précieusement
Cet instant vintage est excellent 🙂
Ce duo forme mes figurines préférées de la gamme GI JOE (avec une petite préférence pour Xamot, la balafre surement ) ! J’adore le concept.
C’est chouette de voir l’évolution des figurines de la gamme Vintage à la version 25a ! Top ! très bon dossier.
Géniale cette review!! et vraiment une excellent idée de présenter toutes les versions des jumeaux depuis leur 1ère parution! Ces 2 frères sont mythiques, et ce 1er blister, mais qu’est ce qu’il était classe avec ses miroirs à l’époque dans les rayons! je crois que de tous les Joes et Cobra parus dans les 80s, les jumeaux (et Storm Shadow) étaient les persos que l’on retrouvait le plus dans les poches des camarades de mon école (ouais on étaient tous des p’tits « badass » à cette époque!) 🙂
PS: très cool la fusion 😉
Je voudrais surtout remercier mes amis CobraTerroriste et Muchunow pour leurs photos des pièces de leurs collections.
Superbe review Aurel,beau travail!
J’adore ce couple TomaXamot.
Je suis fan. j’ai toujours adoré ce 2-pack très inventif, même si le côté maladroit du DA collait peu avec ce que promettait la filecard.
Sympa l’article Aurel 🙂
J’étais passé à côté de cet instant vintage…