Previous Article Next Article La Guerre des Etoiles la Saga Star Wars vue de… Toyzmag
Posted in Critiques livres & ciné Insolite News PopCulture - ciné-TV-Comics Star Wars

La Guerre des Etoiles la Saga Star Wars vue de… Toyzmag

Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !
La Guerre des Etoiles la Saga Star Wars vue de… Toyzmag Posted on 20 novembre 2015Leave a comment
Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !

Co-auteur du livre La Guerre des Etoiles la Saga Star Wars vue de France, paru aux éditions Huginn & Muginn mais aussi rédacteur de Toyzmag.com, il me paraissait logique de réserver aux lecteurs du site la primeur de quelques révélations inédites en complément du livre. Pour diverses raisons en effet, il ne nous a pas été possible d’inclure dans la version finale de l’ouvrage tous les documents en notre possession. Cela aurait rendu l’ensemble indigeste ou moins grand public ce qui n’était pas le but recherché.

Aujourd’hui, je vous invite à découvrir les pages de la Revue Le Film Français qui, dès le printemps 1976, évoquent “un petit film de Science-Fiction” qui porte un nom provisoire donné par le Groupement d’Intérêt Economique Fox-Lira… Dans le livre, vous pouvez retrouver les description des documents présentés dans la chronologie et en page 15.

guerres galactiques1

Ce nom n’est pas encore la Guerre des Etoiles. Ce nom est “GUERRES GALACTIQUES”. Quel aurait été le destin de cette saga en France si ce titre avait été conservé ? Nul ne le sait… Ce qui est sûr c’est qu’on peut faire un peu de sémantique : Fox-Lira avait d’emblée eu l’idée manifeste de conserver en français deux mots seulement pour “coller” au titre original de STAR WARS. Ce titre figure d’ailleurs sur plusieurs documents mais n’a jamais franchi l’étape d’une adaptation en logo pyramidal ou autre. Qu’auraient été les blister Meccano , Les jaquettes des VHS, les boîtes de BN avec un autre titre que La Guerre des Etoiles ? Luc aurait peut être gardé son nom de Courleciel au delà du premier générique ?

guerres galactiques2

Il faudrait la DeLorean d’un autre héros intergalactique pour vivre dans un futur parallèle avec d’autres visuels en tête… Vertigineux !

 

Antoine BARDET

Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !

0 comments

    1. Ah oui l’histoire des 3 mondes qui s’affrontent… J’ai retrouvé ça dans plusieurs teasings français de l’époque et ça laisse assez perplexe : les rebelles et l’Empire ça fait 2, ok. Mais le 3ème monde, je vois pas… Les Jawas ? Les monstres de la Cantina ?

      Mon hypothèse est que cette confusion part d’erreurs d’interprétation autour des trois planètes/lieux principaux du film : Tatooine, l’Etoile Noire et Yavin. Elle est corroborée par les 3 séries de décalcomanies ! Mais ce n’est qu’une hypothèse 😉

  1. Merci pour cet article et un IMMENSE merci et bravo pour ce superbe livre!! Le genre d’ouvrage dans lequel j’adore me replonger juste pour le plaisir de regarder les photos et de piocher quelques textes à grignoter, comme ça, juste pour le plaisir d’y revenir 🙂 vous avez fait super fort sur ce coup!! J’espère vraiment qu’il trouvera sa place aux pieds des sapins au milieu des pelletés de produits StarWars de la saison, il le mérite amplement!!

    1. Un grand merci Guillaume : il y a des dizaines de livres Star Wars très sympas pour Noël mais c’est vrai que cet angle nous tenait à coeur et on est vraiment content que Disney ait accepté le traitement de ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.