Review : Aquaman New 52 par DC Collectibles

Longtemps considéré comme inutile et ridicule par les lecteurs chez DC Comics, Aquaman a refait surface dans le cœur des fans depuis la relaunch New 52 en 2011. Membre fondateur de cette nouvelle Justice League et personnage principal de la série éponyme à grand succès, DC Direct a voulu faire honneur à ce personnage en reprenant le design d’un autre monument des comics : Jim Lee.

 

PACKAGING :
aquaman-box-avant

Le packaging est assez beau. Le nom de son affiliation est noté en haut (Justice League), sur le côté gauche de la boîte, on peut voir un visuel du prototype ainsi que le nom du sculpteur Jack Mathews, sur le côté droit un artwork/ombre et au dos un visuel de la League version figurine. La couleur orange a été choisie pour représenter le personnage. On notera cependant que sur le devant de la boite, la partie orange cache un peu la figurine, ce qui est dommage.

 

 

 

 

 

SCULPTURE :aquaman-face
  La figurine mesure 7″, soit environ 18cm. Elle est finement détaillée et travaillée. Chaque écaille est bien représentée, les favorites, les sourcils et les cheveux très bien sculptés aussi. Le collier est également bien fait. Au niveau sculpture on retrouve donc une très bonne qualité digne des statuettes de collections.
Le design est inspiré d’un artwork du dessinateur Jim Lee.  On ne retrouvera donc pas ce look dans les pages des comics Justice League ou Aquaman, juste sur certaines covers.

 

PEINTURE :

aquaman-visage

Niveau peinture on a paradoxalement à la fois de la technique et du trop simple. Je m’explique. Son armure par exemple a été peint en doré avant de recevoir de beaux lavis oranges pour mettre en valeur son physique et chaque écaille. On a au final un rendu impressionnant pour cette gamme de produit. Les yeux sont bien alignés et bien peints, les cheveux ont également reçus un lavis, le collier aussi a reçu un bon traitement de peinture.
Par contre, au niveau du visage, des gants, du trident, de la ceinture et du bas de la figurine, tout est monochrome. Pas de lavis, pas d’ombrage, pas de technique, simplement une couche de peinture, la luminosité et la sculpture créent les ombrages. Dommage pour le coup, après le travail fait sur l’armure et les cheveux, on pourrait s’attendre à un même traitement sur toute la figurine.

 

 

 

ARTICULATIONS :
  L’articulation est très limitée. La figurine possède un ball-joint à la tête et aux épaules. Les biceps, les coudes, les cuisses et les genoux fonctionnent sur pivot. Il n’y a pas d’autres articulations, mais d’un côté on peut comprendre que la figurine soit juste faite pour être exposée et non pour être jouée.

aquaman-pose

 

ACCESSOIRES :

La figurine a 2 accessoires : le collier (qu’on ne peut pas retirer de la figurine mais qui reste mobile) et le Trident. Le Trident de Poséidon est relié à Aquaman grâce à une grande chaîne en métal qui se rattache à se ceinture. En soit visuellement c’est pas mal, en pratique je me demande si ça ne doit pas gêner le héros. A noter aussi que le Trident ne tient pas vraiment dans la main de la figurine, elle a tendance à glisser.

 

VERDICT :
Je recommande cette figurine pour tout fan du super-héros aquatique. Exposée à côté de vos livres, sur une étagère ou dans une vitrine, avec ou sans boîte, elle mérite sa place dans toute collection de produits dérivés DC, surtout maintenant qu’Aquaman est devenu un membre principal et important de la Justice League depuis New 52. Par contre, si vous recherchez une figurine d’Aquaman pour jouer un peu avec de temps en temps ou pour exposer dans des poses plus complexes et plus épiques, je vous suggère de regarder plutôt du côté de Mattel, vous y trouverez peut-être plus votre bonheur.

 

aquaman-trident-dos

 

 

Quelques photos supplémentaires:

 

 

 

 

Tags: , , ,

3 Responses à " Review : Aquaman New 52 par DC Collectibles "

  1. guillaume dit :

    jolie figurine, même si je les préfère un peu plus articulées, mais pour l’expo seulement c’est top! je suis TRES loin d’être un grand connaisseur de comics, j’aime beaucoup de persos différents et il est vrai qu’Aquaman fait souvent office de vilain p’tit canard…moi j’aime bien 🙂 (j’me souviens du petit tacle gentil qu’il s’était pris dans un épisode de BigBang Theory)

    • Boba dit :

      Pendant un moment je préférais aussi largement les figurines plus articulées, on peut faire des photos très sympa avec. Mais de mon point de vue les figurines articulées actuelles ont d’assez mauvaises finitions en règle générale (après il y a des exceptions) et ont un prix qui s’aligne à peu près avec ces gammes plus réservées pour l’exposition simple.
      Concernant Aquaman c’est vrai, il était le vilain petit canard de la Ligue car sous utilisé et très peu développé niveau histoire perso. Mais là depuis 2011 c’est différent. D’ailleurs si vous êtes intéressés je recommande les recueils parus chez Urban Comics (en 5 tomes actuellement de mémoire). C’est une sorte de reboot modernisé, très accessible et très bien dessiné.

    • guillaume dit :

      Merci beaucoup pour l’info, je vais tenter d’y jeter un coup d’oeil! Je vote pour la réhabilitation d’Aquaman 🙂













Copyright © 2011-2018 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.