­

Instant Vintage: Gun Grinner Jayce (Mattel 1984)

Gun_Grinner

Canon Grinçant

 

LOGO_Mattel

On poursuit notre dossier sur les véhicules de la gamme Wheeled Warriors de Mattel avec un second Monster Minds. Après le puissant K.O. Kruiser, voici le piégeur Gun Grinner.
La véritable particularité de ce modèle (celui-ci exactement) est sa boîte.

Ce n’est pas une boîte US comme on peu trouver majoritairement, mais une boîte canadienne qui à une saveur particulière pour les collectionneurs français : elle est traduite en français. Enfin en québécois. Quelle chance ! car rappelons-le, cette gamme n’est jamais sortie du continent américain.

Gun_Grinner

Boîte US

 

Gun_Grinner

Boîte canadienne

Gun_Grinner

Arrière de la boîte canadienne

Gun_Grinner

Côté de la boîte canadienne avec traduction anglaise

Gun_Grinner

Côté de la boîte Canadienne avec traduction française

Gun_Grinner

Dessous de la boîte canadienne

Les non-bilingues, vont pouvoir en savoir plus sur l’histoire mis en avant autour de cette gamme. A l’époque cela n’avait que peu d’importance, mais aujourd’hui les fans francophones de la série Jayce sont certainement (pour certains du moins) avides d’infos en français sur les histoires de cette gamme.

Gun_Grinner

Détails des traductions de l’arrière de la boîte.

Gun_Grinner

Détails des traductions de l’arrière de la boîte.

 

Donc merci Mattel d’avoir commercialisé ces jouets au Québec!

Comme toutes les traductions québécoises, elles ont tendance à nous faire un peu sourire. Des traductions très littérales. Presque mot à mot.
Les Wheeled Warriors sont alors les Véhicules Guerriers, The Lighting League devient L’Equipe-Eclaire et The Monster Minds se traduit en Méninges Monstrueuses.

 

Gun_Grinner

Détail du blister.

Gun_Grinner

La Garantie Mattel

 

On trouve aussi dans la boîte un mini comic mettant en scène Gun Grinner et se terminant avec un descriptif du véhicule et des ses armes. Il aurait été intéressant de le découvrir en traduction française, mais il est absent de ce lot.

Dans sa boîte surchargée en traduction (hélas dans un état pitoyable il faut l’avouer. Et je suis navré de vous faire découvrir cette étrangeté de la gamme dans cet état là, mais malheureusement ces boîtes ne sont pas légion), Gun Grinner, qui remplit bien sa bulle plastique, se renomme donc Canon Grinçant.

 

Gun_Grinner

Gun Grinner vu de face.

Gun_Grinner

Gun Grinner vu de côté.

Gun_Grinner

Gun Grinner vu de côté.

Gun_Grinner

Gun Grinner vu de derrière.

Gun_Grinner

Gun Grinner vu du dessous.

 

Le Sourire Piégeur

 

Gun_Grinner

Gun Grinner et ses accessoires.

Gun_Grinner

Le châssis

Gun_Grinner

Châssis en position avant.

Gun_Grinner

Châssis en position arrière.

 

Ne vous fiez pas à ce sourire aux lèvres retroussées, ce qui sort de sa bouche n’a rien de sympathique. Ni de très esthétique d’ailleurs. C’est véritablement la première chose que l’on voit chez Gun Grinner : cette espèce de protubérance chromée coincée entre ces dents, qui doit se définir comme une arme avec du mordant.

Gun_Grinner

Le trio de blaster chromé.

 

 

Point de vue identité, difficile de définir vraiment quoi peu bien ressembler Gun Grinner. C’est un véhicule qui n’a pas une description facile. Pas évident de trouver une comparaison. Il serait amusant de savoir ce qui à inspiré les designer de Mattel à l’époque.

 

Gun_Grinner (34)

 

Toujours est-il que cette forme étrangement aérodynamique et un poil rondouillarde à l’avant, tranche net à l’arrière avec des coupes à la hache et des angles bien saillant.
Tel des cheveux sur le crane, le dessus se colore de fines lianes vertes en relief rappelant les racines du D.A. C’est d’ailleurs sous ce crane que vient se loger le cerveau vert qui pilote le véhicule.

Gun_Grinner

Les lianes sont en relief sur le dessus de Gun Grinner.

Gun_Grinner

Le cerveau dans son cockpit.

 

Gun Grinner ayant une carrosserie d’un seul bloc le châssis parait presque trop grand, mais ça c’est sans compter les accessoires.
Et celui qui permet de donner de la longueur au châssis en jouant avec la modularité bien connue de la gamme, est le double essieu. Il permet de rajouter un train de roues à l’ensemble du chassie. Gun Grinner peut donc poursuivre la Lighting League avec 6 roues au total.

Gun_Grinner

Gun Grinner avec ses 6 roues.

Gun_Grinner

Gun Grinner avec ses 6 roues.

S’ajoute le bon gros missile vert que l’on connait déjà sur K.O. Kruiser.

Gun_Grinner

L’imposant missile vert.

 

Puis un trio de blaster fixé sur une perche qui semblerait être télescopique, au vue des dessins de visses et de câbles. Dommage que cette fonction ne soit que décoratif et non fonctionnel.

Gun_Grinner

Le blaster pseudo téléscopique.

Arrive l’accessoire chromé (ou doré selon le véhicule) qui accompagne chaque Wheeled Warriors. Sur Gun Grinner c’est une turbine ou tout comme. Nommé par la traduction québécoise comme « Applatisseur Jet ».

Gun_Grinner

L’Applatisseur Jet.

Gun_Grinner

L’Applatisseur Jet.

Enfin, l’accessoire principal: le piège au filet. Il fait l’identité de Gun Grinner. C’est un genre de filet lesté de 4 boulets qui sert à emprisonner ses adversaires, façon gladiateur de l’antiquité. Il est relié à une liane qui permet de ramener ses proies, comme un lasso. Voila ! Gun Grinner est une réincarnation végétale d’un gladiateur cow-boy.

Son cruel défaut est de n’avoir que peu de longueur et d’articulation pour la jouabilité.

Gun_Grinner (29)

Le Filet est l’accessoire principal de Gun Grinner.

 

 

 

La Finition

Cow-boy gladiateur ou non, Gun Grinner en impose quand même.

Son accessoire chromé devant la bouche (qui n’est pas un accessoire d’ailleurs, car ne se détache pas. Dommage car ça aurait pu être sympa sans cet appendice) est avant tout une arme supplémentaire.
Il cache 2 blasters ainsi que la possibilité de fixer des accessoires supplémentaires. Le chrome fait certes ressortir le tout de la masse sombre du véhicule mais il est peut-être un peu ostentatoire.

Gun_Grinner

L’arme dentaire.

 

Le dessus du crane se relève juste au dessus des yeux pour accueillir le cerveau plante dans un cockpit.

 

Gun_Grinner

Le Cerveau plante pilote le Monster Minds.

 

Ce cockpit plutôt bien fini, présente un semblant de siège, mais pas de commande (les commandes doivent être neuronales. Vous me direz que ça parait normale pour un cerveau). D’ailleurs le dessus de la trappe d’accès du cockpit est parcouru de racine verte. Ces dernières entourent le meilleur endroit pour fixer l’arme pricnipal (le fléau piégeur). Oh ça tombe bien il est vert aussi.

 

Gun_Grinner

L’intérieur du cockpit.

A noter, ce regard reptilien avec ces yeux jaune qui donne cet air terrifiant.

Sur les côtés on découvre un logo décoratif surprenant que l’on retrouve sur les côtés de la boîte: le symbole des Monster Minds. Gun Grinner est le seul Monster Minds à l’arborer sur sa carrosserie.

Les éléments mécaniques font leur apparition en relief. Ce qui à l’avantage de donner du volume au moule. Comme sur les autres véhicules de la gamme, on retrouve vérins, amortisseurs et autres éléments qui relient intelligemment les systèmes d’attaches des accessoires au reste de la carrosserie. On pourrait penser que les armes sont alors déclenchées directement pas ses conduits.

Gun_Grinner (31)

Décoration des côtés.

Gun_Grinner

Décoration des côtés.

L’arrière de Gun Grinner a une coupe plus tranchante avec de petits ailerons aérodynamiques. Le marron de la carrosserie se termine par une partie mécanique en relief de teinte chromée, qui rappelle l’appendice buccale. Une attache permet le positionnement d’un accessoire à la verticale.

Gun_Grinner

L’arrière mécanique de Gun Grinner.

En ce qui concerne le châssis, la possibilité de le positionner en avant ou en arrière permet d’avoir un visuel d’agressivité différente.
Mais le must qui change le look est le double essieu supplémentaire. L’engin au design raccourci devient un franchisseur de terrain escarpé. Une grosse chenille aurait pu aussi être un accessoire sympa.

 

Gun_Grinner

Gun Grinner sur la catalogue Mattel

 

Dans le dessin-animé :

LOGO Wheeled Warriors

Nous finissons cet Instant Vintage avec un petit aparté sur le D.A. de Jayce (l’histoire de la gamme de jouets étant intimement liée à celle du D.A., on ne peut pas y couper).
Gun Grinner y apparaît un peu chétif, docile, dominé sous forme humanoïde. Il est physiquement plus petit et courbé que les autres Monstro-plantes.

Gun_Grinner

Gun Grinner sous forme humanoïde.

 

 

 

Sous forme de véhicule son arme dentaire est moins proéminente que celle du jouet, les roues avant sont un peu plus excentrées vers l’avant du véhicule.
Les couleurs deviennent aussi un peu plus vives sur le toit.

Gun_Grinner

Gun Grinner sous forme de véhicule.


Le studio DIC signe ici encore un chouette relooking de Gun Grinner. Hélas, comme nous l’avons déjà abordé, cela n’aura pas suffi à faire vivre la gamme des jouets Wheeled Warriors.

Vos Options

Gun Grinner, malgré son appareil dentaire excentrique, est un incontournable de la gamme.
Mieux fini que certains il n’est quand même pas exempt de tous défauts. Loin de là :

 

Les plus :

–    Le logo sur la carrosserie.
–    La modularité des accessoires (principe même de la gamme).
–    Le Look différent.
–    L’originalité de l’accessoire principal.

 

Les moins :

–    Le manque de longueur du piège. Hélas récurrent sur toute la gamme.
–    L’intérieur du cockpit un peu simpliste même si ce n’est pas le pire des Monster Minds.
–    L’appendice dentaire un peu trop existant et non détachable.
–    Le prix collection parfois bien salé, sans compter les frais de port et de douanes depuis les US.

 

Malgré tout, pour les fans absolus qui ne seraient pas encore en possession de ces jouets, je vous conseille de chercher ces fameuses boîtes canadiennes. Pour nous Francophone, elles nous donnent l’impression d’avoir presque joué avec ces véhicules en 1985.

 

On se quitte sur ce custom de Gun Grinner en humanoïde, trouvé sur le blog de turttlesmaniac.

 

 

Merci d’avoir pris quelques minutes de votre temps pour à nouveau lire cet Instant Vintage. On se retrouve bientôt. Perso je m’en vais secouer du chiffon contre la poussière dans mes coffres à jouets. ^^

La suite au prochain épisode !

Gus

Gun_Grinner (56)

 

Tags: , , , ,

8 Responses à " Instant Vintage: Gun Grinner Jayce (Mattel 1984) "

  1. Ludosith dit :

    Encore un « Instant vintage » excellent^^..vraiment dommage de pas avoir eu ces jouets dans mon enfance

  2. guillaume dit :

    Superbe review, ultra complète! Merci beaucoup!! J’adore l’équipe des Méninges Monstrueuses :) qu’est ce que j’aurais joué avec si elles avaient été distribuées chez nous à l’époque!!

  3. Blaster dit :

    J’adorais ce dessin-animé et je ne savais pas à l’époque qu’il en existait des jouets. Très bel instant vintage, mon cher Gus.

  4. Romplaymobil dit :

    Très bonne review ! Cette gamme est tellement pétée que j’adore (un peu la même raison pour les Dino Riders ^^). J’aime beaucoup le custom à la fin. Très propre ! :)

    • Gus dit :

      Merci pour le commentaire. J’aime beaucoup aussi ce custom très original par le fait que l’on connait surtout les Monstro-Plantes dans leur mode véhicule.







































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.