Instant Vintage Ratar-O Cosmocats (AL.ES 1986)

Comme vous le savez, la gamme des Cosmocats fait partie des lignes de jouets les plus appréciées au sein de notre rédaction. Aujourd’hui nous vous proposons un petit dossier concernant le personnage de Ratar – O en blister AL.ES puis nous reviendrons sur le personnage visible dans la série animée an analysant les différentes thématiques plus ou moins évidentes.

Cosmocats Rataro

 

logo cosmocats

Ratar – O appartient à la deuxième wave de 1986 toujours distribuée Outre – Atlantique par LJN. Au delà des personnages supplémentaires, on verra apparaître notamment dans cette seconde mouture des Cosmocats/Thundercats les blisters 14 back ou encore l’offre Mail Away pour obtenir Mumm – Ra en version momifiée. Comme nous le savons, pour notre territoire, c’est la firme italienne AL.ES qui sera en charge de l’impression des cartes, d’où la présence de leur logo sur les packagings français. En revanche, la gamme sera bien distribuée par Orli Jouet. La figurine de Ratar – O est très sympa. On retrouve bien le design visible dans la série animée avec un sculpt soigné. Le détail de la queue mobile est très amusant. Une certaine liberté a cependant été prise concernant l’agencement des couleurs mais on retrouve bien la tonalité orange. La traditionnelle action feature traduite « Bouton – Poussoir Secret » chez nous est bien présente. Rappelons que ce système, initialement baptisé « Battle – Matic Action » aux U.S, est issu de la gamme Dungeons and Dragons, toujours produite par LJN.

Curieusement, le cardback est identique à celui que l’on retrouve sur les blisters français appartenant à la première wave, citons celui de Gorior visible sur notre site. Les figurines de la seconde wave traditionnellement visibles aux dos des cartes comme Tuska Warrior ou encore Vultureman n’apparaissent donc pas. Par ailleurs, les noms des personnages de la wave 2 n’ont pas été francisés comme ceux de la première wave.

 

Ratar - O AL.ES

Ratar – O AL.ES

 

Cardback Ratar - O AL.ES

Cardback Ratar – O AL.ES

 

Ratar - O

Ratar – O

La figurine de Ratar – O ne possède pas de variantes, en tout cas pas à notre connaissance. On peut parfois lire que la queue a des formes différentes, mais ce serait plutôt due à une déformation du plastique dans la bulle. Il y a cependant, selon les éditions, des changements beaucoup plus significatifs au niveau des armes. En effet, les Saï peuvent avoir deux mold différents en terme de sculpture ainsi que trois coloris. En ce qui concerne la version française du blister, et n’ayant pas beaucoup de visuels différents, nous pouvons dire que, à ce jour, on trouve uniquement la version classique noire des Saï (avec les yeux peints en bleu) dans les éditions Fr. Enfin, sur le prototype visible dans certains mini catalogues promotionnels, Ratar – O apparaît avec des armes alternatives, des sortes de pointes bien différentes des Saï traditionnels.

 

Variantes Saï Ratar - O

Variantes Saï Ratar – O

Mini Catalogue Promotionnel Cosmocats

Mini Catalogue Promotionnel Cosmocats

 

 

Gorior, Ratar - O et Mumm - Ra AL.ES

Gorior, Ratar – O et Mumm – Ra AL.ES

 

Gorior, Ratar - O et Mumm - Ra AL.ES (2)

Gorior, Ratar – O et Mumm – Ra AL.ES (2)

 

Ratar-O  peu d’épisodes de la série animée. Encore une fois, on souligne l’impact du dessin animé comme support promotionnel qui vient graver au fond de notre mémoire les informations. Pour autant, ce manque de popularité n’enlève rien aux caractéristiques intéressantes du personnage. Première chose notable, et comme nous l’avons relevés dans nos différents dossiers sur les mutants, un animal peu noble a été choisi une nouvelle fois pour caractériser un ennemi: le rat. Citons spontanément le chacal, le vautour ou encore un batracien/amphibien comme références de mutation. Ce qui va réellement singulariser Ratar-O par rapport à ses acolytes de Plun-Darr c’est d’abord et avant tout sa position hiérarchique. Il est en effet le vrai leader du groupe des mutants. Arrogant et dominateur, Ratar-O va soumettre Slithe à ses ordres et représentera ainsi un des ennemis les plus dangereux des Cosmocats. Cependant, et comme mentionné plus haut, Ratar-O ne restera pas dans la mémoire collective populaire malgré son importance hiérarchique et ce en raison de sa faible fréquence d’apparition à l’écran.

Autre point important, Ratar-O a un véhicule qui lui est dédié, ce qui encore une fois renforce son profil. Le Ratstar, grand vaisseau spatial aux courbes rappelant une tortue, est très souvent piloté par Vultureman qui sera par ailleurs un partenaire fidèle de Ratar – O. En terme de mobilité, on peut aussi mentionner que le rat mutant a la capacité de se déplacer dans les airs grâce à des propulseurs situés au niveau de ses pieds. Enfin, des armes sont également affiliées au personnage, une paire de Saï, les Rat’s Eyes, qui comportent beaucoup de points très intéressants.

 

Ratar - O version animée (2)

Ratar-O version animée 

Le Ratstar

Le Ratstar

 

 

 

En première instance, le Saï est largement visible dans la culture populaire des années 80 et 90. Dans le contexte des Cosmocats, on constate une nouvelle fois le choix délibéré des concepteurs des personnages dans l’affiliation d’armes archaïques. En effet, le Saï est une arme blanche d’origine asiatique appartenant initialement à la caste pauvre de la paysannerie. Ce point est d’ailleurs remarquable car, si l’on examine le design général de Ratar-O avec ses longues moustaches et sa tunique, il peut facilement faire penser à un personnage japonisant ou encore sinisant. Revenons précisément aux Saï. La spécificité la plus remarquable est sans aucuns doutes la présence des yeux sur chacune des deux armes. La symbolique est lourde de sens avec en premier lieu une référence théologique: l’œil omniscient qui voit tout à l’instar du regard inévitable de dieu sur l’humanité. Cette première lecture évoque immédiatement la position hiérarchique de Ratar-O qui commande le groupe des mutants. La thématique de la vision est d’ailleurs prépondérante dans l’œuvre des Cosmocats avec notamment l’Œil de Thundera.

On relève également que Ratar-O a un point rouge au centre de son front. Là encore, et selon les cultures mystiques ésotériques orientales, cet aspect évoque une perception qui va au delà de la vision physique, un accès à la connaissance à travers le concept du Troisième Œil. D’ailleurs, dans sa déclinaison du dessin animé de 2011, Ratar-O aura bien un troisième œil pour remplacer ce point rouge.

 

 

Notre petit Flash!! concernant Ratar-O en blister AL.ES s’achève ici. La gamme Cosmocats est encore aujourd’hui extrêmement présente sur les étagères et dans le cœur des trentenaires. Collectionneurs ou simples admirateurs de la ligne de jouets, nous sommes tous fascinés par l’univers des Cosmocats. Nous vous donnons rendez-vous samedi prochain pour découvrir ou redécouvrir un nouveau jouet des années 70, 80 ou 90!

 

 

 

 

Tags: , ,

3 Responses à " Instant Vintage Ratar-O Cosmocats (AL.ES 1986) "

  1. sith dit :

    Trop cool 🙂

  2. guillaume dit :

    Pas vraiment de souvenir du personnage mais j’aime beaucoup l’aspect général bien massif, et comme tu le soulignes, j’adore ce côté « samouraï » 🙂

  3. Momo Chan dit :

    Super instant vintage grâca auquel je viens d’identifier mon Ratar O, il a failli quitter l’étagère Cosmocats puisque je n’avais aucun souvenir de lui.. Merci Nicko^^









































Copyright © 2011-2018 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.