La Guerre des Etoiles la Saga Star Wars vue de… Toyzmag : Druillet, Fossey, Peyrac et les autres…

Vous le savez, le livre La Guerre des Etoiles la Saga Star Wars vue de France paru en début de mois chez Huginn & Muginn aborde pour la première fois l’univers Star Wars comme un phénomène franco-français, avec l’aval de Disney et Lucasfilm.

***

Aujourd’hui, je reviens sur quelques personnalités françaises emblématiques qui ont pu jouer un rôle important dans la saga, sans pour autant apparaître à l’écran ou s’impliquer directement dans les films. Comme toujours, ces petits éclairages sont détaillés et approfondis dans le livre.

1972 lone sloane2

A tout seigneur, tout honneur : le dessinateur et artiste polymorphe Philippe Druillet apparaît d’une certaine manière comme un clone français de George Lucas. Né la même année que lui, Druillet a crée en 1972, 5 ans avant Star Wars, le personnage de Lone Sloane. Baroudeur de l’espace aux yeux rouges, son nom comme sa dégaine et sa tenue se retrouvent beaucoup dans un personnage clef de la saga… Voyez-vous lequel ? Certaines fulgurances graphiques de Druillet font penser immanquablement à Star Wars : IG-88 par-ci, l’étoile Noire par-là… Saviez-vous que les « storyboarder » des films se faisaient importer les revues Métal Hurlant ou Pilote ? Quand Druillet découvrit Star Wars dans un cinéma des Champs-Elysées en octobre 1977, il comprit tout de suite que cet univers visuel répondait à ce qu’il créait de son côté : des triangles dans des ronds, comme il dit. Tandis qu’un Yves Montant assis devant lui semblait se demander ce qu’il faisait là, Druillet resta émerveillé… Et finit par entretenir une petite relation épistolaire avec Lucas !

1972 lone sloane1

Je suis très fier que Philippe Druillet ait gentiment accepté de signer une préface à La Guerre des Etoiles la Saga Star Wars vue de France. C’est un juste retour des choses et j’espère que les lecteurs du livre se rendront compte à quel point ce symbole a son importance…

fossey

L’actrice Brigitte Fossey entretient une relation plus anecdotique avec Star Wars : elle était à l’une des toutes premières projections françaises lors du festival de Deauville mais m’a confié ne plus trop se souvenir de tout ça… Le hasard fait qu’elle tournait la Boum en plein pendant la promo parisienne de l’Empire Contre-Attaque (voir notre dossier complet Flashback dans la lucarne) et qu’on retrouve le doux visage de l’actrice de Jeux Interdits en couverture de nombreux magazines parlant aussi de… Star Wars !

marquand

Le chanteur Nicolas Peyrac, tout comme un certain Michel Drucker, passait ses vacances aux Etats-Unis, un certain été 1977… Et c’est tout naturellement qu’il acheta un des tous premiers produits dérivés de l’époque, un fameux T-Shirt Star Wars qu’il garda sur lui pour plusieurs séances photo. Le numéro de Salut d’octobre 1977 immortalise ce moment.

icone

Un auteur de SF, une actrice, un chanteur : trois exemples d’artistes français qui s’imprégnèrent à peu près en même temps d’une saga qui allait devenir cultissime… Les trois iront-ils voir l’épisode 7 ?

 

2 Responses à " La Guerre des Etoiles la Saga Star Wars vue de… Toyzmag : Druillet, Fossey, Peyrac et les autres… "

  1. es59 dit :

    Merci pour cet article qui prolonge un peu plus « la Saga vue de France »…

  2. Greg dit :

    Du lourd dans ce dossier !!!!









































Copyright © 2011-2018 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.