­

Le RDV du Collectionneur: Olivier alias Tochiro

Pour ce nouveau numéro du RDV du Collectionneur, nous avons le plaisir de vous présenter Olivier, plus connu sur les forums sous le pseudonyme de Tochiro. Amateur de séries et de films mais aussi des produits dérivées issus de la licence Batman, il vient vous faire découvrir son univers et ce en exclusivité pour ToyzMag!

 

_J6P7377

 

ToyzMag : Bonjour Olivier, peux-tu te présenter à nos lecteurs?

Olivier: Bonjour à tous, je m’appelle Olivier, j’ai 40 ans. Je vis dans le Nord près de Lille. Je suis conseiller à l’emploi et formateur pour les conseillers d’insertion professionnelle ou futurs conseillers. On me connaît sur les forums, sous mon pseudo Tochiro (Collectall, La Malle aux jouets et Batman Evolution). Je suis collectionneur depuis toujours mais cela fait 15-16 ans que j’ai commencé à collecter du jouet officiellement. J’ai été moins actif depuis quelques temps par manque de temps et de disponibilités mais je m’y remets depuis quelques mois.

 

IMG_7128

 

IMG_7130

 

ToyzMag: Quelles sont tes gammes favorites et pourquoi? Lesquelles collectionnes-tu assidument ?

Olivier: Je collectionne tous ce qui se rapporte aux jouets de mon enfance dérivés de films, séries, dessins animés ou BD mais je fonctionne aussi aux coups de cœur (Hot Toys ou Ben10 par exemple). J’ai donc du Goldorak, Capitaine Flam, Albator, Ulysse 31, Gadget, Jayce, Transformers, Macross, Saint Seiya, Sentaï, Cobra, Mask, Silverhawks, Gargoyles, Lego minifigs (Monstres ou Simpson principalement) Batman, Monsters Fighters, Ideas, Hot Wheels, Corgi, BraveStarr, MOTU, Galaxy Rangers, Hanna Barbera, Warner, DC et Marvel (liste non exhaustive). Depuis 7 ans, je me suis spécialisé sur Batman en gardant ma ligne directrice de départ (séries, films et animés). Le reste n’étant que du bonus ou récupéré à droite à gauche.

 

IMG_7131

 

IMG_7132

 

ToyzMag: Quand et comment t’es venue l’idée de collectionner des jouets en tant qu’adulte?

Olivier: J’ai toujours eu l’âme d’un collectionneur passionné. Je suis féru de télé, de cinéma, de dessins animés et de jeux vidéos, mais fin 97, je suis tombé sur le hors-série d’Animeland sur Goldorak. Cela correspondait aussi au développement d’Internet en France et à l’émergence des premières sorties des coffrets d’intégraux de nos classiques en K7 vidéo. Ayant une bonne mémoire, j’ai donc commencé, dans un premier temps, à rechercher les génériques des dessins animés en audio, puis en vidéo avant de récupérer des épisodes. Avec l’achat des coffrets et la lecture d’Animeland, j’ai découvert le Soul of Chogokin Gx 04. De là, ça a été l’engrenage infernal et j’ai voulu avoir un jouet de chaque série pour les exposer sur la bibliothèque où j’avais rangé mes vidéos. J’ai donc ré-ouvert mon coffre à jouets et pris les rescapés de mes joutes enfantines (Mask, Transformers, Voltron, Macross). J’en ai parlé à un de mes amis, qui m’a emmené chez lui, en me précisant qu’il y avait certainement encore ces jouets dans sa cave de ses parents. Là, ça a été la caverne d’Ali Baba. Il avait de tout et j’ai constitué plus de la moitié de ma collection grâce à lui. J’ai donc commencé des recherches pour compléter les gammes ou les jouets. Bien mal m’en a pris puisque mon premier achat (un Brad Turner avec masque, pour compléter Condor), m’a fait rencontrer EvilGrendizer, avec qui j’ai sympathisé de suite et qui m’a ouvert son formidable réseau de fous furieux du nord de la France (Truman, Cha va eh!!! et Waka en tête) et m’a fait découvrir les différents forums francophones de collectionneurs et surtout me montré que je n’étais pas tout seul. J’ai commencé à aller dans des conventions et à rencontrer d’autres collectionneurs (Crapounet, Tof, Crapaud, Sylas, Dr Bias, Hades, SCI et bien d’autres depuis).

La boîte de Pandore était ouverte. Je me suis quand même mis des limites (le gentil et le méchant, les véhicules, les vaisseaux et si possible ressemblant le plus possible à l’original de départ et ne surtout pas faire de StarWars (trop de produits dérivés). En gros, un Goldorak vert ne m’intéresse pas. Mais comme beaucoup, j’ai commencé à accumuler mais moi, je ne sais pas revendre. La spécialisation « Batmanesque » est donc arrivée naturellement, j’ai toujours aimé le personnage et j’ai commencé à collectionner les blisters animated puis les Batmobiles et autres « batvéhicules ». J’ai dérivé sur les différents spin-of créés par Bruce Timm et Paul Dini puis sur l’univers des licences Batman ou DC comics (Lego par exemple).

 

IMG_7133

 

IMG_7134

 

ToyzMag : Comment ton entourage perçoit ta passion pour les jouets?

Olivier: Envahissante pour certains, mais mes amis sont souvent surpris puis finalement, admiratifs devant des souvenirs de leur enfance. Mes proches n’ont pas vraiment porté une attention particulière. Ma compagne étant plus jeune, ne connaît que très peu ce que je collectionne mais elle s’y est intéressée grâce à nos enfants, qui forcément sont élevés dans mon univers et avec le développement du MARVEL Universe ou DC et les rediffusions des dessins animés, connaissent les personnages. J’ai déjà surpris mon fils de 2 ans et demi, chantonné le générique de la série Batman de 66 ou le thème du film Superman de Richard Donner avec une couverture en guise de cape.

 

IMG_7135

 

IMG_7137

 

ToyzMag : Peux-tu nous raconter une anecdote de ton enfance liée aux jouets ?

Olivier: Une punition à Noël où mes parents m’ont interdit de jouer avec le cadeau que je venais de recevoir (la Tripartie d’Ulysse 31), frustration… Les journées passées avec mes voisins, à jouer aux Mask (à nous tous, les 2 premières vagues étaient complètes) mais aussi  la découverte de jouets comme la Madmobile, les Popy (Goldorak, le Cyberlab, Daïmos) ou des Big Jim chez des camarades de classe que j’enviais énormément à l’époque.

 

IMG_7138

 

IMG_7141

 

ToyzMag: Si tu devais rencontrer ton héros, qui serait-il ?

Olivier: La réponse logique serait Bruce Wayne mais de part mon pseudo, Albator. J’adore l’univers de Leiji Matsumoto.

 

IMG_7142

 

Un grand merci à Olivier pour avoir répondu avec gentillesse à nos questions. Vous pouvez le retrouver sur les forums Collect’All, la Malle aux Jouets et BatmanEvolution pour partager sa passion et ses connaissances des différents univers qu’il affectionne. Nous vous donnons rendez – vous dimanche prochain pour découvrir un nouveau collectionneur de jouets! Merci Olive

 

 

 

Tags: ,

6 Responses à " Le RDV du Collectionneur: Olivier alias Tochiro "

  1. semias dit :

    Belle collection , avec de super Hot Toys.

  2. Ludosith dit :

    Très belle collection de Batmobiles et Terminator également!!
    Je comprends complètement le :  » ne surtout pas faire de StarWars (trop de produits dérivés) »..j’ai plus du tout de places chez moi à cause de ça,et je parle que de l’épisode IV,V et VI^^
    Bonne continuation 😉

  3. Ryuzo dit :

    Tu as une p***** de collection, mes yeux en sont tombé.

    Comme toi je suis fan de Batman (j’attends le Batou TAS de chez DC Collectibles avec la batmobile), je collectionne également des Transformers.

    Et puis la v2 du Hot Toys RoboCop est une tuerie, j’attends de pouvoir en faire l’acquisition.

    Un grand BRAVO et bonne continuation.

  4. prince fred dit :

    belle collection

  5. heimilh dit :

    J’hallucine !!!
    Fan de Batman et de Star Wars, c’est le magazine « la dixième planète » qui comme toi, m’a fait prendre conscience que je n’étais pas seul au monde par rapport à mon amour des figurines. Comme toi, je me suis spécialisé en Batman..
    Et comme toi, je suis conseiller en insertion, dans une autre région et, si je ne forme pas les conseillers, je fais parti du jury qui valide, ou non, leur titre professionnel.
    C’est fou !!!!!!!

  6. guillaume dit :

    très jolie collection! qu’est ce que ça rend bien les HotToys exposées quand même :) ça a vraiment de la gueule!







































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.