­

La Saga Star Wars vue de France : le livre idéal pour Noël

ToyzMag revient pour vous sur le premier ouvrage relatif à Star Wars écrit hors des USA et approuvé par Lucasfilm (désormais filiale de TWDC), La Guerre des étoiles, la saga Star Wars vue de France !

C’est aussi la première fois qu’on se penche de manière aussi approfondie sur la spécificité du marché français pour l’adaptation d’une oeuvre à portée universelle et qui synthétise aujourd’hui par son seul nom la toute-puissance américaine dans le domaine de l’entertainment.

Prévu initialement pour sortir le 6 novembre, le livre ayant fait son apparition dans les bacs dès aujourd’hui nous vous proposons de découvrir tout de suite, l’ouvrage co-rédigé par l’un des membres de la rédaction de ToyzMag.


starwars-vu-de-france-13

Au-delà de l’analyse critique, lire ce livre, c’est un peu pour nous, fans français et collectionneurs, comme ouvrir une boîte pleine de madeleines de Proust, on y retrouve des jouets, des amis, des couvertures de magazines, des événements qui forcément nous ont tous un peu marqués.

La promesse était colossale, le travail derrière, titanesque, mais le résultat est-il à la hauteur de nos attentes ?

A l’annonce de cet ouvrage, nous savions que la tâche serait ardue, la richesse des sources (grâce à une communauté très active notamment), la multiplicité des angles et des aspects à aborder risquaient de se heurter violemment avec les contraintes de l’édition (nombre de pages, qualité du papier et des illustrations) et des ayants-droits (Hello, George et Walt !)… Pourtant, on reste bluffé devant le travail abattu et le résultat final n’est en rien frustrant.

Rien de ce qui a fait Star Wars en France ne vous sera épargné, ni les 45 tours de la version disco, jingle de l’émission Hit Parade sur RTL, ni les évolutions du doublage (y compris entre les films et les bandes-annonces). Une somme irremplaçable pour tout fan de Star Wars en France. D’ailleurs, deux fans de la première heure ne s’y sont pas trompé puisque l’ouvrage s’ouvre et se clôt sur deux textes personnels respectivement de Philippe Druillet et de Patrice Girod.

Notons le soin apporté à la retranscription du travail d’adaptation du film au marché français, la promotion, bien entendu, mais aussi les traductions, très inventives, parfois humoristiques ou moins bien vues (la « file indienne » des Hommes des sables, par exemple).

Les jouets Star Wars vus de France

Sans surprise, c’est le chapitre sur les jouets qui nous a tout de suite attiré. La richesse de la partie vintage est fabuleuse, comme on pouvait s’y attendre en connaissant les auteurs et contributeurs.

starwars-vu-de-france-2

Notons pour l’anecdote une légère déception qui nous a saisis à la lecture de l’ouvrage. On regrette l’absence de LEGO qui depuis maintenant 16 ans contribue au développement de la licence Star Wars (au plus grand profit de Lucasfilm et du fabricant danois), malgré un teaser alléchant sur le bandeau rouge qui enserre l’ouvrage. C’est un petit peu dommage, mais il est vrai qu’il n’existe guère de spécificité française dans les LEGO Star Wars, on ne manque donc pas grand chose.

Cette uniformisation européenne voire mondiale des emballage et des outils promotionnels n’est pas non plus sans conséquence sur le chapitre consacré aux jouets modernes Hasbro. Une fois passée la gammes POTF2 voire celle consacrée à l’Episode I, Hasbro a en effet opté pour des produits plus uniformes, sans particulièrement distinguer le marché français, les stickers européens pour les avertissements de sécurité et le respect des normes en vigueur ont souvent remplacé les cartes éditées spécialement pour l’Europe. Ce côté impersonnel a semble-t-il pesé sur la rédaction de l’ouvrage à ce moment-là car on rentre alors dans le factuel pur, égrenant, avec une émotion sensiblement réduite, les gammes qui se sont succédé au fil des changement de packagings. Si cela peut se comprendre, du fait de l’absence d’originalité française et donc d’intérêt au regard du thème du livre, on aurait apprécié un regard plus qualitatif sur les évolutions du packaging (et des jouets un peu aussi) en ce qu’elles traduisent chez Hasbro une tentative de séduction alternativement (rarement simultanément) des collectionneurs et des enfants. La gamme TVC, par exemple, est expédiée en une phrase alors qu’elle constitue à partir de 2010 et jusqu’au fiasco de 2012, une étape essentielle dans l’histoire des jouets Star Wars en l’absence de nouveau film ; misant sur l’innovation des figurines super-articulées et la nostalgie des packaging d’inspiration Kenner.

Entre fans français

Autre grand moment, la partie sur les fans. Les lecteurs de ToyzMag reconnaîtront certains documents présentés dans les pages grâce à de nombreux amis, Daniel Rous (du fanzine pionnier Star Toys et son analyse sur la valeur spéculatives des jouets dans Science et Vie Economie) et Numa Roda-Gil, notamment, mais aussi Patrice Girod et tant d’autres…

starwars-vu-de-france-16
Ainsi le passage de Mark Hamill chez Numa dans l’émission Babylone restera pour nous un grand moment de télévision à plus d’un titre. Nous vous en parlions en février 2012, souvenez-vous.

starwars-vu-de-france-14

Autres moments forts, les conventions, mais aussi l’expo au Musée des Arts décoratifs et bien sûr les ventes aux enchères phénomènes à l’hôtel Drouot.

starwars-vu-de-france-9

Les illustrations qui sont l’oeuvre d’artistes français ne sont pas en reste, outre les poids lourds du comics et de leurs adaptation (ne manque-t-il pas les deux derniers Frenchies à avoir bosser directement pour Dark Horse sur Star Wars, Stéphane Créty et Julien Hugonnard-Bert ?), on retrouve des dessins parfois oubliés, parfois soigneusement rangés dans notre subconscient, mais toujours redécouverts avec le plaisir de voir une oeuvre originale sur un thème fédérateur et visuellement toujours aussi fort.

Verdict ?

Sans prétendre à l’exhaustivité, La Saga Star Wars vue de France réussit l’exploit d’être une oeuvre originale, touche-à-tout et très plaisante à lire. A mettre d’urgence dans sa bibliothèque ou sous le sapin !

Bonus track

On est tout content (et touché) d’être remercié en fin d’ouvrage. A notre tour de remercier les auteurs.

starwars-vu-de-france-10

Tags: , , , , , ,

7 Responses à " La Saga Star Wars vue de France : le livre idéal pour Noël "

  1. es59 dit :

    Merci pour cette review… Un livre qu’il me tarde de découvrir…

  2. Fury dit :

    De même, j’attends son arrivée.
    Au fait, qui m’envoie Antoine par colis pour qu’il me dédicace le livre ? Et pensez à faire des trous dans le carton pour qu’il puisse respirer :p

  3. Akira57 dit :

    Même si je ne suis pas le plus grand fan de SW qui soit, il me tarde aussi de découvrir le fruit du travail titanesque de ce cher Antoine!

  4. guillaume dit :

    Génial! Merci pour cette review!! Il sera mien ce soir :)

    • Blaster dit :

      N’hésite pas à nous faire un retour critique.

    • guillaume dit :

      Juste eu le temps de le survoler mais excellente 1ère impression :) un ouvrage bien massif, rempli de très jolies photos!! Hâte de dévorer les textes!! Et surtout je trouve le prix vraiment très correct en rapport avec la qualité globale, les prix habituellement pratiqués chez l’éditeur et surtout la masse incroyable de travail qu’a dû demander le livre! A acheter les yeux fermés quoi 😉







































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.