
Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouvel Instant Vintage, ou vous l’aurez deviné nous continuons notre tour d’horizon de la gamme des Wheeled Warriors de Mattel (1984).
Cette semaine, nous allons du côté de la Lighting League avec Drill Sergeant. Nous allons veiller que ça ne parte pas trop en vrille…
Le Sergent Vrille.

Comme déjà vu auparavant sur ToyzMag, le devant de la boîte est très coloré (mais malheureusement absente pour notre modèle). L’arrière de la boîte ne diffère d’un véhicule sur l’autre qu’en sa partie supérieure car elle fait mention des caractéristiques du véhicule de la boîte. Ici Drill Sergeant est donc représenté sous différentes combinaisons d’accessoires.

Dans la boîte on retrouve le petit Comics narrant une aventure de Drill Sergeant face aux Monster Minds. Comme pour tous les petits véhicules de la gamme, il se termine avec le très utile guide des accessoires. C’est le côté pratique qu’aiment les collectionneurs, car en cas d’éléments manquants, cela facilite la recherche et l’achat des accessoires en loose.


Une chose qui frappe chez Drill Sergeant c’est une impression de manque. En effet, la taille des accessoires, assez petite, donne l’illusion qu’il y en a peu. En fait, cette impression est aussi accrue car l’accessoire principale ne domine pas vraiment le véhicule.

Le design du véhicule est très aérodynamique et assez court ce qui augmente ce sentiment de petitesse. Mais cela lui va plutôt bien et pour sa fonction de vrille, il aurait été étrange de lui confectionner un autre style.
Le châssis en hauteur est aussi un atout mais on peut regretter que le jouet ne soit pas poussé plus loin dans la finition au point que le châssis soit réglable en hauteur ce qui aurait donné un plus à la jouabilité.






Le pilote quant à lui est similaire chez toute la Lighting League (comme les cerveaux pour les Monster Minds) et manque cruellement de détails sinon de personnalité. Des bottes noires, une combinaison marron jusqu’aux doigts, et le logo de sa faction… et c’est tout!


Sortir bien équipé !!
Et il est bien outillé! Même si le nombre d’accessoires n’est pas énorme, leur petite taille s’harmonise bien avec le véhicule qui n’est pas dénaturé par la présence d’armes trop extravagantes.
Même avec tous les accessoires (ou presque) sur le dessus, l’ensemble n’est pas trop incohérent.
C’est vrai que cette vrille ne fera pas de trous dans vos vitrines, ni étagères ; bien qu’elle soit rotative et que l’on puisse la disposer à souhait sur la carrosserie, sans l’arche mobile avec laquelle on la voit dans le D.A., il est difficile de s’imaginer les scènes de creusage de tunnel … Encore un gros manque de jouabilité qui fait vraiment défaut à la gamme.

Les 2 emplacements les plus probables pour cette vrille, sont au dessus du cockpit ou devant. Le problème est que devant elle serait à la place du moteur donc pas trop logique. Alors pourquoi pas non plus à l’arrière, à la verticale, mais peu d’utilité car les Monster Minds ont rarement l’idée de surprendre leurs victimes avec beaucoup de ruse. Donc le plus logique serait de la positionner au dessus du cockpit bien que cela gène son l’ouverture de celui ci (encore un défaut récurant à la gamme).


Bon ! Après tout, chacun fait comme il veut pour le placement. Et c’est justement la force et le but de la gamme : la modularité.
Pour les accessoires secondaires, c’est vous qui voyez … Libre à vous de respecter le D.A. ou la petite BD… Ou votre imaginaire…
Idem pour le châssis et les roues de rechanges. Mais il faut avouer que certains positionnement donnent vraiment un look étrange.


Hormis le moteur chromé, qui laisse pensé ceux des Muscle Car américains avec leur gros carburateur qui dépasse du capot, les autres accessoires sont sobres.
– 1 canon qui a l’air d’être assez puissant:

– 1 bloc de 3 missiles:

– 1 Tri-laser à double accrochage.

Le bonus déco.
Notre figurine « M. Lambda » a de quoi s’occuper dans ce cockpit car dans celui-ci nous trouvons un semblant de tableau de bord avec plusieurs cadrans en relief, mais sans autocollant, ni volant…
Le cockpit est bi-place s’il vous plaît !!! Les sièges ne sont hélas pas vraiment baquet, et la figurine ne tient pas vraiment à sa place si elle est toute seule dans le véhicule.

Sur la carlingue un peu de chrome rappelant le moteur amovible et la fameuse vrille, ainsi que les ventilateurs de turbines à l’arrière du véhicule et les fausses trappes à accessoires sur les côtés. C’est d’ailleurs dommage que ces trappes soient factices car elles auraient données du cachet au jouet. Idem pour les turbines qui ne tournent pas.
L’arrière du Drill Sergeant est par contre LA fausse note esthétique. Les deux morceaux chromés qui servent à bloquer l’assemblage de la carrosserie, rendent le tout trop grossier par rapport à l’aérodynamique général du véhicule.
On en parlait plus haut dans l’article, une suspension factice habille un peu le bas du véhicule, ainsi que certains autres éléments en relief. Cette suspension permet à notre petite vrille de prendre de la hauteur et de s’imposer un peu malgré sa petite taille.

Dernier détail qui a son importance car c’est la seule touche de couleur sur ce véhicule: le logo de la Lighting League. Il prend une bonne partie de la longueur de Drill Sergeant. Cela égaie comme il faut le véhicule qui est un poil trop blanc.

Quand Drill Sergeant devient Vriller.
Vriller est dans le D.A. le second véhicule le plus utilisé. Son nom anglais (Drill Sergeant) montre bien son rang dans la hiérarchie: important mais pas le plus haut. Tacticien, utilisant des pièges sur le terrain, mais pas vraiment offensif.
C’est peut être aussi grâce à son équipement que les scénaristes du D.A. lui ont donné un rôle d’envergure un peu à part.

Pour Conclure:
Ce que l’on peut penser de Drill Sergeant :
On aime :
- L’originalité de l’accessoire principal
- Le design très aérien
- La prise en main
On regrette :
- Parfois le prix collector (proche des 50 euros sans les frais d’import)
- L’impossibilité de se servir de la vrille comme dans le D.A.
- La figurine (comme d’hab)
On termine cet Instant Vintage par quelques clichés de Drill Sergeant en vitrine…



… et par ce petit custom, trouvé sur le net, de Drill Sergeant en Lego avec les figurines de Herc et Oon.
Une réalisation exceptionnelle, fidèle au D.A. et vraiment astucieuse dans la manipulation de la vrille.

La suite au Prochain Episode.
Gus.
bravo pour cette nouvelle review! je ne me lasse pas des proders Jayce et la vitrine rend super bien 🙂 merci pour la photo du custom Lego, c’est top! ça me donne envie d’essayer de mon côté 🙂
Merci Guillaume. N’hésites pas à nous montrer le résultat de ton travail en custom Lego.
Qu’est-ce que j’aimerais avoir cette gamme..elle est vraiment magnifique
C’est vrai qu’elle très particulière.
Je signe pour le modèle lego, les vintages font bootleg/pirate à côté.
Oui la différence est dingue.
super review !
Par contre je suis désolé mais franchement la syntaxe c’est vraiment une catastrophe…
Il va falloir faire un effort, les phrases sont trop alambiquées, parfois même incompréhensibles, c’est lourd…
Olala ! Merci énormément Niko pour cette remarque tout à fait juste.
C’est le souci de lire et relire les articles. Au bout d’un moment on ne voit plus les erreurs.
C’est pour ça que j’accorde beaucoup d’importance à tous les commentaires. Cela permet de se remettre en cause et de rectifier ses erreurs.
J’ai corrigé pas mal de choses. Je me demande comment j’ai pu écrire ça….
Encore merci Niko !
c’est la bonne attitude !
Superbe review!! Dommage que les modèles ne correspondent pas plus à ceux du dessin-animé…
ps: la dernière fois que j’ai osé faire une remarque sur la rédaction d’un texte, on m’a jeté des cailloux… Snif…
Il n’est pas si mal que ça. Le grand canon est pour mon goût toujours encore trop grand. Dommage que la vrille est un peu trop petite.
German me les a customisé à l’époque:
http://i33.photobucket.com/albums/d99/kaktus2000/forcer02.jpg
http://i33.photobucket.com/albums/d99/kaktus2000/forcer01.jpg
http://i33.photobucket.com/albums/d99/kaktus2000/vriller01.jpg
http://i33.photobucket.com/albums/d99/kaktus2000/vriller02.jpg