Instant Vintage : Akira – McFarlane Toys

Aujourd’hui encore il y a très peu de produits dérivés autour du film d’animation ou même du Manga  AKIRA chef d’œuvre de Katsuhiro Ōtomo qui marquera à jamais le monde de la japanime. Bien que Bandai ait produit une petite moto en métal en 1988 (vous pouvez lire la review ici), il faudra attendre les années 2000 pour voir enfin des figurines et celles-ci seront américaines !

L’année 2000 ! la société McFarlane Toys fabrique et distribue des figurines de collection issues des chefs d’œuvre de l’animation sous la collection McFarlane’s 3D Animation From Japan. Les 3 premières figurines seront  issues  long métrage d’animation (1988) et du manga  (1983-90)  AKIRA  de Katsuhiro Ōtomo ! Les jouets Akira par MacFarlane Toys compteront 6 références dont 5 figurines et 2 véhicules.

AKIRA - McFarlane Toys 2000 2001

AKIRA – McFarlane Toys serie 1 – 2000

La première série de figurine AKIRA est composée de 3 jouets de collection : Kaneda, Tetsuo et la Moto de Kaneda. Les figurines sont toutes à l’échelle 6 3/4 inch (soit environ 17cm de haut). Cette échelle sera conservée tout au long de la production de la série.

Kaneda Shôtarô

Le héros de Katsurio Otomo a pour la premier fois droit à une reproduction en figurine articulée en jouet . Il s’agit bien d’une figurine articulée qui compte 10 points, mais la pose du personnage et les différentes parties mobiles ne permettent pas une réelle mobilité. Il s’agit ici beaucoup plus d’une staction (terme employé dans les années 2005 pour décrire les figurines d’action statique). Les articulation sont essentiellement basées sur des joints rotatifs à 180°. Le plus gros point faible étant que le jambes au niveau de cuisses ne soient pas articulées. Ce fut une très grosse déception lorsque les collectionneurs s’aperçurent que la figurine ne pouvait pas prendre les commandes de la moto.

Le canon laser et la batterie de celui-ci peuvent être enlevés de la figurine, les lunettes sont également amovibles et peuvent être placées autour du cou ou sur les yeux de Kaneda. Le paint job est de qualité, il y a de très beaux effets de peinture et surtout de vieillissement et salissure sur les vêtements. Au dos, Kaneda porte la reproduction de la célèbre pilule d’amphét !

 

KANEDA - AKIRA - McFarlane Toys serie 1 - 2000

KANEDA - AKIRA - McFarlane Toys serie 1 - 2000

 

Tetsuo Shima

La figurine de Tetsuo Shima est basée sur la même conception que celle de Kanéda. La figurine bien qu’articulée est figée dans une pose statique. La tête, les 2 bras, la taille, mais également les bottes sont sur pivots rotatifs à 180°. Les jambes étant dans une position très marquée, il n’est pas possible de varier beaucoup les poses.

Outre la sculpture et le paint job qui sont de très grande qualité, la figurine a deux très grands atouts : la cape qui est en plastique souple et qui est amovible et le bras droit qui est interchangeable avec la version mutation. Il y a beaucoup de détails ! Encore à ce jour cette figurine est une des plus belle réalisation de Tetsuo !

TETSUO - AKIRA - McFarlane Toys serie 1 - 2000

TETSUO - AKIRA - McFarlane Toys serie 1 - 2000

TETSUO - AKIRA - McFarlane Toys serie 1 - 2000

TETSUO - AKIRA - McFarlane Toys serie 1 - 2000

 

La moto de Kaneda

Un des jouets le plus attendu, la fabuleuse moto de Kaneda, véritable ovni qui a séduit toute une génération ! Si la moto réalisée par McFarlane Toys est de bonne facture, elle n’est cependant pas exempte d’erreurs et ce sur plusieurs points.

Mais avant d’aller plus loin, nous précisons que cette représentation de jouet est de très bonne facture dans sa réalisation : le plastique est bien fini (rien à redire sur la qualité de la sculpture et de la peinture), elle est truffée de petits détails. Le tableau de bord est peint avec des informations sur le kilométrage, mais également la partie base avec différents boutons peints. Le plus gros avantage étant le respect de l’ouverture du poste de pilotage qui se soulève et se baisse.

Cependant des points sont sujets à discussion.

On remarque tout de suite les logos sur la moto, ceux-ci sont totalement différents de ceux présents dans le manga ou dans l’animé. La cause la plus possible étant une problématique de droits d’utilisation et les risques légaux encourus par Mc Farlane Toys en cas de procès. La firme américaine a donc préféré jouer la carte de la sécurité et éviter tout problème juridique.

Le deuxième point est également lié aux logos, que cela soit sur la face droite ou sur la gauche de la moto, les logos sont identiques or dans l’animé et dans le manga la moto porte sur ses deux côtés des logos bien différents (On vous invite à lire notre review du jouet de 2008 de Bandai). C’est une vraie erreur dans la réalisation du jouet.

Le troisième et dernier point est peut être le plus décevant : il est impossible d’asseoir Kaneda aux commandes de la moto. A cette époque, les forums remontent le mécontentement des collectionneurs et fans. Le fabricant écoutera l’avis et des fans !  L’année suivante McFarlane Toys sortira un pack Kaneda sur sa moto !

 

 La moto de Kanedo / Kaneda Bike - AKIRA - McFarlane Toys serie 1 - 2000

 La moto de Kanedo / Kaneda Bike - AKIRA - McFarlane Toys serie 1 - 2000

 La moto de Kanedo / Kaneda Bike - AKIRA - McFarlane Toys serie 1 - 2000

 La moto de Kanedo / Kaneda Bike - AKIRA - McFarlane Toys serie 1 - 2000

akira-mcfarlanetoys-0103-motokaneda-05

 

 

AKIRA – McFarlane Toys serie 2 – 2001

Si la première série de figurine dédiée à Akira était issue du long métrage d’animation, il ne fait nul doute que la série prend sa source dans le manga (dans sa version américain) ! Il est important de noter que ces figurines sont issues non pas du manga japonais mais bien de l’adaptation américain qui elle est une version colorisée par Steve Oliff  et éditée de 1988 à 1995 par Epic Comics, avant d’être réédité par Dark Horse Comics de 2000 à 2002. C’est d’ailleurs la version américain colorisée par Oliff qui sera traduite et éditée en France par Glénat en 1990 sous forme de fascicules distribués en Kiosque, avant d’être réédité sous forme de volume avec une distribution en librairie.

Pour en revenir aux jouets fabriqués par McFarlane, deux figurines et un véhicule accompagné d’une figurine sortirons en automne 2001 : le Bouffon, Akira et Kaneda sur sa moto constituent cette deuxième vague !

 

 Le Bouffon / Joker

Personnage anecdotique dans le film, le Bouffon est beaucoup plus développé par Otomo dans le Manga. McFarlane Toys propose donc une version du personnage qui est issue du manga. La figurine est assez grande mais respecte l’échelle globale de la collection. Avec pas loin  de 13 points d’articulation (tête, épaules, gants, cuisses, genoux, bottes) sur des pivots 180°, mais le jouet de collection souffre d’un manque de posabilité et reste très statique. Ceci est dû au manque

Le jouet est impressionnant, bien lourd en main. Niveau paint job et sculpt la qualité est une nouvelle fois au rendez-vous : effet de rendu sur les aplats, le maquillage au niveau du visage est appliqué avec précision.  Les tatouages sont posés eux aussi avec précision.

Côté accessoires : le Bouffon est bien armé avec une barre pour la main gauche, dans la main droite le canon du mitrailleur qui est relié à une batterie qu’il peut porter en bandoulière. La figurine est également accompagnée d’une base. Ce socle reprend le décor d’une route en bitume.

 

 JOKER CLOWN - AKIRA - McFarlane Toys serie 2 - 2001

 JOKER CLOWN - AKIRA - McFarlane Toys serie 2 - 2001

 JOKER CLOWN - AKIRA - McFarlane Toys serie 2 - 2001

 JOKER CLOWN - AKIRA - McFarlane Toys serie 2 - 2001

Akira, le numéro 28

Il s’agit ici de la version manga d’Akira, la représentation étant « absente » du film (pour la petite histoire Otomo a dû faire des choix importants sur l’adaptation en long métrage d’animationdu fait d’un dépassement du budget de la production). McFarlane Toys propose Akira le n°28 accompagné de son trône. La figurine respecte l’échelle de la gamme et est articulée en plusieurs points. Akira peut donc se mettre assis ou debout ! Un bel effort de la part du fabricant.

Le sculpt et la peinture sont encore une fois superbement bien réalisés ! Le visage d’Akira est neutre en référence au manga.

AKIRA N°28 - AKIRA - McFarlane Toys serie 2 - 2001

 

AKIRA N°28 - AKIRA - McFarlane Toys serie 2 - 2001

AKIRA N°28 - AKIRA - McFarlane Toys serie 2 - 2001 AKIRA N°28 - AKIRA - McFarlane Toys serie 2 - 2001

akira-mcfarlanetoys-0202-akira28-05

Kaneda sur sa moto

Après les remontées et critiques postées sur les différents forums lors de la distribution de la 1ère version de la moto, McFarlane Toys réagit et propose un seconde version de la moto et surtout une figurine de Kaneda qui peut se mettre aux commandes !

La moto est presque identique à la 1ère version, seul le pain job diffère. Nous avons donc droit à une version abîmée : on peut voir que la moto est salie et qu’il y a des effets de peinture de rayures. On remarque également un nouveau sticker : le logo de McFarlane Toys qui n’est autre que le symbole de Spawn.

Concernant la figurine de Kaneda, celle-ci est totalement articulée. Le bassin est réalisé avec un squelette articulé recouvert de plastique très souple afin de masquer au maximum la présence des articulations. Cependant la figurine est faite clairement pour être positionnée sur la moto, le torse est légèrement courbé ce qui a pour conséquence de donner une pose très trapue à Kaneda lorsqu’il est debout. On notera également que les articulations des jambes ne permettent pas à Kaneda de se positionner correctement avec les deux pieds sur les pédales lorsqu’il prend place sur la moto. On est dans l’obligation de faire pivoter le genoux.

Toutes ces petites erreurs de conception feront que la gamme souffrira d’un manque d’enthousiasme de la part des fans !

Kaneda sur sa moto / Kaneda on bike - AKIRA - McFarlane Toys serie 2 - 2001

Kaneda sur sa moto / Kaneda on bike - AKIRA - McFarlane Toys serie 2 - 2001

Kaneda sur sa moto / Kaneda on bike - AKIRA - McFarlane TKaneda sur sa moto / Kaneda on bike - AKIRA - McFarlane Toys serie 2 - 2001oys serie 2 - 2001

Kaneda sur sa moto / Kaneda on bike - AKIRA - McFarlane Toys serie 2 - 2001

Kaneda sur sa moto / Kaneda on bike - AKIRA - McFarlane Toys serie 2 - 2001

Kaneda sur sa moto / Kaneda on bike - AKIRA - McFarlane Toys serie 2 - 2001

Kaneda sur sa moto / Kaneda on bike - AKIRA - McFarlane Toys serie 2 - 2001

Kaneda sur sa moto / Kaneda on bike - AKIRA - McFarlane Toys serie 2 - 2001

Kaneda sur sa moto / Kaneda on bike - AKIRA - McFarlane Toys serie 2 - 2001

Kaneda sur sa moto / Kaneda on bike - AKIRA - McFarlane Toys serie 2 - 2001

Kaneda sur sa moto / Kaneda on bike - AKIRA - McFarlane Toys serie 2 - 2001

Kaneda sur sa moto / Kaneda on bike - AKIRA - McFarlane Toys serie 2 - 2001

Akira, une gamme trop rapidement éteinte

Avec seulement 6 jouets de collection, McFarlane Toys abandonnera la gamme Akira après 2 series. Beaucoup d’autre personnages étaient attendues. Les fans et les collectionneurs regretteront de ne pas avoir eu de figurine de Kei ou encore de Yamagata (le meilleur ami de Kaneda) ou encore Le colonel Shikishima, Takashi (Numéro 26). A ce jour cette gamme de figurines est la seule à représenter la licence à cette échelle, ce qui en fait un must-have.

 

La rédaction de ToyzMag tient à remercier Renan, lecteur et ami de longue date, qui nous a prêté sa figurine Kaneda on Bike pour les besoins de ce dossier. Thanks, Dude ! 

 

 

Tags: ,

6 Responses à " Instant Vintage : Akira – McFarlane Toys "

  1. Renan dit :

    De rien toujours là pour rendre service

  2. guillaume dit :

    très sympa cette review! ça fait plaisir de revoir ces figurines McFarlane (j’avais moi-même craqué à l’époque pour celle de Kaneda, mais sans la moto…) et surtout, on se rend quand même compte de l’évolution incroyable des toys pour adultes en finalement assez peu de temps depuis les 1ères McFarlane style « Movie Maniacs » ou encore des 1ères Neca 🙂 mis à part la Medicom dans une autre échelle (qui était top à l’époque de sa sortie!) ça m’étonne de ne pas avoir encore vu une SH Figuarts sur Akira, ou encore une de chez Max Factory!

  3. sebastator dit :

    Il suffit aussi de revoir les premiers Spawn !
    C’était une belle claque à l’époque.
    Belle review !

  4. DarthHellSpawn dit :

    Votre review m’a fait craquer… j’ai fouillé ebay pour me prendre la moto de Kanéda… j’ai hâte de la réceptionner et de l’exposer ^^

    • Greg dit :

      C’est une très belle pièce

    • DarthHellSpawn dit :

      Carrément oui, je l’ai reçu ce matin.
      Je m’attendais pas à une pièce aussi grande, mais elle est classe, c’est la première version de la moto par McFarlane et sous bilster encore et à 20€!
      Une superbe affaire!













Copyright © 2011-2018 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.