Instant Nostalgique : les 30 ans de She-Ra Princesse du Pouvoir

Le 24 janvier 1986, était diffusé pour la première fois dans l’émission jeunesse Récré A2, le dessin animé She-Ra Princesse du Pouvoir. A cette occasion, Toyzmag célèbre cet anniversaire en vous présentant quelques souvenirs  d’époque.

.

5452246965_8876f14576-e1418650213419

En effet, en 1986, on retrouve les jouets She-Ra Princesse du Pouvoir commercialisés par Mattel dans de nombreux catalogues de jouets. Poupées, playsets et habillages font le bonheur des petites filles et des garçons aussi cette année-là. A noter également les panoplies déguisement et assortiments de bijoux distribués en France par la société Delavennat.

Des visuels de catalogues et des témoignages de collectionneurs qui ne manqueront pas d’en appeler d’autres. Si vous, lecteurs,  vous voulez évoquer et partager avec nous vos anecdotes sur la célèbre soeur de Musclor, n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de cet article.

She-ra 1986 (2)

Mini Catalogue Mattel – France 1986

.

Karine alias Peekablue69 :

« Quand la gamme est sortie en 1984, j étais en CP. J’avais une copine de classe qui était fille unique et ses parents lui avaient acheter plusieurs poupées ( les huit poupées de la série 1 soit She-Ra, Catra, Flèche d’or, Glacia, Sorciela, Doublia,  Scintilla et Angella) qu elle avait sortie dans la cour de récréation. Imaginez le bonheur que ça a été pour moi ce jour là, de pouvoir enfin toucher ces précieuses poupées dont je rêvais et que j’admirais à chaque fois que j allais au rayon jouets du Monoprix de mon quartier. »

 

She-ra 1986 (3)

Mini Catalogue Mattel – France 1986

She-ra 1986 (4)

Mini Catalogue Mattel France 1986

.

Loïc alias Ponesty :

« Moi, à la sortie de la wave 1, bien sûr que j’en ai voulu une ! Et ça tombait bien, j’avais 37 francs de cagnotte. Maman avait accepté de mettre un peu pour faire 39 francs (bon, c’était peut-être 49 francs finalement, mais j’avais bien 37 francs). On va faire les courses à Carrefour, je fonce aux jouets, et il se passa ce qui se passait quasiment toujours dans les hypermarchés du Mans : une centaine de poupées en rayon, mais un seul modèle. Alors je suis reparti avec Sorciela que je me suis forcé à aimer. Je devais sans doute vouloir Doublia, car à l’époque je ne jurais que par le vert ! Je trouvais que Sorciela faisait plus vieille que les autres, du coup pour moi c’était une grand mère. J’en ai quémandé pour le Noël suivant, mais désespoir, ma grand mère m’a offert Golden Girl, sa licorne et son char, la licorne n’a rapidement plus fait de lumière, sa pile ne pouvait pas se changer, et Golden Girl a cassé son élastique d’entre cuisses… Je n’ai eu qu’une She-ra pendant des années, puis une solderie ouvra au sous sol de la galerie de Carrefour, ils vendaient les séries suivantes, j’ai donc pu en avoir une verte (enfin !), Sirena, puis le papillon. Ma soeur a eu celle couleur argent aux cheveux très long, et un peu plus tard j’ai eu deux Catra différentes, car la solderie les avait passées de 29 francs à 15 francs (mais il ne restait plus que des Catra). Voilà… Enfin, elles ont toutes été vendues à la Trocante du grand génocide (NDLR : voir le RDV du Collectionneur de Loïc), pour un broutille (15 francs je crois), toutes rassemblées avec leurs accessoires dans un sac congélation, fait par mes soins. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, c’est ma colocataire qui les collectionne,  piur moi la douleur est encore trop forte… hi hi hi ! »

.

She-ra 1986 (5)

Mini Catalogue Mattel – France 1986

She-ra 1986 (1)

Mini Catalogue Mattel – France 1986

.

Lars alias Kaktus :

« Je suis fan du dessin animé, mais quand j’ai lu les mini comics et vu les jouets, j’étais très déçu. Les jouets s’éloignaient trop du dessin animé. Pour le dessin animé, je craque encore aujourd’hui… surtout le film et les épisodes dans lesquels Musclor et She-Ra sont réunis. »

.

BHV 1986

Catalogue BHV 1986

.

Cédric alias French Fantasy (1) :

« Je suis à Auchan (Martigues – 13) et le rayon Princesse du Pouvoir est tout simplement gigantesque ! Le plus grand que j’ai en souvenir, et si je ne trompe pas, il y avait à mi-hauteur, une vitrine tout le long du rayon et qui se prolongeait sur les autres gammes. Du coup, je me souviens parfaitement qu’en partie basse, il y avait Enchanta et que je trouvais ce jouet vraiment magnifique et typiquement Princesse du Pouvoir. Mais j’étais venu pour m’acheter une figurine et rien d’autre. Pour moi ce qui comptait c’était les accessoires même si je n’avais jamais vu le personnage en dessin animé, et c’est ainsi que j’ai choisi Aéria. Si le rayon était si vaste c’est qu’on devait être à l’approche de Noël. D’ailleurs je me souviens avoir souvent acheter des jouets durant cette période. De ces images, on passe au souvenir « maison »: Je pense que je ne me suis pas’attardé sur le blister mais par contre, pour ceux qui connaissent cette poupée… Le moment où j’ai laisser le mécanisme glisser sur la corde, cet effet papillon remarquable, « mamma mia », j’ai vraiment adoré cet instant. J’ai pris grand soin de cette poupée si fragile pendant assez longtemps, mais par la suite, elle a souffert (époque Conan le Barbare, où, pour reproduire les aventures avec mes Maîtres de L’Univers et Princesse du Pouvoir, je n’hésitais pas à couper les cheveux…). J’ai toujours la mienne, mais je l’ai racheté par la suite en blister et en loose, avec cette même impression d’une petite fée entre les mains. »

.

she-ra

Catalogue Joué Club 1986

.

Sandrine :

« Ma première princesse du pouvoir a été Perfuma. Ça devait être le soir du réveillon de Noël. Cette année là, ça se passait chez mes parents. Maman mettait toujours les petits plats dans les grands, et chaque invité avait sous sa serviette de table un petit cadeau ( qui bien-sûr ne devait pas dépasser le diamètre de l’assiette). Ce soir là pour moi, ce fut Perfuma. Je ne savais même pas que les poupées issues du dessin animé existaient ! J’ai passé la soirée à jouer avec. Elle a limite fait de l’ombre aux jouets apportés par le Père No¨ll le lendemain. Quelques semaines après, comme j’avais bien travaillé à l’école, maman m’a dit que j’avais le droit d’en choisir une autre. J’ai alors choisi Entrapta, la plus girly de toutes avec son armure brillante et ses longues tresses roses et violettes. Je les ai gardées précieusement : je les ai encore et complètes. »

.

SHErapop (1)

Catalogue Les Nouveaux Mondes du Prince Noël 1986

.

Jordan alias Momo Chan :

« J’en parlais hier sur le Fraisi Forum ! Je ne me souviens que de Sérénia, les personnages et les poupées c’est flou, juste le côté « filles masculines ». Ah si ! Pour moi, à l’époque, She-Ra était Tila du dessin animé MusclorDoublia a un visage incroyablement beau (du bon côté de la force hein !). Avec Catra, ce sont les deux plus beaux visages je trouve, même si je préfère Tila par dessus les She-Ra. »

She-ra

.Catalogue Jouetland 1986

.

Cédric alias French Fantasy (2) :

« Fougor et She-Ra étaient mes premiers jouets Princesse du Pouvoir. Ont suivi Glacia, Catra et Tempête, puis le Palais du Pouvoir. Mais j’étais avant tout un fan de la planète Etheria, ce qui veut dire que mes souvenirs Princesse du Pouvoir sont strictement liés à la Horde. Je ne faisais pas la différence. Alors je vais vous raconter comment j’ai eu le Slime Pit de la Horde. Encore une fois, c’était un peu avant Noël. Je ne sais pas pourquoi j’achetais des jouets à cette période, sans doute parce que j’avais gardé mon argent de mon anniversaire de l’été précédent. Les fêtes de fin d’année me permettaient d’avoir un plus large choix car les magasins sont bien achalandés. Bref, je bave sur le Rocher de la Peur qui est sur le catalogue de Carrefour. Avec mes parents, on se rend à Carrefour (Martigues – La Mède – 13) et on se rend immédiatement au rayon des jouets car je pense qu’on y avait été pour ça avant tout. Mais quelle horreur, quand je prends le Rocher de la Peur, mes parents me font remarquer qu’il n’est pas du tout au prix que j’avais annoncé et que je n’ai pas cette somme ! Je me suis trompé de prix sur le catalogue ! On me fait bien comprendre que les fêtes approchent et qu’il n’est pas question qu’ils allongent la différence. Ma mère me montre le Slime Pit et me fait remarquer que c’est cet article qui est au prix que j’ai vu ! Et là, la déception se transforme immédiatement en coup de foudre ! J’achète sans broncher. Et alors quand je l’ai essayé à la maison, croyez moi, je n’ai plus JAMAIS pensé au Rocher de la Peur Je me souviens parfaitement de la mention qui expliquait que le Slime n’était pas adapté aux personnages floqués (et pour moi, par extension, pas question d’y mettre She-Ra et ses longs cheveux dorés). Mais toutes mes figurines Maîtres de l’Univers y sont passé et y compris Flèche d’Or (sans sa cape). Lol !  »

she-ra 40

Catalogue 1000 jouets en technicolor 1986

.

Caroline Kco Ordinaire – à propos de She-Ra cape étoilée :

« Je ne sais plus qui me l’a offert, ni pour quelle occasion… Tout ce que je sais c’est que je jouais avec mon frère et ses Maîtres de L’Univers. J’étais dépitée car je ne pouvais pas la faire tenir sur le squelette mais il voulait bien me prêter le dragon vert parfois. Ce que je me souviens surtout, c’est que je l’aimais tant que lorsque je suis partie vivre à Toulouse (à 500 kilomètrs de ma famille) en 2004, je l’ai emmenée. La seule chose de mon enfance que j’ai toujours eue avec moi du coup, ainsi que mes mouchoirs Ulysse 31. Mais hélas les nombreux déménagements font qu’il y a peu sa jolie tresse s’est défaite. En tout cas, je sais que je ne m’en séparerais jamais ! Même pas pour tout l’or du monde ! »

Catalogue Francajou 1986

Catalogue Francajou 1986

.

Sébastien alias Seb Videogames :

« Anecdote inutile mais j’ai adoré le dessin animé Princesse du Pouvoir ! Et du coup, quand je suis allez au supermarché du coin, je me suis précipité au rayon jouets ! Et là, méga déception ! Je me suis dis mais ce sont des Barbie ! Où est la She-Ra du dessin animé ? Et les publicités françaises m’ont conforté dans cette idée à l’époque. Mais maintenant j’en ai plein !  »

shera151

Catalogue JOUETS 1986

.

Emilie B. :

« Mon voisin en avait deux. Je jouais souvent chez lui avec, surtout Catra ! C’était ma préférée car c’était celle qui ressemblait le plus à ma Barbie préférée de l’époque : princesse Laura – Jewel Secrets. Elle était en rose en plus donc pour moi c’était la plus belle. En même temps il n’avait que Catra et Doublia, la verte avec un casque. Je prenais les She-ra et lui prenait ses G.I.Joe. »

 

she-ra p (1)

Catalogue JOUETS 1986

.

Cédric alias French Fantasy (3)  :

« Les derniers jouets Princesse du Pouvoir que j’ai eu: Siréna, Nimphéa et She-ra (encore). Les Princesse du Pouvoir ne devaient plus trop se vendre ou je ne sais pas pourquoi, mais le magasin L’Ile au Jouet de Martigues, où j’ai acheté pas mal de mes jouets d’enfance, faisait des soldes. C’était 29 francs la poupée. J’ai donc pu me racheter She-Ra car j’avais tellement joué avec la mienne qu’elle était vraiment usée. J’ai gardé la boite de Nimphéa assez longtemps car je la trouvais sublime !  »

she-ra p (2)

Catalogue JOUETS 1986

.

Vous pourrez découvrir un peu plus Cédric alias French Fantasy, passionné de She-Ra Princesse du Pouvoir, qui a partagé plusieurs anecdotes dans cet article dans un de nos prochains RDV du Collectionneur sur Toyzmag.

.

ashera10

.

Retrouvez également des dossiers « spécial 30 ans du dessin animé She-Ra » sur le forum Eternia Antique avec des topics de KissFan (Retour sur la Sorcellerie de Ténébra ou Retour sur le Génie Scientifique de la Horde – dossier en 5 parties à découvrir dans la section le DA She-ra Princesse du Pouvoir POP) ou de French Fantasy (dossier sur les publicités TV de l’époque).

.

Pour terminer sur une note nostalgique et parce que tous les grands dessins animés de l’époque avait le leur :  l’album Panini de She-Ra Princesse du Pouvoir que nous vous proposons en intégralité dans la galerie ci-dessous.

.

Tags: , , ,

7 Responses à " Instant Nostalgique : les 30 ans de She-Ra Princesse du Pouvoir "

  1. greg dit :

    J’ai adoré cette série et cette gamme de figurine !!! merci pour la célébration de cet anniversaire !

  2. Sebastien dit :

    Magnifique ! article extrement intéréssant et que du bonheur de retrouvez ces visuels d’époque

  3. Seeland dit :

    Les garçons collectionnaient donc aussi cette gamme de jouets ! lol je ne suis donc pas le seul ! ha ha ! La gamme était aussi distribuée en Suisse, où je vivais quand j’étais enfant. Je les achetais au supermarché, à la « Coop ». J’étais très fan je dois avouer ! En tout cas, tous ces témoignages sont très intéressants !

  4. Momo chan dit :

    Bon anniversaire She-Ra.. ^.^

  5. es59 dit :

    Bon annif’ She-Ra

  6. KissFan dit :

    Un grand merci à ToyzMag de nous présenter cette jolie séquence souvenirs!! Quelle précision chez certains fans collectionneurs 🙂

  7. Seb ulba dit :

    Comme je jouais beaucoup avec Musclor et cie, j’avoue avoir eu She-ra, Glacia et Entrapta à l’époque. Ça faisait du bien d’avoir d’autres filles que Teela pour leur faire subir enlevements, séquestrations, trahisons et autres…
    Ah ces « forces du mal », quels coquins !

    Oh je vois les Sectaurs dans ces catalogues : ça aussi j’ai A-DO-RÉ !













Copyright © 2011-2018 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.