­

Instant vintage Star Wars : Snowspeeder boîte Meccano de transition

image

Les Snowspeeder des rebelles de Hoth (dont celui de Luke) dans l’Empire Contre-Attaque ont marqué les esprits. Toute une génération a vibré devant le jouet Kenner/Meccano qui, certes était trop gros face au majestueux AT-AT (pas du tout à l’échelle) mais permettait de recréer de nombreuses scènes du film avec ses canons « laser » et son harpon magique !

image

En France, il y a eu 2 boîtes commercialisées différentes du Snowspeeder, selon la dernière édition du Faucourt (French Touch 2016). Une première importation de la boîte Palitoy Empire Contre-Attaque, dite du « ciel rose » en 1982 gagna quelques rares rayons de Noël. Elle comprenait une étiquette blanche sur la boîte afin de donner quelques explications en français ainsi qu’une notice sur fond noir, entièrement francisée avec le titre et logo du film également en français.

Extrait du Faucourt, page 63

Extrait du Faucourt, page 63

Une deuxième boîte est listée comme plus tardive, correspondant au Retour du Jedi, dite du « ciel bleu », sortie en 1983 et après. Cette fois les textes sont directement francisés sur certains côtés et les instructions sont en plusieurs langues : anglais, français, allemand, néerlandais, italien. La notice comporte les mêmes indications qu’auparavant mais sans texte et avec quelques dessins refaits. Elle fut plus largement distribuée.

image

Page 77 du Faucourt

Nous avons trouvé une troisième boîte, non montrée dans le livre de Stéphane Faucourt mais pouvant être listée comme une boîte de transition : on y  voit l’amusant paradoxe de l’étiquette en français donnant des indications sur une boîte… En français ! Un peu redondant… On apprend sur un des côtés de la boîte que le jouet a été « fabriqué en Angleterre », chez Palitoy, donc. Mais cette mention n’apparaît qu’une seule fois, et uniquement dans la langue de Molière. On peut donc supposer que lorsque cette boîte était distribuée au Royaume-Uni, un autocollant « made in England » devait certainement être ajouté.

imageimage

A l’intérieur, il est amusant aussi de trouver… 3 notices ! 2 françaises avec le logo Miro-Meccano et la version européenne ! Le jouet tel que nous l’avons trouvé est intact, autocollants apposés mais sans son petit harpon (il se perdait très souvent). La bonne surprise c’est qu’il est toujours là avec des lampes qui s’allument ! Le carton de la boîte sert aussi d’insert, par un savant pliage. On note un coup de tampon « CHECKED » (vérifié) qui témoigne du soin apporté à l’époque à ce genre de jouet.

image

image image image

Ce vaisseau, qui n’a pas vieilli, comprenait in fine des invitations au délire et une introduction à l’univers étendu : outre les boîtes qui montraient des scènes « hors film », il y avait une illustration finale montrant des figurines placées n’importe comment sur le vaisseau… Une vraie scène coupée !

image

image

image

 

Et puis comment se lasser de ces deux phrases cultes en bas de notice ?

  • Recréez des aventures passionnantes de LA GUERRE DES ÉTOILES
  • Plusieurs des figurines de LA GUERRE DES ÉTOILES s’adaptent au cockpit. Vous pouvez faire vos figurines harponner l’ennemi (sic)

C’est ce genre d’invitation à la jouabilité débridée qui nous plaisait jadis, qu’on retrouve des années plus tard dans la dernière réalisation de JJ Abrams… Mais c’est une autre histoire !

 

 

Tags: ,

9 Responses à " Instant vintage Star Wars : Snowspeeder boîte Meccano de transition "

  1. guillaume dit :

    Voilà un bel article pour commencer cette année! Le texte est super, bien d’accord avec ta dernière phrase :) les photos avec les persos sont top (j’admire encore ce snowspeeder incroyablement raide neuf, stickers nickel et même pas jauni, chapeau!!)
    Reste à te souhaiter une belle année riche en arrivages comme celui-ci! (Avec les reviews qui vont avec bien sûr 😉 )

    • Fansolo dit :

      Un immense merci. Guillaume. Tes commentaires sont toujours un plaisir à lire et une invitation à poursuivre encore et toujours les recherches comme celle-ci. Cela me prend hélas un peu de temps mais j’aimerais bien sortir d’autres articles similaires cette année. Meilleurs voeux et vive 2016 !

  2. Ludosith dit :

    Il est excellent ce véhicule!!
    Moi j’ai celui avec Rogue 2 « The Saga Collection »

    • Fansolo dit :

      Merci Ludosith. Hasbro aura réussi au cours du temps à grossir son At-At et « rapetisser » le Snowspeeder pour tendre vers une échelle plus cohérente vis à vis du film. Mais c’est mission impossible en fait, même pour Lego !

    • Ludosith dit :

      Oui c’est pas faux,mais la figurine de Rogue 2 et son Snowspeeder sont quand même magnifiques :)

  3. Seb ulba dit :

    Superbe « review ».
    J’adorais ce vaisseaux et ses canons lumineux que j’avais eu à Noël (1983!)

    Mais en même temps, j’enrageais d’être privé du At-At et des figs ESB…

  4. dd dit :

    je souhaite apporter une petite précision car sur ma boite palitoy fond rose non pas 1 mais 2 autocollants « meccano » sont apposés de chaque côté de la boite; chose que je n’avais jamais vu auparavant. Et vous est-ce le cas ?

    • Fansolo dit :

      Merci cher DD pour votre commentaire. Alors en fait je ne saurais vous dire car je ne possède pas la « version rose ». Il faudrait demander à l’auteur du livre cité ou d’autres possesseurs de ces versions.
      Sur ma boîte bleue, l’autocollant n’est que d’un seul côté.
      Espérant avoir répondu à votre question.







































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.