Saint Seiya 2015 : l’année de transition

saintseiya

L’année 2015 est terminée. Elle aura été riche pour la licence Saint Seiya. C’est l’occasion de jeter un dernier coup d’œil dans le rétroviseur.

La gamme Omega est définitivement passée aux oubliettes. Il reste des modèles de Myth Cloths prototypes qui ne connaitront jamais de suite (Ryuho du Dragon, Sôma du Petit Lion, Yuna de l’Aigle, Shun d’Andromède)

Saint-Seiya-OMEGA-New-Bronze-Cloth-10th-Anniversary-07-600x479

aigle tamashii-nations-andromede01

Dans la gamme myth cloth EX, le dernier des golds, Camus du Verseau (voir notre review ici), est arrivé chez nous au mois de février.

Au même moment sortait au Japon au format Myth cloth classique le spectre Charon de l’Acheron. Ce dernier arrivait quelques mois seulement après Pharaon du Sphynx. De quoi alimenter beaucoup d’espoirs sur la sortie continue des spectres d’Hadès. Pourtant, et malgré plusieurs présentations sur des salons, nous sommes toujours dans l’attente de Rune du Balrog.

surplis

On se souviendra aussi d’Abel et Iris qui pour le moment ne sont pas annoncés.

myth-abel-533x800myth-eris-533x800

C’est aussi au mois de février que sortait dans nos cinémas le film « Saint Seiya, la Légende du Sanctuaire« . Plusieurs figurines ont vu le jour : une myth Cloth EX Collector (Saga des Gémeaux) et deux « Saint Cloth Legend » (gamme créée pour l’occasion avec une armure non amovible) : Saga, sorti en 2014, et Aiolios. Faute de succès, Seiya et Deathmask resteront à l’état de prototype.

Saint.Cloth.Legend_Cancer.Deathmask-04-12

Tamashii.Nation.2013_Sagittarius.Aiolos

Mais en 2015, c’e sont les Myth Cloths EX qui auront occupé l’actualité. Deathmask du Cancer version Surplis est arrivé en mars. Les Marinas ont également grossi les rangs de la gamme avec Kanon du Dragon des Mers (juillet) et Siren de Sorent (novembre).

Côté OCE (original Color Edition), Milo du scorpion est disponible depuis le mois de septembre. Mu du Belier suivait en Novembre (il reste une exclusivité du salon Tamashii Nation pour le moment. Il sera distribué de manière plus large en mai 2016).

La grosse sortie 2015 restera l’animé SOUL OF GOLD diffusé en quasi simulcast sur la chaine MANGAS. L’intrigue reprend deux thèmes très prisés par les fans européens : les chevaliers d’or et Asgard. De nouvelles myth des Gold Saints voient le jour. Les armures sont plus travaillées, plus élancées.

Aiolia du Lion arrive le premier au mois de juin. Il sera suivi par Mu du Belier (août) et Shaka de la Vierge (octobre). Deathmask du cancer arrivera en Janvier 2016 au pays du Soleil levant.

IMG_2792

L’espoir de voir arriver des figuarts Saint Seiya aura fait long feu. Seules resteront ces images du Tamashii Nations 2014 et quelques regrets …

figuarts-OR-saintseiya

Finalement, Tamashii créera la surprise lors du dernier Tamashii Nations 2015 en présentant une gamme totalement novatrice : SAINT SEIYA DD PANORAMATION.

L’accent est clairement mis sur la mise en scène avec des figurines articulées et, selon le fabricant, très détaillées qui seront accompagnées d’éléments de décors. Depuis l’invention des Myth Cloth (et des Myth Cloth EX qui en sont dérivées), aucun autre format ne s’est imposé. Il s’agit donc là d’un défit de taille pour TAMASHII. Doit on aussi y voir un signe d’essoufflement ?

53524910

Et n’oublions pas que le trentième anniversaire de la licence a commencé en 2015 par le manga publié pour la toute première fois en 1985 dans le magasine Shonen Jump. 2016 fêtera l’animé. Des rumeurs circulent déjà sur une probable nouvelle série d’ici le milieu de l’année. Pourquoi pas une version Kai ?

Tags: , , , , ,

7 Responses à " Saint Seiya 2015 : l’année de transition "

  1. Greg dit :

    On attend beaucoup de la part de Tamashii Nations en 2016, quelle voie va être prise :
    – les rééditions seront t’elles à l’ordre du jour (il y a beaucoup de demande)
    – Quid des figuratsZero qui potentiellement étaient une très bonne option pour faire face à la contrefaçon (entre autre permettre d’avoir des personnages moins important en figurine)
    – Quid de la gamme MCex ? Il manque des Juges et des Surplis Renegats c’est dommage ! Et qu’en sera t’il des Généraux des Mers ?
    – Myth Cloth quel avenir pour la gamme ? Les fans souhaitent voir sortir des inédits mais 1 par an c’est trop peu.

  2. SebSeiya dit :

    L’annonce de la gamme dd panoramation s’annonce comme la réponse à ceux qui trouvent les myth cloths trop chères et se tournent vers la contrefaçon à mon humble avis. Mais est-ce vraiment la solution ? Quand on voit l’inertie de Tamashii face aux pirates, on en vient à se demander d’ailleurs si ils croient encore en leur gamme fétiche ? Pour les figuarts zero, j’y crois pas trop compte tenu du flop des Figuarts Omega et sacahnt que pour l’instant il n’y a pas d’arc 2 de prévu pour SOG.

  3. Matsu dit :

    Merci pour ce récap.
    Cette licence a un tel potentiel… J’ai vraiment du mal à comprendre leur façon de penser chez Tamashii.
    Cette année il y en quasiment eu que pour SoG, alors oui les Myth Ex sont réussies, mais cet animé est un véritable foutage de gueule pour ma part.
    DD Panoramation ça semble sympa, mais j’ai du mal à croire que les collectionneurs pourront créer leur propre sanctuaire jusqu’au bout…
    Vont-ils enfin finir une gamme ? Rien n’est moins sur et c’est bien dommage.

  4. dokho88 dit :

    Pour les pirates, à mon humble avis, ils ont revendu les moules ou touchent des royalties. ( qu’on m’explique les version black et les asgards notamment, tant recherché par les collectionneurs).
    Et même en résine ils innovent avec Jamian qui arrive.
    Bandai à force de nous ressortir les mêmes personnages à fait faiblir la flamme de certains. Pourquoi repartir de zero pour les Ex alors qu’il nous manque déjà des myth classiques? Ceux qui sont partis vers les Ex en revendant leurs collections doivent se demander s’ils verront autant D »Ex sortir??? J’espère pour eux.

  5. Apeji dit :

    @Matsu

    La série Saint Seiya Soul of God est juste un socle qui justifie la vente de goodies « nouvelle version ».
    Pas sur que l’engouement autour des MC EX SoG aurait été aussi énorme sans l’apparition de la série.
    (Je vois pas les fans/collectionneurs acheter des Myth Cloth d’armures qui n’existent pas).

    Bandai sait plus que quiconque que les Gold font vendre (plus que toutes les autres gammes Saint Seiya réunies surement :/).

    La série est bof, les MC sont géniales (j’en remplace même mes Gold EX).

    « Des rumeurs circulent déjà sur une probable nouvelle série d’ici le milieu de l’année. Pourquoi pas une version Kai ? »

    Une version Kai pourquoi pas. Après ça me parait difficile de raccourcir les 145 épisodes (bon si la remasterisation est bien pourquoi pas).

    Pour le succès des DOD malheureusement c’est le serpent qui se mord la queue. Les collectionneurs en ont un peu raz le c*l des gammes qui commencent mais ne finissent jamais. Du coup les nouvelles gammes ont du mal à démarrer, et face à ce faible démarrage Bandai fini par abandonner (Omega, LoS).
    Vu le prix abusé auquel elles vont arriver en Europe, je doute qu’elles rencontrent un gros succès chez nous.

  6. fabiento dit :

    Grâce à leur magnifique politique commerciale, les fans purs et durs sont prêts à dépenser beaucoup mais il faudrait un minimum de cohérence.
    Trop de gammes différentes jamais terminées, des prototypes jamais sorties, trop peu de sorties chaque année etc…
    Il aurait fallu faire un effort sur les MC classiques tout en continuant à développer les EX.

    je veux les asgardiens en EX et la réédition du lion et des gémeaux.

  7. SebSeiya dit :

    Le top ce serait une série animée fidèle au manga (c’est à dire la version papier d’origine)et une gamme de figurines dérivés. Au moins il y aurait un intérêt à nous sortir de nouvelles armures de Seiya (je veux la V2 !! lol). Vous me direz il y a déjà les OCE mais elle ne sont que des recolos des versions tirées de l’animé ;))









































Copyright © 2011-2018 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.