ToyzFocus #2 : Le premier jouet de collection

Nouveau ToyzFocus sur ToyzMag avec un Transformers, cette fois-ci.

Toys-Focus-2-Le-premier-jouet-de-collection (2)

Pour le coup, c’est un coup de cœur totalement personnel et subjectif car c’est avec ce TF que tout a commencé pour moi.

La passion, la recherche, la collection. Tout est à cause de lui.

Toys-Focus-2-Le-premier-jouet-de-collection (3)
Il n’est pas parfait et il a même un défaut de fabrication (un axe de rotation en métal qui est mal inséré dans une des jambes), mais il gardera cette particularité d’être le premier acheté.

Toys-Focus-2-Le-premier-jouet-de-collection (4)

C’est Autobot Springer de la gamme Transformers ROTF (Revenge Of The Fallen, second film Transformers de Mickaël Bay en 2009). Il fait parti de la taille Legend, la plus petite des gammes ROTF.

Je me souviens du choc au déballage et à la manipulation. Moi qui n’avait plus touché un Transformers depuis la gamme G1.5 de 1992, je me suis pris 15 ans d’évolution dans la tronche.

Toys-Focus-2-Le-premier-jouet-de-collection (5)
La stupéfaction de découvrir qu’il était désormais possible d’avoir des jouets si complexes et si petits.
Alors l’envie prend de découvrir les autres jouets de la gamme. Les petits, puis les moyens, puis les grands !!!
Ça y est !! La collection commence…

Et vous, y a t il un jouet précis qui vous a fait commencer votre collection ? Quel est-il ? Vintage ou non ?

N’hésitez pas à laisser vos commentaires.

La suite au prochain épisode.
Gus.

Tags:

17 Responses à " ToyzFocus #2 : Le premier jouet de collection "

  1. ayorsaint dit :

    Mon premier cdz ikki du phenix v1 vintage pour Noël 1988 je pense.
    Puis j’ai réussi à me procurer tout ce qui avait pu sortir en france vers 22 ans après avoir arrêté pendant des années cette collection.
    Alors je les ai tous restaurés.

    Merci pour les souvenirs snif

  2. Big Red dit :

    Excellent article! ^^

    Je compatie.. lol

    pour ma part, c’est à cause de Neca.. que je suis atteint de  » Collectionnite aigüe  »

    j’ai été marqué par cette fameuse bestiole sortie du film predator de 87

    Et quand j’ai vu la figurine je n’ai pas résisté longtemps.. ^^ ( et bien sur petit à petit j’ai acheté toute la gamme issue des autres film de la franchise predator, histoire de me faire mon pti musée perso)

    • Gus dit :

      Aaaaah Predator… De bons souvenirs aussi. Mais je préferais Alien.
      C’est dingue ça. On s’en prend un pour le fun, puis deux pour voir, puis trois pour comparer, puis quatre, cinq et six car on ne les avait pas, et c’est parti… après on arrive à 500 et puis on ne compte plus !!

  3. Anis dit :

    moi je suis un grand mordu de sentai et certain dessin animé qui représente bien la justice n’ayant pas eu la chance d’avoir certaine collection je vais rattraper le temps perdu avec les sh figuarts qui sont enfin des versions dignes quand j’aurai toutes celles qui m’intéressent je serais très content. je rêves aussi de certaines rééditions de robots sentai comme le bio robot de bioman.

    • ayorsaint dit :

      Tu comptes faire quelles figuarrs de sentai si c’est pas indiscret?
      Les x or sont super je trouve

    • Anis dit :

      Slt ayorsaint il y a 9 séries sentai japonaise et 1 power rangers Américaine qui m’intéresse et 7 héros de métal qu’il me reste a avoir les versions de x-or sharivan et shaider sont nuls celles qui sont valable sont les 3 versions fabriqués en 2005 et 2006 dont l’armure est amovible. Je préfères avoir des versions dignes de jouets qui m’ont marqués, je penses aussi que les versions sentai vintage ne valent pas les sh figuarts et c’est pour cela que je suis content d’en avoir eu aucune.

    • Gus dit :

      Ah less Figuarts sont de véritables tueries. Mais chacun voit midi à sa porte. Le côté nostalgique prend parfois le dessus sur la beauté de la figurine.

    • Anis dit :

      Je préfères les sh figuarts plus crédible à mon goût ce qui n’empêche aucune nostalgie bien au contraire, je préfères mettre mes sous dans des versions crédible et de qualité qu’enfantine je retrouves justement cette nostalgie dans les sh figuarts que j’ai et que j’aurai.j’aime le progrès et bandai aussi et ils ont bien compris qu’il fallait répondre à la demande des collectionneurs je le redit les version sentai vintage ne valent plus rien.

  4. guillaume dit :

    terrible cet article, et le sujet est génial! j’adore toutes ces p’tites anecdotes 🙂
    pour ma part, j’ai toujours tellement adoré les jouets que j’en ai acheté (ou m’en suis fait offrir) de façon éparse tout au long de ma vie, surtout au hasard des trouvailles en rayon et au coup de coeur…des petites madeleines de Proust achetées à l’abris des regards de mes potes d’adolescence qui n’auraient pas vraiment saisi l’utilité ou même le sens de ces achats, et surtout à l’abris des petites amies que j’ai pu avoir et pour qui ça aurait été « trop la honte » (ou la « latch »…je suis un ado des années 90 et ses expressions gentillement ringardes) de s’afficher avec un « keum » (90s again…) préférant dilapider son maigre pécule dans des jouets plutôt que d’économiser pour une paire de Caterpillar (la classe américaine de l’époque) ou mieux, une 1ère voiture (ah, ma douce 205…). Bref! l’achat qui a mis doucement mais sûrement le feu aux poudres chez moi fût une boîte StarWars Power of the Force, trouvée par hasard dans une boutique non loin de chez moi, contenant le Wampa et Luke en tenue de Hoth, et écrite en japonais (??) à l’arrière 🙂 Coup de coeur indescriptible, rien à foutre des avis autour de moi, le simple fait d’admirer la boîte (que je trouvais vraiment magnifique!) et de la tenir dans mes mains suffit alors à raviver des tas de souvenirs enfouis!…et là les copains, le point de rupture, je ne me suis pas mis à acheter tout et n’importe quoi frénétiquement (je n’en avais pas les moyens de toute façon), mais c’est à partir de là que j’ai commencé à me passionner dans la recherche de jouets et à voir, grâce ensuite aux débuts timides d’internet puis aux parutions presse (dixième planèèèète!), tout ce que ce monde recelait comme trésors enfouis qui n’attendaient que mes deniers 🙂 la suite est finalement équivalente à la 99% d’entre nous : recherche des jouets qu’on avait étant petit, « tiens, mais y en a plein que je voulais et que je n’ai pas eu finalement, mais maintenant vengeaaaannce! », « oh et puis y a plein de nouveautés/rééditions qui débarquent! »,etc. comme la plupart des lecteurs ici je suis devenu un vrai truffier pour dégotter du toys 🙂
    plus tard, mon 1er vrai, bel achat, celui que je me suis offert avec mon 1er vrai salaire de grande personne, fut la black box HK des bronze Saints V2 version gold avec l’armure du Sagittaire en prime (trouvée dans un Score Game!), un plaisir de folie en ouvrant la boîte et en admirant mes nouveaux Saint Seiya, les premiers depuis les quelques uns que j’avais étant enfant!…ce fut, comme pour beaucoup ce qui a précédé la dégringolade et l’attaque violente et récurrente du portefeuille, avec ensuite toutes les rééditions qui ont suivi, les Myth Cloth, etc. 😉

  5. Pipo dit :

    Je ne suis pas très vieux (29 ans) mes souvenir les plus lointain concernant mes jouets c’était donatello avec son manteau et son chapeau

    https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/736x/b0/89/f5/b089f5204a1f114616368b3c0f642e33.jpg

    Un saint seiya vintage « Kanon » du dragon des mers

    http://www.ma-deesse.com/personnages/poseidon/kanon/MC/socles.jpg

    et un pack des Biker Mice Throttle et sa moto absolument génial

    https://i.ytimg.com/vi/SwN1Nqnpsqg/maxresdefault.jpg

  6. sith dit :

    Au delà du premier jouet de collection, ce que je trouve génial à me remémorer aujourd’hui, c’est qu’ à l’époque où j’ai commencé (89/90) c’était carrément du jeu de piste digne d’un grand détective tant les infos étaient maigres sur les toys vintage. Si le hasard faisait parfois bien les choses, il y avait un grand bonheur à découvrir une gamme ou le nombre de références, écouter les vieux mentor raconter du bouche à oreille etc….Tout ça a foutu le camp avec internet. Je l’ai déjà dit dans le RDV du collectionneur mais trouver une figurines de starwars inconnue à ses yeux telle que le A WING pilot, remonter à un card back pour dénommer les 92, se dire que si il y a un pilote, y’a un vaisseau ! donc un boîte mais comment est elle ? et enfin se la payer mint. ça, rien ne peut le remplacer.

    • Gus dit :

      Je suis d’accord avec ton point de vue. Il faut avouer que internet a grandement accéléré les choses en terme de recherches d’infos et d’achats.
      Avec, il est vrai, une pointe de nostalgie que cela soit parfois trop simple.













Copyright © 2011-2018 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.