Previous Article Next Article Star Wars celebration Europe 2016 : il y a 3 ans, Toyzmag y était !
Posted in Agenda Briques Conventions Culture Toys Enquêtes, reportages et interviews Evénements Industrie du jouet News Star Wars

Star Wars celebration Europe 2016 : il y a 3 ans, Toyzmag y était !

Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !
Star Wars celebration Europe 2016 : il y a 3 ans, Toyzmag y était ! Posted on 4 février 2016Leave a comment
Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !

star wars celebration europe logo

Vous le savez, la prochaine convention officielle Star Wars aura lieu en Europe, cette année, à Londres, du 15 au 17 juillet 2016. Toyzmag compte bien s’y rendre et vous faire partager en quasi temps réel conférences, salons, panels, ambiance générale et description des stands. Souvenez-vous, il y a trois ans, à Essen en Allemagne, Toyzmag couvrait l’événement par ses reportages au plus près des jouets tout en n’oubliant pas le public francophones.

Retour sur Lego par exemple :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Evidemment, impossible de louper un tel espace sur une convention Star Wars. C’est simple, avec Hasbro, Lego disposait d’une des surfaces les plus grandes. On y voyait de magnifiques réalisations notamment des dioramas très sympas. Et les ateliers ne désemplissaient pas. Beaucoup d’enfants et pas seulement des garçons se pressaient sur cet espace où les jeux et animations n’ont pas cessé durant 3 jours. A noter que le panel Lego – au cours duquel était distribué le Star Tots de Luke Stormtrooper, a rencontré un succès au delà de l’imagination !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA  OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

***************************************************************

La couverture du panel consacré à Michel Parbot par Pierre de Mintinbox

IMG_4593  IMG_4592

La Star Wars Célébration à Essen fut aussi l’occasion d’un moment assez particulier à marquer d’une pierre (!) blanche : la diffusion publique pour pas loin de 200 privilégiés d’un making of “inédit” de l’Empire Contre-Attaque réalisé par un  français : Michel Parbot (Toyzmag vous avait parlé d’une anecdote liée à ce film). Cet événement dans l’événement, nous le devons à Pierre alias Arbal du site MintInBox qui a consacré un dossier. Pierre est parvenu non seulement  trouver l’intégralité de ce film mais aussi à le restaurer. La version qu’il a eu l’autorisation de présenter est certainement la plus complète à ce jour en attendant peut-être d’autres surprises et/ou découvertes. Rappelons qu’une version plus courte ave la voix off d’Alain Carrazé avait été diffusée en France dans Temps X et que des versions partielles circulent ça ou là sur internet. La particularité de la diffusion du Messe Essen est qu’elle dure une heure et ne comporte aucun commentaire : on y voit le tournage brut -difficile- entrecoupé d’interventions d’acteurs et de l’équipe de réalisation (avec de grands absents notables : Lucas, “Lando”, “Vader”…).

IMG_4595

La salle était conquise : voir le tournage éprouvant à Finse avec le Wampa qui galère et tout le monde qui a froid montrait à quel point les images finales sur Hoth relèvent de l’exploit. Les scènes en studio nous montrent aussi les répétitions chorégraphiques de Mark Hamill, le travail assidu de Kerchner avec un Lucas bien moins présent qu’on aurait pu croire…

IMG_4594

Et puis surtout émane de toutes ces images l’impression qu’on est au cœur d’un tournage comme on n’en fait plus : la part d’impro semble réelle et les moyens humains semblent parfois plus déterminants encore que les moyens technologiques… Pierre a su présenter avant la diffusion elle-même toute l’émotion pouvant se dégager d’un tel document.

IMG_4590

On ne regarde pas non plus ses jouets vintage de la même manière après avoir (re)vu ce passionnant documentaire…

parbot

Merci à Pierre/Arbal pour cet important travail sans oublier Kevin Sempé qui a procédé à l’extraordinaire travail de rénovation technique du film.

Nous ne pouvons que vous inviter à vous rendre sur la page très complète du Dossier que Mintinbox consacre à ce film.

**********************

Une description des fameux Star Tots qui devraient revenir cette année…

A chaque Célébration Star Wars il y a ses primes à collectionner et c’est une tradition bien instituée maintenant, à telle point qu’un panel était même consacré à ce sujet à part entière qui mobilise plusieurs collectionneurs et intervenants. Pendant quelques conventions ce fut la mode des “medallions” (pièces en plomb étain) puis il y a eu des mini-paquets de céréales (le péché-mignon de Gus Lopez) et récemment donc sont apparus les Star Tots. Lors de la dernière convention américaine, 20 mini-figurines reprirent les 20 premières figurines vintage. Ces pièces sont aujourd’hui cultes.

star tots

Il s’agit de petits personnages émaillés façon “pin’s” mais sans l’épingle derrière. Les Tots s’inspirent librement d’un concept de petits jouets que voulait lancer Kenner avec une ligne “Pre-school” mais qui n’ont jamais dépassé le stade de prototypes et dessins conceptuels et qui ne furent jamais commercialisés. L’idée de les “mettre à plat” fut prise tant pour des raisons de coût et de production que pour un aspect pratique et esthétique.

Pour la convention Europe, le choix fut porté sur les 15 derniers personnages Tri-logo sortis, ce qui constitue une totale innovation vu que même les équipes de Kenner n’avaient envisagé ça. Les personnages de 1985, allant de Amanaman à Yak Face en passant par les mythiques EV-9D9, Anakin, Romba, Warok, Solo Carbonite ou R2D2 pop-up lightsaber sont parmi les figurines les plus recherchées encore aujourd’hui !

IMG_4669

Un packaging inspiré des anciens Tri-logo a été imaginé mais – et cela a été beaucoup critiqué lors des panels, notamment par votre serviteur- les langues d’origine ont été changées : au lieu d’avoir en cascade français/anglais/espagnol, le choix fut fait d’opter pour italien/anglais/allemand. Si on comprend que la mention “Krieg der Sterne” figure sur des primes offertes lors d’une convention allemande, le choix de l’italien est plus contestable vu qu’ils étaient peu nombreux lors de la convention et qu’il n’y a pas eu de logo italien vintage pour la gamme Retour du Jedi… Une explication m’a cependant été donnée : il s’agissait de pouvoir écrire l’équivalent de Star Tots dans trois langues, ce qui s’avérait difficile en français et en espagnol… Admettons ! 😉

Côté distribution, chaque tots était distribué à toutes personnes ayant assisté complétement à un certain “panel” (conférence) à la sortie de la sale. Ainsi, on pouvait récupérer Luke Stormtrooper en assistant au panel lego (fort succès) ou l’Imperial Gunner lors du panel sur les jouets Allemands (conférence complète également). Ces deux tots sont devenus des raretés quasi immédiates. Sur la fin du salon, un système était mis en place pour permettre aux plus assidus de récupérer 3 tots pouvant leur manquer (car assister à tous les “panels à tots” relevait de la quasi mission impossible). Mais même ainsi, le set complet des 15 tots n’était pas évident à réunir !

Un présentoir en carton noir, inspiré des présentoirs allemands vintage, était en vente pour 10€ cash. Des affiches ont aussi été éditées en petit et très grand format. En récupérer n’était pas évident. Anecdote marrante : les deux Ewoks ont été “noircis” comme sur les dos de cartes Tri-logo initiales. Il existe aussi une version du poster où les deux Ewoks sont visibles. Le présentoir permettait de disposer son set complet du plus bel effet. Enfin, précisons que chaque Tots était “sponsorisé” par un collectionneur (il devait débourser pour cela pas loin de 1800€ pour avoir son nom sur le blister). En échange, chaque collectionneur recevait un set complet ainsi que son “avatar” en “grand” (un tots géant de 80cm environ servant de décor à la salle des panels). On parle aussi d’une série limitée de tots dorés à l’or fin tirée à très peu d’exemplaires mais votre reporter sur place ne les a pas vu… C’est un cadeau donné pour les panelistes, les sponsors, les volontaires et organisateurs des panels.

Bref, de beaux objets Star Wars autorisés par Lucasfilm (et non pas une licence, à ne pas confondre) aspirant automatiquement  la rareté et à devenir des objets de collection prisés des fans…

******************************************

Ou encore un panorama des visuels Hasbro : https://www.toyzmag.com/2013/07/star-wars-celebration-le-stand-hasbro/

rancho

Un tour dans le Rancho Obi-Wan délocalisé pour l’occasion : https://www.toyzmag.com/2013/08/star-wars-celebration-visite-du-rancho-obi-wan/

Sans oublier les décors fabuleux : https://www.toyzmag.com/2013/07/star-wars-celebration-decors-de-film-reconstitues/

ni le vintage époustouflant : https://www.toyzmag.com/2013/07/star-wars-celebration-vintage-exceptionnel/

Tenez-vous prêt car en juillet 2016, Toyzmag remet ça !!

Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !

0 comments

  1. très sympa tout ça, j’aurai adoré assister à la présentation de ce making of! merci pour ce tour d’horizon! les liens vers d’anciens articles de 2013 ont des photos qui donnent carrément le tournis 🙂 c’est marrant de voir aussi les previews des 1ères BS 6″ présentées en vitrine pour l’occasion! on était encore assez loin de se douter de la déferlante SW qui allait s’abattre fin 2015 avec sa cargaison de nouveaux produits et de nouveaux persos 🙂 j’aime beaucoup ces petits bons dans le passé!
    merci pour cet article, hâte de voir le prochain compte rendu fin juillet alors 😉
    PS: ce diorama Lego sur l’arrivée de l’Empereur est dantesque!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.