Previous Article Next Article ArkeoToys : nouvelle émission web sur les jouets !
Posted in Culture Toys Enquêtes, reportages et interviews Histoire des jouets

ArkeoToys : nouvelle émission web sur les jouets !

Nhtpirate vous présente ses petites collections de jouets fille (et garçon) des années 80 / début 90 sur son blog http://nhtpirate.over-blog.com/
ArkeoToys : nouvelle émission web sur les jouets ! Posted on 5 février 2016Leave a comment
Nhtpirate vous présente ses petites collections de jouets fille (et garçon) des années 80 / début 90 sur son blog http://nhtpirate.over-blog.com/

Toyzmag accueille aujourd’hui Romain qui vient nous parler d’une toute nouvelle émission web consacrée aux jouets vintage : ArkeoToys.

Annoncée depuis décembre sur les réseaux sociaux et les forums comme l’émission qui « déterre les trésors de ton enfance« , ArkeoToys est lancée le vendredi 05 février 2016 sur Internet. Au programme : des gammes mythiques, des scandales industriels, des millions de tonnes de plastique et beaucoup de poussière ! Découverte immédiate avec Romain qui nous présente ce nouveau projet.

.

ARKEOTOYS

.

Toyzmag : Bonjour Romain, peux-tu te présenter ArkeoToys à nos lecteurs ?

Un grand Bonjour à tous les lecteurs de Toyzmag ! L’ArkeoToys, c’est donc une toute nouvelle émission web dont le premier numéro sort le vendredi 5 février à 17h42 (oui c’est précis) sur YouTube et Dailymotion.

Dans chaque épisode, nous revenons sur une gamme de jouets célèbre ou oubliée et nous tentons de retracer son histoire à base d’humour et d’anecdotes. ArkeoToys s’adresse aussi bien aux collectionneurs qu’aux simples nostalgiques de leurs jouets d’enfance. Nous nous intéressons aussi bien aux techniques marketing employées qu’aux controverses médiatiques provoquées par ces gammes ou aux traces qu’elles ont laissées dans notre imaginaire. Bref, c’est une émission où nous abordons Le Jouet, non pas uniquement pour sa valeur pécuniaire ou esthétique mais bien entant qu’objet (de) Culte.

.ARKEOTOYS2

.

Toyzmag : Comment est venue l’idée de cette aventure ArkeoToys ?

D’une frustration ! J’enrageais de ne pas voir plus de programmes en français s’intéresser à la collection de jouets. Fidèle lecteur de ToyzMag, j’aime beaucoup les reviews de Sgt Fury et les articles ultra-fouillés de l’Instant Vintage (ceux de Jouck entre autre).

Mais je n’avais trouvé personne qui ait réussi à mélanger les deux sur YouTube ; à la manière de BenzaieTv ou de Karim Debbach avec le jeu vidéo. Je grognais devant une énième chaine sur la culture rétro-gaming quand ma délicieuse compagne m’a dit: « Bah si t’es pas content, t’as qu’à le faire !« .

.

Toyzmag : Comment a été préparé le lancement d’ArkeoToys ?

La toute première étape a d’abord été de me motiver à attraper un crayon et à jeter mes idées sur le papier ; ce qui a pris quelques semaines ! Je savais à peu près là où je voulais aller mais je n’avais ni angle d’approche, ni sujet précis. Je me suis donc replongé dans les nombreux ouvrages francophones qui sont sortis ces dernières années comme Nos Jouets 70-80, Les Séries de Notre Enfance  ou From Meccano to Trilogo, sans oublier mes précieux Dixième Planète.

Une fois cette période d’incubation terminée, je me suis lancé dans l’écriture d’un scénario. Peu à peu, j’ai peaufiné ce pilote en étendant mes sources et en questionnant quelques sympathiques collectionneurs. En parallèle, j’ai contacté Thomas, un de mes amis vidéaste, avec qui j’avais déjà travaillé sur des pubs. Il a tout de suite été réceptif au projet, malgré sa méconnaissance de notre univers, et on s’est lancé dans l’aventure !

.ARKEOTOYS4

.

Toyzmag : Quel est le but d’ArkeoToys ? Et que va-t-on trouver dans les premiers numéros ?

Le but de l’ArkeoToys, c’est peut être de lutter contre les (trop) nombreux aprioris sur le jouet vintage, entre appât du gain et incompréhension pour un sujet aussi « futile ». Pourtant questionner l’enfant que nous étions, c’est déjà mettre le doigt sur les problèmes de la société d’aujourd’hui. Nous cherchons vraiment à partager cette passion vers le plus grand nombre en proposant un contenu de qualité. Quel collectionneur n’a pas déjà hurlé devant un de ces top 50 « ces jouets qui valent de l’or » remplis d’annonces Ebay aux côtes erronées et délirantes ?

Dans un premier temps nous présenterons surtout des jouets vintage 70’s, 80’s, 90’s mais nous ne nous interdisons pas des digressions avec des tutoriels réparations, des conseils pour la conservation ou des même sketchs.

.

Toyzmag : Personnellement, Romain, peux-tu nous raconter un souvenir d’enfance lié à un jouet que tu as à coeur ?

Et bien, je me souviens de la première fois où je me suis questionné sur les vieux jouets. J’avais 7 ou 8 ans et mes arrières grands parents possédaient une maison en bord de mer où je passais mes grandes vacances.  En fouillant dans un débarras, j’avais mis la main sur un gros tas de vieux Pif Gadget, appartenant sans doute à un oncle ou un cousin. Mordu de bandes dessinées, j’ai passé des semaines à détailler les vieilles publicités pour des gammes de jouets que je n’avais jamais vu comme Big Jim, Star Wars ou le Jumbo Goldorak. Pour un natif de 1985, c’était une grande découverte ! Cette odeur de vieux papier et d’air salin me chatouille encore les narines.

.

ARKEOTOYS3

.

Toyzmag : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

J’espère sincèrement que l’ArkeoToys va vous plaire ! Nous avons encore beaucoup à apprendre et c’est un véritable plaisir de partager le résultat de notre travail avec vous. Si vous voulez ne rien louper, n’hésitez pas à rejoindre sur les réseaux sociaux et à vous abonner à la chaine YouTube.

Je tiens également à remercier tous ceux qui ont inspiré l’ArkeoToys ! Je veux parler de ceux, qui par leurs travaux et leurs recherches, oeuvrent pour la communauté des collectionneurs et pour la reconnaissance de ce « médium ». J’ai cité de nombreux auteurs plus haut mais je n’oublie pas la rédaction de ToyzMag (en particulier NhtPirate) mais aussi les membres des forums La Malle au Jouets, Collect’all, les Grands Z’enfants ou encore le groupe Génération 70’s 80’s et j’en oublie.

C’est en partie grâce à eux si le jouet vintage est aujourd’hui rentré dans les musées et c’est à nous, les passionnés, de tout faire pour que cela continue. Alors si vous avez une idée, lancez-vous !

Toyzmag ne résiste pas à vous présenter le premier numéro d’ArkeoToys consacrée à l’Ours Gabby et aux Petits Malins !

.

.

Merci à toi Romain de nous avoir accordé cette petite interview en exclusivité pour Toyzmag. Nous te souhaitons bonne continuation sur ce projet pour les prochaines émissions et de supers audiences pour ArkeoToys !

.

ARKEOTOYS

Nhtpirate vous présente ses petites collections de jouets fille (et garçon) des années 80 / début 90 sur son blog http://nhtpirate.over-blog.com/

0 comments

  1. Très sympa !La fin est gore…lol
    Après, sur la valeur des choses, franchement quel hobby est bon marché aujourd’hui ? Dans tous les cas la société de loisirs a un coût.

  2. excellente initiative! l’approche est vraiment très bonne! j’ai regardé le 1er épisode et j’ai beaucoup aimé, l’idée du « evil Romain » est très sympa et toutes les explications autour du jouet en lui-même (contexte historique, motivations, pubs, etc) sont super intéressantes et apportent un immense plus au delà de la review pure et dure!
    Bonne continuation, je regarderai les prochain avec grand plaisir 🙂
    PS1: l’anecdote sur les publicités dans les Pif Gadget en bord de mer m’a mis des étoiles dans les yeux, j’ai connu exactement la même chose 🙂
    PS2: euh, le bootleg de Gobots a l’air mortel!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.