Previous Article Next Article Leclerc se lance dans le jouet
Posted in Industrie du jouet News

Leclerc se lance dans le jouet

Éclairagiste chez FulguroPop. La quarantaine rugissante. Collectionneur Star Wars, Marvel...
Leclerc se lance dans le jouet Posted on 5 février 2016Leave a comment
Éclairagiste chez FulguroPop. La quarantaine rugissante. Collectionneur Star Wars, Marvel...

C’est à Avermes, dans l’Allier, que Leclerc a ouvert le premier magasin GSS de jouets cette semaine.

leclerc-jouets-1

 

Les licences Disney sont visiblement mises particulièrement en avant avec d’entrée de jeu et dès la vitrine visible depuis le parking, un joli Stormtrooper en faction.

leclerc-jouet-4

L’espace donne l’impression d’être très ouvert, les rayons sont relativement bas et allées courtes. Les différents rayons sont vu du point de vue de l’enfant : “je câline” et “je m’éveille” pour le premier âge (notez l’utilisation de la girafe Sophie de Vulli dans le pictogramme), “je suis un héros” pour les figurines d’action (avec un masque très Spider-Man), “je joue en plein air”, “je fais comme les grands” pour les jeux d’imitation, “je suis un artiste”…

leclerc-jouets-2 leclerc-jouet-5 leclerc-jouet-1

 

Si vous passez par là, n’hésitez pas à nous faire part de vos observations sur ce magasin Leclerc Jouet.

 

Crédits photos : DR.

Éclairagiste chez FulguroPop. La quarantaine rugissante. Collectionneur Star Wars, Marvel...

0 comments

  1. Si ils sont aussi efficaces (dispos et prix) dans le jouet que ce qu’ils ont fait avec leurs espaces culturels c’est tout bénef pour les consommateurs.
    Car il faut dire ce qui est king jouet la grande récré et compagnie nous défoncent allègrement toute l’année quand on voit les prix en grande surface à Noël…

    1. Il faut tout de même se rendre compte que les hyper pratiquent des prix très bas pour servir de produit d’appel pendant les fêtes. Je ne suis pas sûr qu’ils margent beaucoup. Après, il est évident qu’on a un souci de marge en France chez les distributeurs, la politique des soldes inexistants en est la triste illustration.

    2. ce serait bien de comprendre que les grandes surfaces vendent des jouets à Noel à prix coutants et se récupèrent en vous vendant le reste dont les conserves à prix exhorbitants. Les magasins de jouets ont du personnel, de l’electricité etc… à payer 365 jours par an et n’ont rien d’autres à coté pour gagner leur vie … le jour ou les clients n’iront plus en magasins spécialisés il n’y aura plus que des supermarchés, et là vous pourrez pleurer ^^

  2. Pas grand intérêt à part des prix (peut-être) intéressants.
    On y retrouvera les mêmes jouets que partout ailleurs et on n’y trouvera pas ceux qu’on attend (pour ma part les BS6″ SW).
    Ce serait intéressant que des partenariats exclusifs se forment (avec Cosmic Group par exemple). Je me rappelle du temps pas si lointain où l’on pouvait acheter ses Myth Cloth chez TRUS.

    1. J’achetais même les premières Myth Cloth à MAXI TOYS, la balance à 35 euros, le gémeaux à 35, le scorpion à 30, hallucinant l’évolution de nos magasins de jouet français, je vois quelques myth cloth dans mon CULTURA actuellement.

  3. J’ai un centre Leclerc dans ma ville qui dispose d’un Leclerc culturel dans sa galerie.
    On y trouve les licences myth cloth EX de bandai ainsi que des DBZ sh figuarts.
    Les prix sont les mêmes que sur internet. On économise les frais de port.

  4. j’habite à deux kilomètres de cette hyper centre, j’irai jeter un coup d’oeil. En espérant qu’il y ait des licences intéressantes. Dans la petite province, c’est uniquement du basique.

  5. Moi j’habite gap on peut pas faire plus provincial et dans mon centre culturel leclerc il y aussi des figuarts à bon prix donc si ils se lancent dans le jouet je crois qu’on peut avoir espoir pour les BS 6″ justement.
    Encore un exemple de prix hallucinant ce matin jai vu des 2 packs SW 10cm à 23 euros…. alors même si ils ne peuvent pas s’aligner sur des hyper c’est vraiment abusé là
    Alors ma foi moi j’ai quand même espoir tant pis si je suis déçu quand j’irai dans ces magasins

  6. Moi je vie cela de l’intérieur je travaillant dans un magasin spécialisé , me rappelle quand je recevait les palettes de myth cloth en magasin mais malheureusement la politique de bandai a changé et son quasiment devenu inexistant. oui Leclerc c’est moins chère sur tout ! mais on peut pas rivalisé avec des plateforme d’achat comme Leclerc qui pètent tout leurs jouets a -50% en décembre pour vendre du foie gras .Bien sur pour le consommateur c’est avantageux mais après il faut savoir se que l’ont veut ; disparition des boutiques de jouets ?(conseil,sav,humain ok pas chez tous )? plus de boutique de jeux video ?( l espaces culturel se met aussi au marché de l’occasion )
    Après les magasins de jouets devraient se posé des questions sur le marché de la collection car c’est une niche sous exploitée ci ce n’était que moi y aurait un corner dédié, mais on peut faire se que l’ont veut dans certaine chaîne , pourtant je vois la demande tout les jours qui augmentent ! vous avez des cartes dragon ball ? non! figurine one piece ? non! etc etc ….

    1. Les corners commencent à arriver timidement dans les JouéClub ou dans des magasins zinc (micromania) r dans des galeries lafayettes (corner Tamashii Nations) Mais comme vous dites s’es sous exploité (que cela soit en choix, espace etc…). Dommage car la demande est là.

    2. Vers 2000 ToysRus s’était lancé dans les produits dérivés de films et de jeux vidéo. Ca s’est terminé lorsqu’ils se sont rendu compte qu’il fallait faire tourner le stock selon les modes et selon les nouveautés et que c’était beaucoup plus difficile à vendre ensuite contrairement à de la Barbie ou autre. Le stock a terminé en soldes. Il y a aussi eu une petite période Dragon Ball mais souvent sur des produits entrée de gamme qui n’intéressaient pas vraiment les collectionneurs. La dernière grosse vague c’était les Myth Cloth (j’étais encore chez Toys à l’époque) et la en effet la demande était importante, surtout que les tarifs étaient moins élevés chez nous que chez les spécialistes.

      La ou je suis maintenant le seul rayon ou nous pouvons viser les collectionneurs c’est le rayon Lego, pour le reste c’est trop risqué. On tente de surfer un peu sur les sorties de films mais uniquement sur des fournisseurs avec qui nous travaillons déjà (Hasbro) et le peu de figurines/jouets qui cible les adultes (certains produits de la gamme SW sortie en fin d’année par exemple) nous reste sur les bras pour la majorité du stock.

      En résumé je pense qu’un jour on verra certainement quelques produits revenir, mais j’imagine que ça sera sous forme de quelque chose de très grand public style Funko Pop, mais certainement pas plus.

      Pour en revenir à l’article de base et aux remarques sur les tarifs chez les spé… je ne ferai que confirmer ce qui a déjà été dit : les grandes surface margent sur votre alimentation/textile tout au long de l’année et ne fait du jouet que pour que vous y fassiez aussi vos courses pour les repas de fin d’année. Il n’en ont tellement rien à faire du jouet qu’ils bradent leurs stock à partir de mi décembre… quelle serait l’intérêt pour les spé de faire la même chose alors qu’ils n’ont rien d’autre à vendre ? Reste que dans le cadre d’une boutique spé, même si c’est Leclerc derrière il ne faut pas non plus s’attendre à avoir des tarifs bas toute l’année, car dans ce cas précis ils devront aussi dégager une marge, ce qu’ils ne font pas avec leur rayon jouet de fin d’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.