Previous Article Next Article Instant Vintage: L’Odysseus Ulysse 31 (Popy 1981)
Posted in Figurines de films et séries Instant nostalgique Review autres jouets

Instant Vintage: L’Odysseus Ulysse 31 (Popy 1981)

Instant Vintage: L’Odysseus Ulysse 31 (Popy 1981) Posted on 6 février 2016Leave a comment

Bienvenue à tous dans ce nouvel instant vintage. A l’occasion du 35ème anniversaire de la série animée Ulysse 31, cette semaine nous vous emmenons au fin fond de la galaxie pour y découvrir le vaisseau spatial d’Ulysse et ses compagnons: l’Odysseus par Popy.

Ulysses31-Odysseus

Ulysses31-Odysseus
L’Odysseus

 

Une Quête spatiale signée Popy

Si si ! Ce machin est un vaisseau spatial. Pour les personnes ne connaissant pas la série, cette forme peut paraître déconcertante pour un vaisseau spatial.
Une forme d’ellipse avec une boule au milieu qui s’ouvre et se ferme. Mais nom d’un cyclope ! C’est un ŒIL ! Eh oui ! Voici un vaisseau spatial en forme d’œil qui erre à travers l’espace en subissant la quête des dieux.

Ulysses31-Odysseus
L’Odysseus vu de face
Ulysses31-Odysseus
L’Odysseus vu de derrière

 

Au centre de cet « Œil » plastique le globe blanc est mobile (de haut en bas et d’avant en arrière) grâce à 2 pattes qui le maintiennent au contour du vaisseau. Pour se protéger il est équipé de paupières verticales qui l’enferment complètement.

Ulysses31-Odysseus
Les paupières fermées de L’Odysseus.

 

La ressemblance avec un œil est poussée assez loin, jusqu’à la décoration interne où se trouve une pupille. Cette dernière est rotative grâce à une vis placée derrière l’œil.

Ulysses31-Odysseus
La pupille est assez ressemblante.
Ulysses31-Odysseus
La pupille tourne grâce à cette vis située à l’arrière.

 

 

Le tour du vaisseau

Allez on arrête là avec les comparaisons oculaires, car ce qui l’entoure n’a plus grand chose d’ophtalmologique à part la forme d’ellipse.
Sur le contour de l’Odysseus, en métal bleu, on dégote en tas de gadgets en plastique pour l’aider dans son périple. Armes, antennes, panneaux solaires et train d’atterrissage font partie de son attirail.

Ulysses31-Odysseus
Tous les gadgets de l’Odysseus.

 

Le train d’atterrissage est d’ailleurs judicieusement étudié afin que la hauteur du vaisseau ne le fasse pas basculer. On y trouve à l‘avant un double lance missile assez classique chez les jouets Popy. A l’arrière, les moteurs chromés ont une belle place.

Sur les parties inférieures, de part et d’autre du train d’atterrissage, des trappes s’ouvrent permettant l’accès au vaisseau depuis le sol.

Ulysses31-Odysseus
Le train d’atterrissage avec tous ses gadgets.
Ulysses31-Odysseus
Zoom sur les moteurs à l’arrière du train d’atterrissage.

 

A chaque extrémité de l’ellipse, un autre lance-missile mais plus proéminent (du genre qui en impose vraiment) montre la force de frappe de l’Odysseus. Derrière ceux-ci, on trouve d’autres moteurs plus importants. Il faut apprécier le soin apporté aux détails en relief sur les côtés.

Ulysses31-Odysseus
Le missile est vraiment imposant.

 

Sur les parties supérieures en métal, on découvre les panneaux solaires habilement cachés et bien représentés. Une fois déployés, ils permettent d’actionner le lanceur de disque de l’Odysseus.

Ulysses31-Odysseus (20)
Le panneau solaire dévoile un lance disque.

 

Tout en haut, au sommet de l’Odysseus, trône le poste de pilotage. Tout en plastique, sa richesse vient de ses différentes couleurs et de l’envergure qu’il prend grâce à plusieurs petites ailes et appareils de navigation.

Ulysses31-Odysseus
L’avant du cockpit.

 

Il faut noter aussi le logement pour le fameux rubis (malheureusement absent sur ce modèle). Le poste de pilotage a lui aussi une partie des moteurs derrière lui.

Ulysses31-Odysseus
L’emplacement du rubis (DR)
Ulysses31-Odysseus
L’arrière du cockpit.

 

Il faut reconnaître le peu d’autocollants sur le vaisseau. Mais leur finesse et leur qualité compense le manque.

Seuls les panneaux solaires, les antennes du côté et l’arrière du poste de pilotage en sont munis. Tout le reste est travail de peinture. Et quelle finesse encore là. Notamment grâce aux éléments en relief.

Ulysses31-Odysseus
La finesse des autocollants est vraiment superbe.

 

 

La boîte Popy

Comme régulièrement chez les jouets de qualité d’époque, l’emballage l’est aussi.
Une belle boîte en carton fin et rigide, agrémentée d’une vitrine en plastique pour bien apercevoir le vaisseau dans les rayons des magasins.
Sur le devant, les couleurs sont harmonieuses et notre héros, Ulysse 31, y trône fièrement, avec son épée à côté de la vitrine plastique, laissant l’espace principal pour voir le jouet.

Peu de texte ! On ne trouve que les noms de la série et du vaisseau en gros caractère. Le reste n’est que mention légale. Mais à l’opposé du logo Popy, on aperçoit déjà celui de… Bandaï (Bandaï Italie pour cette boîte).
Le détail vraiment classe est le rabat du dessus qui mime le casque de Ulysses.

Ulysses31-Odysseus
Le devant de la boîte.

 

L’arrière de la boîte est plus simpliste. Toute la nomenclature est sur le rabat, tandis que les 3 vaisseaux de la gamme se partagent le reste de l’espace de l’emballage. Ce qui permet d’apprécier l’Odysseus en photo en compagnie du Tripartite et de l’Elios.

Ulysses31-Odysseus
L’arrière de la boîte.

 

Encore une fois, on retrouve sur une boîte d’époque un fond quadrillé façon feuille scolaire. Étrange sur un jouet.
Notre Odysseus est confortablement stocké dans un polystyrène aux dimensions parfaites. Il est même possible de l’exposer dans sa boîte tout en dévoilant les panneaux solaires car le poly est judicieusement taillé pour.

Les antennes plastiques sont elles aussi bien protégées par le poly. Au dessus du vaisseau, des logements sont prévus pour accueillir la notices et les accessoires.

Ulysses31-Odysseus
L’Odysseus dans son poly.
ulysses31-odysseus-notice
Notice de L’Odysseus (En Italien)

 

 

Le vaisseau dans le dessin-animé

Vous connaissez probablement tous le D.A. d’Ulysse 31 (des productions DIC), alors je vais faire court. Pour ceux qui n’ont pas eut la chance d’avoir vu cette série, je vous invite à plonger dans cet univers apparu sur nos écrans en octobre 1981 (il y a presque 35 ans donc).

Comme l’Ulysse de l’antiquité, Ulysse du XXXIème siècle s’engage dans un périple (une odyssée) qui le dépasse et où les dieux lui tendent des pièges à tout va.

Pour voyager à travers l’espace Ulysse 31 et ses amis utilisent l’Odysseus.

Ulysses31-Odysseus (26)

La réalisation de Popy-Bandaï est très ressemblante à celui du D.A. Les couleurs sont moins vives que sur le jouet, mais on ne peut guère lui reprocher que cela.

Dans le D.A., l’ordinateur de bord à une personnalité. Il se nomme Shyrka et il aide aux différentes tâches de navigation du vaisseau. Le faite que le vaisseau ressemble à un œil, lui donne plus de personnalité. A tel point qu’il nous donne l’impression d’être véritablement vivant, et que l’âme de Shyrka se trouve dans cet œil.

 

 

L’avis du rédacteur

Cet Odysseus est du grand Popy dans toute sa splendeur.
De superbes détails et une qualité hors pair. Il est fidèle à l’animé et à une bonne prise en main en tant que jouet.
Le seul point négatif que je trouverais car j’ai envie d’être pointilleux : il n’est peut être pas assez grand. J’aurais aimé plus de petits espaces pour y loger des petits vaisseaux à l’intérieur.
Mais je pousse le bouchon loin, car déjà que ce bijou se négocie à des tarifs proche d’une centaine d’euros en loose (et bien au-delà en boîte), imaginez alors s’il avait été encore pus gros….

 

 

Pour finir, quelques variantes de l’Odysseus

L’Odysseus de Ceji à remontoir:

Ulysses31-Odysseus
L’Odysseus à remontoir mécanique de Ceji

 

Et une création Lego trouvée sur internet. Belle bête:

Ulysses31-Odysseus
Création Lego de l’ Odysseus
Ulysses31-Odysseus
Création Lego de l’ Odysseus

 

Bon samedi à tous.

La suite au prochain épisode,

Gus.

 

Ulysses31-Odysseus

0 comments

  1. Ce jouet est magnifique ! j’adore cette gamme et la licence. L’illustre Shingo Araki (saint Seiya) a travaillé en tant que character designer sur la série animée.

    ToyzMag avait eu la chance de rencontrer le Maître lors de sa visite en 2011 à Paris Manga. Vous pouvez voir des images et une vidéo ici
    https://www.toyzmag.com/2011/10/shingo-araki-en-dedicace-au-paris-manga-photo/

    https://www.toyzmag.com/2011/10/shingo-araki-au-paris-manga-video-exclusive/

    En bonus la signature sur le coffret DVD ;P
    shingo Araki Ulysse 31

    A noter que HL PRO a édité une version de l’odysseus il y a quelques années (il y a 3 variations de couleurs : bleu, gris et battle damage)

  2. Merci pour ce sympathique article !!!.. Toute un époque ces jouets Ulysse 31… J’ai conservé les miens avec les boites d’origines… Il ne se passe pas une journée sans que je les regarde…

  3. une sacrée belle bête! merci pour cette review bien détaillée! étant donné le prix stratosphérique je m’étais rabattu à l’époque sur la version HL Pro (décriée lors de sa sortie, mais n’étant pas non plus un puriste de l’anime, je l’ai toujours trouvée très jolie!), mais j’avoue que ces vaisseaux Popy restent toujours dans un coin de ma tête et font toujours autant envie 🙂
    sinon Greg, l’autographe d’Araki, ça va plutôt bien 😉 le genre de chose qui calme tout le monde quand tu présentes ça…(la chaaannnce!! je suis jaloux là!)

  4. C’est l’1 des plus bel objet de Collection !! J’en avais 2 , 1 que je garde et l’autre , on me l’a acheté à 650 euros !! Trop Beau ce Vaisseau 😉

  5. A travers les cieux l’espace et le temps
    Un vaisseau s’en vient Ulyhyhyhys
    Controlé des Dieux des pièges géants
    C’est l’Odysseus d’Ulyhyhyhys !!

    Ah là là Gus, purée… Que de souvenirs…
    Merci à toi pour la belle pastille de jouvence : quelle claque ce jouet (que je n’ai jamais eu pourtant). Avec la soucoupe de Sidéro, on en parlait des heures et des heures dans les cours de récré.
    MERCI

    1. Merci Antoine.
      Je n’ai jamais véritablement été très fan de l’animé mais le vaisseau m’a toujours attiré.
      Je suis heureux de te lire “chanter” le générique. A quand une reprise Karaoké filmée que l’on rigole un peu ??

  6. DA génial…les colonnes Ioniennes se marient bien avec l’espace infini.Fallait y penser ! Certains design de vaisseaux rencontrés au fil des épisodes font penser à FOSS ou Alien pour les combi spaciales. Je me souviens avoir vu ce jouet POPY ODYSSEUS chez un camarade de classe et, sans en avoir jamais eu, ce fut un grand moment de pouvoir jouet avec.

    1. Je ne suis pas de l’époque à avoir pu jouer avec ce vaisseau à sa sortie. Mais à le manipuler pour les photos, j’ai imaginé les aventures que d’autres en vécu avec lui.
      C’est un jouet formidable.

  7. Le fameux fond quadrillé est une énigme pour moi. On le retrouve aussi sur les packaging Jayce (voir les derniers Instants Vintage).
    Le rubis est une horreur a retrouvé. Je ne désespère pas pour autant. ^^. La notice est présente aussi sur ce modèle mais je n’ai eut le temps de la scanner. Je pense que le vaisseau m’a littéralement hypnotisé.
    Le Tri-partite est un Graal pour un bon nombre de collectionneur. C’est déjà beau d’en avoir un.

  8. Je l’avais trouvé dans une bourse au jouet avec son rubis mais sans missiles et quelques autocollants manquants. Ceci dit pour 40€, j’ai pas craché dessus! (^_^)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.