Bienvenue à tous dans ce nouvel instant vintage. A l’occasion du 35ème anniversaire de la série animée Ulysse 31, cette semaine nous vous emmenons au fin fond de la galaxie pour y découvrir le vaisseau spatial d’Ulysse et ses compagnons: l’Odysseus par Popy.

Une Quête spatiale signée Popy
Si si ! Ce machin est un vaisseau spatial. Pour les personnes ne connaissant pas la série, cette forme peut paraître déconcertante pour un vaisseau spatial.
Une forme d’ellipse avec une boule au milieu qui s’ouvre et se ferme. Mais nom d’un cyclope ! C’est un ŒIL ! Eh oui ! Voici un vaisseau spatial en forme d’œil qui erre à travers l’espace en subissant la quête des dieux.


Au centre de cet « Œil » plastique le globe blanc est mobile (de haut en bas et d’avant en arrière) grâce à 2 pattes qui le maintiennent au contour du vaisseau. Pour se protéger il est équipé de paupières verticales qui l’enferment complètement.

La ressemblance avec un œil est poussée assez loin, jusqu’à la décoration interne où se trouve une pupille. Cette dernière est rotative grâce à une vis placée derrière l’œil.


Le tour du vaisseau
Allez on arrête là avec les comparaisons oculaires, car ce qui l’entoure n’a plus grand chose d’ophtalmologique à part la forme d’ellipse.
Sur le contour de l’Odysseus, en métal bleu, on dégote en tas de gadgets en plastique pour l’aider dans son périple. Armes, antennes, panneaux solaires et train d’atterrissage font partie de son attirail.

Le train d’atterrissage est d’ailleurs judicieusement étudié afin que la hauteur du vaisseau ne le fasse pas basculer. On y trouve à l‘avant un double lance missile assez classique chez les jouets Popy. A l’arrière, les moteurs chromés ont une belle place.
Sur les parties inférieures, de part et d’autre du train d’atterrissage, des trappes s’ouvrent permettant l’accès au vaisseau depuis le sol.


A chaque extrémité de l’ellipse, un autre lance-missile mais plus proéminent (du genre qui en impose vraiment) montre la force de frappe de l’Odysseus. Derrière ceux-ci, on trouve d’autres moteurs plus importants. Il faut apprécier le soin apporté aux détails en relief sur les côtés.

Sur les parties supérieures en métal, on découvre les panneaux solaires habilement cachés et bien représentés. Une fois déployés, ils permettent d’actionner le lanceur de disque de l’Odysseus.

Tout en haut, au sommet de l’Odysseus, trône le poste de pilotage. Tout en plastique, sa richesse vient de ses différentes couleurs et de l’envergure qu’il prend grâce à plusieurs petites ailes et appareils de navigation.

Il faut noter aussi le logement pour le fameux rubis (malheureusement absent sur ce modèle). Le poste de pilotage a lui aussi une partie des moteurs derrière lui.


Il faut reconnaître le peu d’autocollants sur le vaisseau. Mais leur finesse et leur qualité compense le manque.
Seuls les panneaux solaires, les antennes du côté et l’arrière du poste de pilotage en sont munis. Tout le reste est travail de peinture. Et quelle finesse encore là. Notamment grâce aux éléments en relief.

La boîte Popy
Comme régulièrement chez les jouets de qualité d’époque, l’emballage l’est aussi.
Une belle boîte en carton fin et rigide, agrémentée d’une vitrine en plastique pour bien apercevoir le vaisseau dans les rayons des magasins.
Sur le devant, les couleurs sont harmonieuses et notre héros, Ulysse 31, y trône fièrement, avec son épée à côté de la vitrine plastique, laissant l’espace principal pour voir le jouet.
Peu de texte ! On ne trouve que les noms de la série et du vaisseau en gros caractère. Le reste n’est que mention légale. Mais à l’opposé du logo Popy, on aperçoit déjà celui de… Bandaï (Bandaï Italie pour cette boîte).
Le détail vraiment classe est le rabat du dessus qui mime le casque de Ulysses.

L’arrière de la boîte est plus simpliste. Toute la nomenclature est sur le rabat, tandis que les 3 vaisseaux de la gamme se partagent le reste de l’espace de l’emballage. Ce qui permet d’apprécier l’Odysseus en photo en compagnie du Tripartite et de l’Elios.

Encore une fois, on retrouve sur une boîte d’époque un fond quadrillé façon feuille scolaire. Étrange sur un jouet.
Notre Odysseus est confortablement stocké dans un polystyrène aux dimensions parfaites. Il est même possible de l’exposer dans sa boîte tout en dévoilant les panneaux solaires car le poly est judicieusement taillé pour.
Les antennes plastiques sont elles aussi bien protégées par le poly. Au dessus du vaisseau, des logements sont prévus pour accueillir la notices et les accessoires.


Le vaisseau dans le dessin-animé
Vous connaissez probablement tous le D.A. d’Ulysse 31 (des productions DIC), alors je vais faire court. Pour ceux qui n’ont pas eut la chance d’avoir vu cette série, je vous invite à plonger dans cet univers apparu sur nos écrans en octobre 1981 (il y a presque 35 ans donc).
Comme l’Ulysse de l’antiquité, Ulysse du XXXIème siècle s’engage dans un périple (une odyssée) qui le dépasse et où les dieux lui tendent des pièges à tout va.
Pour voyager à travers l’espace Ulysse 31 et ses amis utilisent l’Odysseus.
La réalisation de Popy-Bandaï est très ressemblante à celui du D.A. Les couleurs sont moins vives que sur le jouet, mais on ne peut guère lui reprocher que cela.
Dans le D.A., l’ordinateur de bord à une personnalité. Il se nomme Shyrka et il aide aux différentes tâches de navigation du vaisseau. Le faite que le vaisseau ressemble à un œil, lui donne plus de personnalité. A tel point qu’il nous donne l’impression d’être véritablement vivant, et que l’âme de Shyrka se trouve dans cet œil.
L’avis du rédacteur
Cet Odysseus est du grand Popy dans toute sa splendeur.
De superbes détails et une qualité hors pair. Il est fidèle à l’animé et à une bonne prise en main en tant que jouet.
Le seul point négatif que je trouverais car j’ai envie d’être pointilleux : il n’est peut être pas assez grand. J’aurais aimé plus de petits espaces pour y loger des petits vaisseaux à l’intérieur.
Mais je pousse le bouchon loin, car déjà que ce bijou se négocie à des tarifs proche d’une centaine d’euros en loose (et bien au-delà en boîte), imaginez alors s’il avait été encore pus gros….
Pour finir, quelques variantes de l’Odysseus
L’Odysseus de Ceji à remontoir:

Et une création Lego trouvée sur internet. Belle bête:


Bon samedi à tous.
La suite au prochain épisode,
Gus.
Ce jouet est magnifique ! j’adore cette gamme et la licence. L’illustre Shingo Araki (saint Seiya) a travaillé en tant que character designer sur la série animée.
ToyzMag avait eu la chance de rencontrer le Maître lors de sa visite en 2011 à Paris Manga. Vous pouvez voir des images et une vidéo ici
https://www.toyzmag.com/2011/10/shingo-araki-en-dedicace-au-paris-manga-photo/
https://www.toyzmag.com/2011/10/shingo-araki-au-paris-manga-video-exclusive/
En bonus la signature sur le coffret DVD ;P

A noter que HL PRO a édité une version de l’odysseus il y a quelques années (il y a 3 variations de couleurs : bleu, gris et battle damage)
Merci Greg pour les détails. Quelle chance cette rencontre !
Merci pour ce sympathique article !!!.. Toute un époque ces jouets Ulysse 31… J’ai conservé les miens avec les boites d’origines… Il ne se passe pas une journée sans que je les regarde…
Il attire forcément l’oeil !
une sacrée belle bête! merci pour cette review bien détaillée! étant donné le prix stratosphérique je m’étais rabattu à l’époque sur la version HL Pro (décriée lors de sa sortie, mais n’étant pas non plus un puriste de l’anime, je l’ai toujours trouvée très jolie!), mais j’avoue que ces vaisseaux Popy restent toujours dans un coin de ma tête et font toujours autant envie 🙂
sinon Greg, l’autographe d’Araki, ça va plutôt bien 😉 le genre de chose qui calme tout le monde quand tu présentes ça…(la chaaannnce!! je suis jaloux là!)
Le HL Pro est bien plus fidèle à l’animé à mon gout que le vaisseau vintage.
Le principale étant de se faire plaisir avec un bel objet.
C’est l’1 des plus bel objet de Collection !! J’en avais 2 , 1 que je garde et l’autre , on me l’a acheté à 650 euros !! Trop Beau ce Vaisseau 😉
2 ! Bravo. C’était une belle performance de collectionneur.
Une méga claque ce vaisseau!!
Et bravo pour l’autographe 😉
A travers les cieux l’espace et le temps
Un vaisseau s’en vient Ulyhyhyhys
Controlé des Dieux des pièges géants
C’est l’Odysseus d’Ulyhyhyhys !!
Ah là là Gus, purée… Que de souvenirs…
Merci à toi pour la belle pastille de jouvence : quelle claque ce jouet (que je n’ai jamais eu pourtant). Avec la soucoupe de Sidéro, on en parlait des heures et des heures dans les cours de récré.
MERCI
Merci Antoine.
Je n’ai jamais véritablement été très fan de l’animé mais le vaisseau m’a toujours attiré.
Je suis heureux de te lire « chanter » le générique. A quand une reprise Karaoké filmée que l’on rigole un peu ??
Ca donne envie de se promener dans la galaxie ou d’aller voir son ophtalmo, au choix ^^
Ou son banquier…
il y aura moins d’attente pour prendre RDV chez le banquier que chez l’ophtalmo. ^^
DA génial…les colonnes Ioniennes se marient bien avec l’espace infini.Fallait y penser ! Certains design de vaisseaux rencontrés au fil des épisodes font penser à FOSS ou Alien pour les combi spaciales. Je me souviens avoir vu ce jouet POPY ODYSSEUS chez un camarade de classe et, sans en avoir jamais eu, ce fut un grand moment de pouvoir jouet avec.
Je ne suis pas de l’époque à avoir pu jouer avec ce vaisseau à sa sortie. Mais à le manipuler pour les photos, j’ai imaginé les aventures que d’autres en vécu avec lui.
C’est un jouet formidable.
Merci pour les détails. Pas facile de s’en procurer un complet malheureusement.
Helas non ! Celui ci à perdu son rubis !
Le fameux fond quadrillé est une énigme pour moi. On le retrouve aussi sur les packaging Jayce (voir les derniers Instants Vintage).
Le rubis est une horreur a retrouvé. Je ne désespère pas pour autant. ^^. La notice est présente aussi sur ce modèle mais je n’ai eut le temps de la scanner. Je pense que le vaisseau m’a littéralement hypnotisé.
Le Tri-partite est un Graal pour un bon nombre de collectionneur. C’est déjà beau d’en avoir un.
Un petit partage (et un peu de pub !) pour la création BRICK GARDEN de l’Odysseus en Lego :
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.1021870941207597.1073741858.435008499893847&type=3
Je l’avais trouvé dans une bourse au jouet avec son rubis mais sans missiles et quelques autocollants manquants. Ceci dit pour 40€, j’ai pas craché dessus! (^_^)
Bonjour
Combien coûterait l odysseus avc le rubis la boîte d’origine et les missiles.
Coffret popy de 1981
Cordialement