Retour dans le passé des journaux oubliés ou méconnus qui parvenaient à dépeindre en quelques mots et illustrations la magie des premiers films Star Wars en France… Cette semaine, zoom sur un numéro de Ciné Plus du début de l’année 1978.
Le magazine décide de décerner ses propres « trophées 77 ». Il est amusant de constater que le titre du meilleur film étranger est « la guerre des étoiles » (remarquez l’absence de majuscules !). Le texte sous la photo précise : « Star Wars gagne devant « l’espion qui m’aimait » et « Une journée particulière ». Coïncidence : ce dernier film est le chef d’œuvre d’Ettore Scola qui vient de mourir. J’appelle ce genre de magazine mes « forteresses cachées » : on y trouve par hasard un tout petit bout d’allusion à Star Wars, avec ou sans photo, et il y a toujours un petit détail important niché à l’intérieur…
Petit bon de trois ans dans le temps avec une magnifique couverture de Cinéma de France, magazine destiné aux professionnels, à l’été 1980. Il est naturellement question de L’Empire Contre-Attaque. A l’époque, c’était très inhabituel de sortir un blockbuster un 20 août ! Pari osé et risqué pour la Fox et histoire méconnue que nous décrivons en détail dans l’ouvrage La Guerre des Etoiles la saga Star Wars vue de France. A noter que l’exemplaire en ma possession est endommagé avec une photo de Luc et Yoda honteusement découpée… Preuve qu’à l’époque on devait être nombreux à collecter les images du film dans les magazines…
Et nous terminerons ce tour d’horizon intergalactique avec une page du quotidien France-Soir d’août 1980. La journaliste Monique Pantel est allée rencontrer à Londres… « le robot de l’Empire Contre-Attaque ». Est-ce pour se faire pardonner d’avoir annoncé à tort sa présence trois ans plus tôt lors d’une avant-première française ? Toujours est-il que sa rencontre avec Anthony Daniels est nettement plus original que celles que peuvent faire les fans 35 ans plus tard lors des venues officielles (et payantes) de l’acteur en France. D’autant que le quotidien du soir présente une photo inédite : on y voit deux enfant français sur le tournage du film; Une longue histoire passionnante qui est racontée et expliquée dans le livre de Patrice Girod et Arnaud Grunberg, Générations Science Fiction.
See you next week !