Le film Zootopie sort mercredi prochain sur les écrans français (et seulement début mars aux US), mais notre rédaction ayant assisté à la projection presse fin janvier, nous vous en proposons d’ores et déjà une critique.
Chut… ça commence.
Le pitch est plutôt simple : une petite lapine campagnarde profite d’un programme de discrimination positive pour réaliser son rêve d’enfance et devenir policière dans la grande mégapole animalière. Confrontée à la dure réalité, elle va devoir surmonter ses propres préjugés pour résoudre une affaire criminelle très complexe.
Là où les derniers Pixar avaient pu décevoir certains fans et amateurs, Zootopie reprend avec succès les codes du film familial instauré par Lasseter et ses équipes : plusieurs niveaux de lectures, références croisées à plusieurs univers de la culture populaire de La Reine des neiges au film noir en passant par les séries TV comme Breaking Bad et, plus étonnant, 21 Jump Street.
Intrigue politique et message contre les préjugés et pour l’émancipation, tout y passe dans Zootopie avec un humour ravageur et ça fait un bien fou.
Zootopie sort mecredi 17 février au cinéma, vous pouvez y aller les yeux fermés.
Essayez de les ouvrir une fois dans la salle car il se passe pas mal de choses à l’écran. Ce serait dommage de rater ces petits clins d’oeil qui nous ont bien fait rire.