Star Wars Presse surprise

tmquinze ans couv

Nous entamons aujourd’hui une revue de presse hebdomadaire revenant sur la saga Star Wars à travers des publications francophones, vintage ou récentes, qui évoquent les films. Car parmi toutes les publications qui parlent des différents épisodes, certaines le font parfois de manière insolite : articles bien cachés, allusions détournées, erreurs grossière et parfois pire encore… Retournons dans cette lointaine lointaine galaxie dans la quelle la presse malmène parfois notre univers préféré, pour le meilleur et pour le pire…

1977 : Focus sur le magazine Quinze Ans N°146 du mois de Novembre

tmquinze ans

On ne la reconnaît pas au premier coup d’œil, mais c’est Isabelle Adjani qui nous lance son regard hypnotiseur dès la couverture de ce magazine vieux de… 39 ans (ouille : ça ne nous rajeunit pas…). Le magazine s’adresse aux jeunes filles en pleine adolescence et c’est intéressant d’y trouver un sujet sur Star Wars, 38 ans avant la consécration de Rey dans Le réveil de la Force ! A l’intérieur en effet, une belle page sur la Guerre des Etoiles avec un avis donné par le rédacteur de l’article sur le film. « (…) Est-ce le froid du grand univers ? Je ne suis pas vraiment parvenu à me passionner pour l’aventure humaine de ce film dans lequel les personnages les plus vivants et les plus humains sont, à coup sûr, les robots et les monstres qui peuplent les espaces intergalactiques« .

2015 : Focus sur… L’Express 3352 du 9 au 15 décembre

express 1

Contraste saisissant presque 40 ans plus tard : L’Express consacre un article à la revanche des geeks (titre semi-pertinent : sont-ce juste les geeks qui aiment Star Wars ?). Actualité oblige, la couverture n’est pas sur Star Wars car l’heure n’est pas à la fête… Mais on peut penser que s’il n’y avait pas eu les attentats terroristes du 13 novembre, bien plus de magazines auraient consacré leur « une » à Star Wars. Relégué en pages intérieures, l’article obligé sur Star Wars fait la part belle aux fans. Exit les considérations sur le film : le business est omniprésent. Et plus aucune illustration ne montre le titre français La Guerre des Etoiles…

expres 2

express5 express4 express3

2 Responses à " Star Wars Presse surprise "

  1. L'Empereur dit :

    Trop Belle et bonne Isabelle Adjani !! et trop classe Dark Vador 😉

  2. guillaume dit :

    marrant ce comparatif, j’avoue que le visage à tomber d’Adjani est bien plus attrayant que la triste moue de Hollande 🙂 …bon la cible de lecture n’est pas la même non plus! par contre c’est marrant (agaçant?) de retrouver ENCORE le terme « geek » (j’en peux plus de cette expression) pour désigner aussi les fans de StarWars… un magazine comme l’EXpress qui se veut tout de même sérieux et respectable sur le traitement de ses sujets nous ressort – par facilité ou méconnaissance ? – ce terme absolument fourre-tout et un peu condescendant bien qu’approprié par beaucoup, soucieux d’être à tout pris dans les tendances du moment et s’autoproclamant « geek » du moment que ça renvoie une image cool…
    en fait, d’une époque à l’autre, on a l’impression que la presse généraliste se retrouve face à l’inconnu qu’elle cherche à appréhender sous des approches timides et un peu maladroites…le terme « geek » leur est finalement bien utile 😉

Commentaires

Une erreur dans l’article ? Proposez-nous une correction

Tout commentaire contraire à la réglementation en vigueur (et notamment tout commentaire à caractère raciste, antisémite, diffamatoire, injurieux, grossier, produits pirates, liens vers des sites commerciaux) ou à but purement polémique ou de trolling sera supprimé et son auteur sera blacklisté définitivement.

Copyright © 2011-2019 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.