Previous Article Next Article Toy’s presse Star Wars : des influences visuelles, écrites et un beau dossier
Posted in News PopCulture - ciné-TV-Comics Star Wars

Toy’s presse Star Wars : des influences visuelles, écrites et un beau dossier

Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !
Toy’s presse Star Wars : des influences visuelles, écrites et un beau dossier Posted on 18 mars 2016Leave a comment
Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !

Ce week end, pas besoin d’aller chercher dans de vielles archives pour évoquer l’univers de la saga Star Wars : il suffit d’ouvrir la télévision ou de lire le journal.

illustration d'Erwann Terrier pour le Parisien Magazine
illustration d’Erwann Terrier pour le Parisien Magazine

Une publicité pour Total flirte avec Star Wars sans jamais directement citer les films (ni payer de droits du coup). Jugez plutôt : une bande d’aventuriers de l’espace débarque dans le réseau éponyme et un “Wook’hippie” en rappelle facilement un autre ! Le reste de l’équipe fait penser à la fois aux Rebels de la série animée et aux Gardiens de la galaxie Marvel. Bref, Total = Disney sur ce coup-là, vous ne trouvez pas ?

DR
DR

Pour voir la pub complète : un article complet vu sur le Figaro.fr

Pour l’anecdote, depuis les tous premiers Star Wars, la publicité s’est inspiré des films sans toujours les citer explicitement. Exemples : les piles UCAR, Quadro… vous en trouverez bien d’autres sur le site de l’INA !

ina_quadro ucar

***

Avec 0% de Star Wars mais juste un titre évocateur, le Point est dans la saga (et inversement) :

lepoint

C’est un titre courant dans la presse : dans nos archives, nous avons retrouvé au hasard une couverture d’Enjeux-les Echos d’il y a une vingtaine d’années… Marrant : ce titre est souvent réservé au mondes asiatiques…

enjeux les echos

***

Et puis ne manquez pas le dossier du supplément Magazine du Parisien de ce week end : illustrations et analyse autour de la promotion des blockbusters ! Retour sur le Métro décoré, les bouteilles d’eau, sans oublier tous les autres : Minions, Batman vs Superman, etc… Collector !

mag parisien 3 parisien 2 parisien1NB : si vous vous procurez ce magazine, n’oubliez pas de jeter un œil à la page 60 et venez nous dire ce que vous en pensez 😉

Merci au Rotary-club de Saint-Prix pour l’info sur la pub Total; Les illustrations tirées du Parisien sont de Erwann Terrier

Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !

0 comments

  1. Merci pour cet article distrayant, instructif et qui fait réfléchir (bien trouvé les blockbusters bulldozers).
    Comme toujours avec Fansolo.
    A+

  2. très sympa ce nouvel article avec ces références 🙂 c’est vrai que le “contre attaque” a été plus qu’usé dans tout un tas de gros titres ou de promotions diverses…tout comme les milliers de reprises et dérivés du fameux “je suis ton père”! marrant d’ailleurs de noter comment cette phrase est souvent reprise et appropriée de façon humoristique (même si bon, les tentatives en 2016 font un peu datées et ne font plus rire grand monde si ce n’est par politesse…) alors qu’à la base ça reste à mon sens un des plus gros et dramatiques retournements de situation de l’histoire du cinéma…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.