Previous Article Next Article Toyz’presse Star Wars : le Parisien Libéré 1/5
Posted in Enquêtes, reportages et interviews Insolite News PopCulture - ciné-TV-Comics Star Wars

Toyz’presse Star Wars : le Parisien Libéré 1/5

Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !
Toyz’presse Star Wars : le Parisien Libéré 1/5 Posted on 15 avril 2016Leave a comment
Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !

tm1

Nos archivistes ont eu la chance de mettre la main sur 5 numéros vintage du Parisien Libéré entre 1977 et 1983. A cette époque, le quotidien ne s’appelait pas juste “Le Parisien” mais rajoutait “libéré” en petit sous son titre. Son nom historique résultait directement de la deuxième guerre mondiale.

tm2

Ces numéros exceptionnels coïncident avec la sortie des films La Guerre des Etoiles (19 octobre 1977), l’Empire Contre-Attaque (20 août 1980) et le Retour du Jedi (19 octobre 1983). Les articles sont signés Eric Leguèbe (1935-2002), spécialiste de cinéma américain. Les images parlent d’elles-mêmes : articles et mise en page sont somptueux. Nous vous laissons les découvrir sur 5 semaines…

tm3

Et on commence avec la date anthologique du 19 octobre 1977 ! Le journal contient à la fois l’affiche du film (au-dessus d’un “roman-photo” !) et un très bon article, concis, qui fera date ! Il est paradoxal de découvrir 39 ans après quel était le titre du Parisien ce jour-là…

tm5

tm4

 

Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !

0 comments

  1. La une nous renvoie à une actu peu réjouissante qui montre que le monde ne change pas beaucoup même si les années passent inexorablement.

    Bon sinon merci pour ce super article fansolo j’attends la suite impatiemment ; )

    1. A noter que harrison ford est désigné comme tout nouveau. Les années passent vraiment inexorablement. …
      Et pas une seule mention de vador dans l’article. Impensable 40 ans plus tard

  2. ce déterrage de vieux articles est vraiment passionnant!! un immense merci pour ce partage!! on prend évidemment du plaisir à lire des anecdotes sur StarWars mais aussi sur l’environnement (hélas triste ici et qui fait écho à notre actualité comme le souligne Ayorsaint) de l’époque! super intéressant! D’ailleurs, c’est marrant car dans l’article de 1977, le journaliste parle de “Han Solo”, pas de “Yan”, je pensais que la généralisation au niveau de la France du prénom en tant que “Han” était arrivée beaucoup plus tard?

  3. Merci à tous pour vos commentaires. Remarque pertinente de Guillaume à laquelle je vais tenter de répondre : en fait de nombreux journalistes ont rédigé leur critique après avoir vu le film en VO. Soit lors du festival de Deauville (c’est le cas de celui-ci), soit lors d’une projection presse organisée par la Fox vraisemblablement le dimanche qui a précédé la sortie. Le dossier de presse ne donnait pas les noms francisés. C’est donc assez normal qu’ils apparaissent en VO dans la plupart des critiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.