ToyzMag a choisi de s’attarder aujourd’hui non pas sur un jouet mais sur une statue. Et quitte à admirer une statue autant aller voir du côté d’un des géants du secteur : Sideshow Collectibles.
Le 8 juillet 2010 la firme américaine ouvrait les précommandes d’une magnifique pièce dans sa gamme polystone diorama tirée de la licence GI.Joe : Flint versus Zartan diorama.
La statue distribuée à partir du mois d’avril 2011 a été produite à 500 exemplaires pour la version normale et à 250 exemplaires pour la version exclusive.
LE PACKAGING
Les ateliers de Sideshow Collectibles sont réputées tant par la qualité des productions que par beauté des emballages. Ce diorama GI.Joe n’échappe pas à la règle et bénéficie d’une superbe boîte sérigraphiée représentant la statue dans son ensemble. Lorsque l’on change de face, il possible de la voir sous différents angles comme si l’on tournait autour de la statue.
Le haut de la boîte est orné d’un logo GI.Joe typiquement vintage car c’est bien le sentiment que l’on a quand on regarde cette production, elle respecte complètement les codes de la gamme vintage ! Nous avons donc fait appel aux deux illustres personnages représentés ici, Zartan et Flint, dans leurs versions 3 “3/4, pour visualiser la différence d’échelle.
Un texte à l’arrière de la boîte décrit les protagonistes et plante le décor.
LES PERSONNAGES
Ce diorama représente donc un duel entre un membre du GI.Joe, Flint, et le maître du déguisement, Zartan. Dans les 2 cas, Sideshow Collectibles a respecté le code vestimentaire qu’Hasbro avait utilisé dans les années 80 pour ses figurines.
Flint, comme la figurine sortie en 1985 dans la 4ème vague, porte un béret noir avec un écusson rouge, une chemise noire, un treillis militaire, une ceinture et un harnais lui servant de cartouchière. Il revêt aussi une paire de gant pour tenir son fusil à pompe. Enfin il a aussi un pistolet automatique rangé dans son holster de cuisse.
Zartan, tout comme la figurine produite en 1984 dans la 3ème série, porte un pantalon brun-rouge avec des protections sur les cuisses. Il a un gilet de protection sur le haut du corps, une paire cuissardes qui lui remontent jusqu’aux genoux et des gants noirs. Il a un capuchon marron sur la tête et son visage est peint de 2 triangles noirs au niveau des yeux.
A noter que dans la version exclusive il y a en plus dans la boîte une version camouflage de Zartan :
LE DECOR
L’élément principal du décor représente un arbre au bord d’un marécage. Regardons tout de suite au-dessous du socle car nous ne pourrons plus le retourner par la suite. Nous y voyons le nom de la gamme (GI.Joe ARAH), le titre du diorama (Flint versus Zartan diorama), le fabricant (Sideshow Collectibles), la marque de la licence (Hasbro), et le numéro de la pièce (ici 103/500). Les 3 dernières lignes étant le copyright.
Revenons au décor, en partie supérieure, où nous voyons un marécage magnifiquement représenté avec des nuances de marron, de vert et de noir. Le tronc de l’arbre est aussi sculpté et peint avec une extrême précision dans les détails. A l’arrière se trouve le masque de Zartan, collé sur le tronc. Nous verrons plus tard son utilité.
Dans la zone marécageuse nous pouvons y déposer Flint qui tient grâce à une mèche plantée dans le décor. La position des jambes par rapport à la surface de l’eau donne vraiment l’impression qu’il progresse difficilement et l’effet de mouvement est très bien rendu.
Au-dessus de Flint se trouve une branche sur laquelle nous allons accrocher un paquet de lianes, faisant comme un rideau de végétation et empêchant le GI de voir se qui se cache derrière. Encore une fois le sculpt est très bien fait et le rendu est total.
Il ne reste plus qu’à installer Zartan, en embuscade derrière l’arbre, tenant son couteau d’une main et de l’autre son masque (et oui, la main de Zartan vient se poser juste au niveau du masque).
LE FINAL
Une fois assemblé il est maintenant possible de faire le tour de ce diorama pour constater que chaque élément est parfaitement intégré.
Le seul petit regret qu’il est possible de formuler est que cette pièce de 30cm de haut et qui pèse 4kg ne présente pas d’articulations pour assouvir les instincts ludiques des collectionneurs de toys. Mais est-ce vraiment nécessaire ? Il ne reste plus qu’à recréer ce décor à l’échelle des figurines 3 “3/4 pour boucler la boucle. Dans tous les cas, ce diorama a vraiment toute sa place chez n’importe quel collectionneur de GI.Joe.
j’aurai bien vu un Snake Eyes juste au dessus histoire de surprendre Zartan
🙂
Avec Snake Eyes en pus, vu la dimension, ça aurait été un PF ^^
Pa mal!
J’espère qu’il y’en aura d’autres avec par exemple Storm Shadow versus Cobra Commander etc
Pas