Previous Article Next Article Toyz’presse Star Wars : le Parisien Libéré 3/5
Posted in Enquêtes, reportages et interviews News Star Wars

Toyz’presse Star Wars : le Parisien Libéré 3/5

Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !
Toyz’presse Star Wars : le Parisien Libéré 3/5 Posted on 29 avril 2016Leave a comment
Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !

es1

Nos archivistes ont eu la chance de mettre la main sur 5 numéros vintage du Parisien Libéré entre 1977 et 1983. A cette époque, le quotidien ne s’appelait pas juste “Le Parisien” et son nom résultait directement de la deuxième guerre mondiale.

Ces numéros exceptionnels coïncident avec la sortie des films La Guerre des Etoiles (19 octobre 1977), l’Empire Contre-Attaque (20 août 1980) et le Retour du Jedi (19 octobre 1983). Les articles sont signés Eric Leguèbe (1935-2002), spécialiste de cinéma américain. Les images parlent d’elles-mêmes : articles et mise en page sont somptueux. Nous vous laissons les découvrir sur 5 semaines…

Avec, ce week end, une réelle surprise : le lundi 18 août 1980, à deux jours de la sortie de l’Empire Contre-Attaque, c’est Irvin Kershner qui est interviewé et qui dit que son film rend hommage à Kurosawa, plus précisément aux “7 Samouraïs”. On avoue ne pas voir tous les liens entre les deux films, si quelqu’un veut expliquer…

es2es3

Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !

0 comments

  1. Le côté initiatique en lien avec les arts martiaux sûrement et la philosophie de la force expliquée par yoda beaucoup plus orientale asiatique que dans l’épisode 4 mais sinon j’avoue que je ne vois pas de lien vec les 7 samouraïs.
    De ce point de vue la prelogie est selon moi bien plus influencée par le cinéma et la philosophie asiatique.
    Merci pour ces articles en tout cas

  2. J’adore lire les vieux articles de ce genre, en te replaçant dans le contexte tu ressens toute les “ondes” de l’époque qui vont avec, j’ai encore chez moi, le parisien de 1997 pour la ressortie de la trilogie, en excellent état, c’est moins vieux c’est sûr, je sais pas si ça peut intéresser X)

  3. belle trouvaille à nouveau 😉
    j’avoue ne pas tellement connaître l’oeuvre d’Akira Kurosawa, à part ce fameux “7 samouraïs” vu il y a de nombreuses années… je pense à certaines similitudes au niveau des codes et valeurs Samouraï / Jedi, de la transmission et de l’enseignement, etc… je ne me souviens pas assez du film pour oser en dire plus :p
    mais déjà, si mes souvenirs sont bons, George Lucas avait avoué s’être également inspiré dès le départ de “La Forteresse Cachée” d’Akira Kurosawa (par contre je n’ai pas vu celui là…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.